Actualités du journal La Croix.

Convention climat : quand l’imagination doit entrer dans le cadre

Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’Université Paris 8-Saint-Denis et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Avec une équipe de chercheurs, il est chargé d’observer le déroulement de la Convention citoyenne pour le climat. Pour « La Croix », il reviendra après chaque session de travail sur ce qui l’a particulièrement marqué.

Irak, la guerre de l’ombre du renseignement iranien

Des documents émanant de l’agence de renseignement iranienne, recueillis par le « New York Times » et le site The Intercept, confirment l’étendue de l’influence iranienne dans la classe politique irakienne.

Pour ses sièges de sa voiture Zoe, Renault pratique l’économie circulaire

Les tissus de la voiture électrique de Renault sont fabriqués à partir de fibres recyclées. Fournies par deux entreprises installées en Occitanie, elles pourraient équiper à terme d’autres véhicules de la marque.

Une justice trop peu protectrice pour les victimes de violences conjugales

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, souhaite un plus grand recours aux ordonnances de protection. Peu demandée par les victimes et pas suffisamment accordée par les juges, cette mesure permet notamment d’éloigner le conjoint violent du domicile.

Grands fleuves, les oubliés du dossier climat

À la veille de la COP25 en Espagne, les Initiatives pour l’avenir des grands fleuves veulent replacer ces derniers au cœur de la diplomatie climatique car les défis écologiques y sont concentrés.

À Perpignan, partage d’expériences musicales entre artistes et public.

Par ses propositions particulièrement originales et ses prises de risques, le festival Aujourd’hui Musiques s’impose comme l’un des rendez-vous les plus innovants de la création musicale

Commission européenne, la candidature du dernier commissaire approuvée par le Parlement

Les eurodéputés ont approuvé lundi 18 novembre la candidature du Hongrois Oliveur Varhelyi, au poste de commissaire européen à l’élargissement. Ceci devrait permettre un vote d’investiture de l’équipe d’Ursula von der Leyen le 27 novembre au Parlement européen.

« La mise en place de bureaux de signalement ne va pas automatiquement créer des habitudes »

Le père Jean Messingue est jésuite, directeur intérimaire de l’Institut théologique de la Compagnie de Jésus à Abidjan (ITCJ). Spécialiste en psychologie clinique, il réagit aux conditions de la mise en place en Afrique du motu proprio « Vous êtes la lumière du monde », contre les abus sexuels.

Hong Kong, l’avant-poste

Pékin refuse le dialogue

L’État doit-il reprendre la dette des hôpitaux ?

Après avoir déclaré ce n’était « pas une option envisagée », le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est montré « ouvert », dimanche 17 novembre, à une reprise par l’État des 30 milliards d’euros de dette des hôpitaux publics. Ce transfert leur permettrait d’économiser quelques centaines de millions d’euros d’intérêts par an. Le gouvernement a promis d’annoncer, ce mercredi 20 novembre, des « décisions fortes ».

Antibiotiques : pourquoi les Français en consomment - un peu - moins

Alors qu’a débuté, lundi 18 novembre, la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, une étude de Santé Publique France indique que la consommation française a diminué de 15 %. Des résultats « encourageants », mais à nuancer.

Erik Orsenna : « Il faut s’attaquer de toutes nos forces à la rareté de l’eau »

Devenu un spécialiste de l’eau au fil de ses ouvrages, l’écrivain rappelle la relation « spirituelle » que nous entretenons aux fleuves.

Le festival de Salzbourg va célébrer ses cent ans

Helga Rabl-Stadler, sa présidente, et Markus Hinterhäuser, son directeur artistique, ont présenté lundi 18 novembre à Paris, la programmation du prochain Festival de Salzbourg. Cent ans après sa création, la mission des fondateurs est poursuivie : promouvoir la paix avec des spectacles de la plus haute qualité.

Le monde s’endette à tours de bras

L’endettement des États, des entreprises et des ménages, partout dans le monde augmente plus vite que la croissance, s’inquiète l’institut international de finance. Les entreprises chinoises et l’État américain font partie des plus gros emprunteurs. L’emprunt est encouragé par la baisse des taux.

