Carême 2020 : jeûner en paroisse

Jeûner en paroisse

Le jeûne est traditionnellement, avec la prière et l’aumône, une expression de pénitence. C’est un geste de conversion par rapport à nous-mêmes, qui vise, en nous détachant de certains de nos désirs, à laisser davantage de place à Dieu et à sa Parole. « L’Homme ne vit pas seulement de Pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » nous rappelle Jésus (Mt 4,4). L’Église ne nous demande de jeûner que 2 jours par an, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et en dispense les moins de 18 ans, plus de 60 ans, malades et femmes enceintes. Le jeûne consiste alors à ne prendre qu’un seul repas dans la journée, et éventuellement 2 collations légères. Rien n’interdit cependant d’aller au-delà de ce qui est prescrit, dans un geste d’amour pour Dieu et les autres, c’est ce que nous vous proposons cette année.

Proposition

Nous vous proposons, pendant ce carême, de jeûner chaque vendredi, chacun là où il est mais en étant unis par la prière. Pourquoi vivre cette démarche en communauté ? Parce que nous formons un corps et que le Carême est le temps pour ce corps de jeûner. En nous rapprochant ainsi de Dieu, nous élevons notre communauté et toute l’Église avec. Ainsi, bien que vivant cela chacun dans le secret (Mt 6, 16-17), nous contribuerons ensemble à sanctifier notre paroisse. Chacun pourra choisir les modalités qui lui conviennent : repas entièrement jeûné, pain , bol de riz ou autre. Afin de ne pas dissocier le jeûne de la prière et du partage, nous vous proposons également :

• De prier pour tous les paroissiens qui chaque vendredi feront cet effort de privation, afin que cela porte du fruit dans nos vies et notre communauté
  • D’offrir le coût des repas économisé à une association caritative. Nous avons choisi cette année d’agir pour les chrétiens de Terre Sainte en soutenant directement les chrétiens de Bethléem, grâce à l’un d’entre eux, qui viendra bientôt à Vaucresson témoigner de leur vie et nous proposer une vente de charité.
  • De consacrer le temps du repas sauté à un geste de charité envers votre prochain

Afin de soutenir cette démarche, un mail sera envoyé chaque vendredi, il peut d’ailleurs nourrir le carême de tous, pas seulement des jeûneurs. Pour le recevoir, écrivez à paroisses.marnes.vaucresson@gmail.com.