Obsèques

Vous venez de perdre quelqu’un qui vous est proche ?

Une équipe d’accueil des personnes en deuil est là pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à préparer la célébration des obsèques à Marnes-la-Coquette ou Vaucresson. Elle est composée de personnes laïques – hommes et femmes –  formées à cet effet et nommées par le Curé.

À qui sont destinées des obsèques chrétiennes ?

Les obsèques chrétiennes sont destinées à toute personne baptisée dont la famille en fait la demande, quelle que soit la pratique religieuse du défunt, à la condition qu’il n’ait pas manifesté d’opposition au fait d’avoir des obsèques religieuses.

Quelle que soit votre situation, adressez-vous à nous en toute confiance !

Que signifient des obsèques chrétiennes ?

La célébration est largement un renouvellement du baptême du défunt. Pour lui, nous prions ensemble notre Dieu car la Résurrection de Jésus est promesse de Vie Éternelle pour tous les hommes.

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. (Évangile selon saint Jean chapitre 3, versets 16-17)

Toutes les personnes présentes dans l’assistance ne partagent pas les mêmes croyances, mais chacun est accueilli dans l’église avec le même respect.

Qui célèbre les obsèques ?

Les obsèques peuvent être présidées par un prêtre, ou conduites par un laïc qui en a reçu mission, selon les jours et les disponibilités.

Quelles sont les démarches à faire ?

•  D’abord, prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres pour fixer la date de la célébration.
  • Ensuite, rencontrer un membre de l’équipe d’accueil des personnes en deuil, qui prendra contact avec vous, pour:
    • vous écouter, vous témoigner l’attention que la communauté chrétienne vous porte, et vous redire la profondeur de l’amour de Jésus Christ et l’immensité de sa miséricorde.
    • préparer l’organisation pratique de la célébration. L’équipe d’accueil sera là pour vous aider et pour vous soutenir durant les quelques jours qui vous séparent de la célébration.

Au-delà de la célébration des obsèques, l’équipe et plus généralement la communauté paroissiale restent à votre disposition pour vous rencontrer, vous accueillir et répondre à toutes vos demandes.

Contacts à prendre :

• D’abord, les pompes funèbres qui fixent une date et un lieu
  • Ensuite, l’équipe paroissiale au 06 68 98 18 89, si elle n’a pas déjà repris contact avec vous, suite à l’appel des pompes funèbres.