Retraites, un système en manque de ressources

Le rapport que le conseil d’orientation des retraites (COR) sur l’état financier de l’actuel système sera remis cette semaine au gouvernement. La Croix en a obtenu une copie. Il en ressort que les besoins de financement seraient importants, compris entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros selon les scénarios.

Abus sexuels, l’Église africaine ouvre peu à peu les yeux

De nombreuses conférences épiscopales africaines annoncent des décisions pour appliquer le motu proprio du pape François contre les abus sexuels dans l’Église, publié il y a six mois. Mais la prise de conscience est lente et se heurte à des résistances, au nom notamment des différences culturelles.

Féminicides : une manif dans la rue, ça change quoi ?

  - Dis, Grand-père, tu en connais des femmes qui sont battues ? Un moment, j’ai cru au retour des gilets jaunes. Quelques centaines de personnes, avec banderoles et pancartes, occupant toute la largeur d’un boulevard. Mais il n’y avait pas de jaune fluo à l’horizon. Le cortège, en réalité, protestait contre les féminicides. Mon scepticisme, un instant, a failli me faire hausser les épaules : comme si une manifestation allait pouvoir changer les choses ! Comme si un type violent et pas bien d…

« L’Église au Japon est en quête d’un nouveau souffle »

Alors que le pape au Japon arrivera samedi 23 novembre, le père Olivier Chegaray, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) vivant au Japon depuis cinquante ans, considère que les catholiques japonais attendent beaucoup de cette visite. Notamment que le pape François les aide à être plus créatifs.

Moscou fait un geste de bonne volonté vis-à-vis de Kiev

En restituant trois navires à l’Ukraine lundi 18 novembre, la Russie fait un geste à trois semaines d’un sommet de la paix qui se tiendra à Paris. Emmanuel Macron accueillera, lundi 9 décembre, ses homologues ukrainien et russe, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le gendarme financier du Vatican va être remplacé

Le Saint-Siège a annoncé lundi 18 novembre que le président de l’Autorité d’information financière du Saint-Siège (AIF) ne sera pas reconduit dans ses fonctions. Son successeur sera connu au retour du voyage du pape en Asie.

Alcool au volant : le « taux zéro » ne fait pas l’unanimité

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est dit favorable à porter le taux d’alcool toléré pour les conducteurs à 0 gramme par litre de sang. Pour les associations spécialisées dans la sécurité routière, la mesure serait inefficace et inapplicable.

Ève, source et raison des malheurs du monde ?

Alors que la Bible est très peu prolixe sur la figure d’Ève, et que le magistère catholique parle essentiellement du péché d’Adam, l’imaginaire collectif lui attribue pourtant la principale responsabilité du péché originel.

À Hong Kong, les manifestants pourront garder leurs masques

L’interdiction du port du masque décidée le mois dernier par l’exécutif hongkongais a été jugée inconstitutionnelle, lundi 18 novembre, par la Haute Cour de justice. Une victoire très symbolique, qui n’empêchera pas la police de poursuivre sa répression violente.

Trente ans après, le Salvador commémore ses jésuites martyrs

Des milliers de Salvadoriens étaient réunis samedi 16 novembre pour rappeler le souvenir de six jésuites assassinés à cette date en 1989 en raison de leur engagement en faveur des plus pauvres. Ceux qui voulaient les faire taire « n’ont pas réussi », s’est réjoui le père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites, dans un message vidéo diffusé à cette occasion.

Pascal Demurger : « Plus d’engagement peut être synonyme de plus de performance »

Depuis dix ans à la tête de la MAIF, Pascal Demurger s’affirme comme un chef d’entreprise engagé, qui a érigé la mutuelle d’assurance en modèle de responsabilité sociale et environnementale. Une transformation de l’entreprise qui a nécessité quelques remises en cause personnelles.

Les fourmis cannibales et le bunker soviétique

La chronique santé se transforme. Cette semaine, découvrez la nouvelle chronique consacrée aux sciences : « C’est très sérieux » avec la découverte d’une colonie de fourmis coincée dans un bunker désaffecté.

N’attristons pas l’Esprit !

Le bloc-notes de Frédéric Boyer, écrivain nous donne sa lecture de la première Béatitude de Matthieu dans le contexte de la Journée mondiale du refus de la misère.

La marche des manchots empereurs menacée par le changement climatique

Le manchot empereur, le plus grand et le plus lourd des manchots, est menacé de façon variable selon l’intensité à venir du réchauffement climatique.

Ken Loach, le capitalisme et la décivilisation

Patrice Berger, écrivain décrypte le message de Ken Loach à l’occasion de son dernier film.

Hong Kong : des manifestants retranchés dans un campus

Des militants prodémocratie ont incendié lundi 18 novembre au matin l’entrée du campus hongkongais où ils sont retranchés pour empêcher une intervention de la police, qui menace de son côté de répondre avec des « balles réelles » aux « armes létales » des protestataires.

Venise risque de mourir d’une « absence de vision »

Les dommages aux biens artistiques et culturels de Venise, provoqués par les marées exceptionnelles, sont encore incalculables. Mais, selon le célèbre historien de l’art italien, Salvatore Settis, c’est la vie même de Venise qui est en jeu.

Édouard Philippe promet la restitution d’un sabre au Sénégal

Le 17 novembre, le premier ministre français a rendu symboliquement au président sénégalais un sabre matérialisant l’histoire entre leurs deux pays. Déposé pour cinq ans au musée des civilisations noires de Dakar, ce sabre devrait faire l’objet d’une loi pour sa restitution.

Avec Double sens, pratiquer le tourisme équitable au Kirghizistan

Les enfants kirghizes montent à cheval dès leur plus jeune âge (Photo Double sens) Parmi les  voyagistes un peu militants, qui, bien loin des sentiers battus, pratiquent le tourisme solidaire, il y a Double sens. Un nom qui en dit long sur le projet de cette entreprise fondée en 2006 par deux copains, Antoine Richard et Aurélien Seux et basée à Paris à La Ruche,  un  incubateur d'entreprises sociales. "L'immersion est au coeur de notre démarche", assure Double sens qui ajoute, ces jours-ci, le…

« Le Bazar de la charité » : sous les cendres, la liberté

Réunissant un casting en or, TF1 renoue avec la saga de prestige en costumes pour conter la quête d’émancipation de trois femmes après le terrible incendie du Bazar de la charité, en 1897.

Raymond Poulidor, l’homme du Tour de France

Le regard de Dominique Quinio sur Raymond Poulidor et sur une certaine image du Tour de France.

13 novembre , en mémoire de Thomas

Guillaume de Fonclare revient sur l’attentat au Bataclan et sur le « devoir d’Histoire ».

Pour ne pas s’ennuyer à la messe. Ces conseils sont intéressants et certainement utiles...

Ces « douze conseils » sont intéressants et certainement utiles (à lire plus bas). Ils concernent l’individu chrétien et j’ai cherché en vain le rôle de la communauté des chrétiens rassemblés autour du mémorial eucharistique et qui me semble essentiel : Jésus a fait son discours sur le pain de vie devant une foule et institué le mémorial au cours du dernier repas. (…)Précisément la liturgie éviterait de réduire l’eucharistie à un spectacle en englobant tous les membres de l’assemblée dans son dé…

Pour ne pas s’ennuyer à la messe. Quelle drôle d’idée et quelles recettes étranges...

Voilà un titre et un article qui ne m’ont pas laissé indifférent (à lire ci-dessous). Combattre l’ennui à la messe, quelle drôle d’idée et quelles recettes étranges, si loin de mes préoccupations et de ma vie de chrétien, certainement médiocre quand je me compare aux canons des auteurs de votre article.D’abord, aussi loin qu’il m’en souvienne, une part d’ennui est un élément indissociable de ma longue pratique des messes dominicales ou de semaine, ces dernières liées surtout à mes années de collè…

Libéralisation du marché de l’énergie : « Le démarchage effréné est contre-productif »

Au moment de quitter ses fonctions de médiateur de l’énergie, Jean Gaubert s’inquiète des dérapages observés dans la conquête de nouveaux clients. Il juge également que trop d’opérateurs sont présents sur le marché, où les différences tarifaires sont difficiles à comprendre.

Les trois rendez-vous de la semaine internationale

Un livre aux États-Unis, une date butoir en Israël et des élections, à Hong Kong, les trois temps fort de la semaine 18 au 24 novembre

Violence envers les enfants : le Défenseur des droits alerte les institutions

Dans son rapport annuel remis le 18 novembre, Jacques Toubon souligne combien la Convention internationale des droits de l’enfant peine à être respectée en France. En raison, notamment, des insuffisances des institutions.

Un pont s’effondre près de Toulouse, deux personnes tuées

Un camion et une voiture ont été précipités dans le Tarn lundi 18 novembre au matin, quand un pont suspendu qui enjambe la rivière à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) s’est effondré. Les causes précises de l’accident ne sont pas encore connues.

« Dieu n’est pas misogyne »

La Croix lance ce 18 novembre une séquence de trois semaines sur les femmes et les religions. Trois d’entre elles, une juive, une chrétienne, une musulmane, réfléchissent ensemble à la place de la femme dans leur religion en revisitant leurs Écritures et Traditions.

En Chine, des preuves d’un « nettoyage ethnique » visant les Ouïgours

Le quotidien américain The New York Times s’est procuré plus de 400 pages de documents confidentiels prouvant la planification depuis 2014 de la répression et de l’éradication « sans pitié » des Ouïgours et autres minorités musulmanes du Xinjiang, en Chine. Plus d’un million d’entre eux sont enfermés dans des camps de travail forcé.

Californie : fusillades dans un État exemplaire contre les armes à feu

Deux adolescents sont morts et trois ont été blessés par un étudiant armé dans un lycée près de Los Angeles, jeudi 14 novembre. Trois jours plus tard, une nouvelle attaque faisait quatre nouvelles victimes et six blessés. De quoi relancer le débat sur l’efficacité des lois réglementant le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

Aux États-Unis, les milliardaires ne font plus rêver

Autrefois symboles du rêve américain, les grandes fortunes sont critiquées dans un pays où les inégalités de richesse se creusent. Presque tous les candidats démocrates à l’élection présidentielle veulent les taxer davantage.

ÉDUCATION : La médiation de l'art pour enseigner le fait religieux

L’auteur plaide pour un enseignement laïque des faits religieux fondé sur une connaissance du patrimoine culturel et artistique. Peut-on parler des religions à l’école ? d’Isabelle Saint-Martin, Albin Michel, 220 p., 18 € Un ministre s’exprime-t-il sur l’enseignement du fait religieux à l’école ? Aussitôt des esprits s’enflamment : n’est-ce pas réintroduire le point de vue religieux là où il n’a plus lieu d’être depuis la loi de 1905 ? Non pour Isabelle Saint-Martin, qui estime que l’ensei…

HISTOIRE : Les enjeux théologiques et politiques du concile Vatican I

L’auteur décrit et analyse les débats qui ont entouré le concile Vatican I surtout connu pour son vote sur l'infaillibilité pontificale. Un vote auquel une soixantaine d'évêques n'ont pas voulu participer en quittant Rome avant la fin du concile.  Le concile Vatican I. Le pape est-il infaillible ? La construction de l’Église ultramontaine (1869-1870), de John W. O’Malley, Lessius, coll. « La Part-Dieu » 38 », 2019, 264 p., 29 € En 2011, juste avant le début des célébrations du cinquantenaire du …

Ce qu’il faut savoir sur la mobilisation du jeudi 5 décembre

Syndicats, SNCF, RATP, Air-France… L’essentiel sur les organisations engagées dans la mobilisation du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites, qui devrait donner lieu à des grèves et des manifestations. Etablissements scolaires, urgences, policiers et sapeurs-pompiers sont prêts à suivre le mouvement.

THEOLOGIE : Saint Thomas d'Aquin à la portée de tous

Saint Thomas d’Aquin passe pour un auteur difficile à lire. Le dominicain Jean-Pierre Torrell, spécialiste du docteur angélique, s’est donné pour tâche d’en faciliter l’accès. Saint Thomas en plus simple, de Jean-Pierre Torrell, Cerf, 2019, 232 p., 18 € Jean-Pierre Torrell est un dominicain français reconnu (y compris par Benoît XVI !) comme un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Saint Thomas d’Aquin à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages - pas moins d’une douzaine depuis une petit…

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.