La Semaine Sainte

Malgré l’impossibilité de nous réunir pour célébrer ensemble cette sainte semaine, nous vous proposons divers moyens de la vivre à distance, de chez nous.

Avant tout, inscrivez-vous aux e-mails paroissiaux pour être accompagnés, jour après jour.

Rameaux

Pour l’office des Rameaux et de la Passion, nous vous proposions un support édité par le diocèse de Versailles pour vivre cette liturgie chez vous. Cliquez ici pour l’afficher.

Jeudi Saint

Nous vous proposons de vivre ce jour en communion spirituelle par les moyens qui nous sont offerts. Nous vous rappelons donc l’invitation à suivre la célébration diocésaine en direct à 19 heures (ci-dessous). Vos prêtres célébreront une Cène simplifiée à 18 heures. Mais à toute heure, en particulier à celle du dîner, vous pouvez vous inspirer de la proposition ci-dessous pour une prière seul(e), en famille, ou avec ceux qui sont confinés à vos côtés. Il vous appartient bien entendu d’adapter votre initiative à votre situation puisque ces propositions ne sont pas à suivre à la lettre ou intégralement.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

Vendredi Saint

Nous vous proposons de vivre ce jour en communion spirituelle par les moyens qui nous sont offerts. Nous vous rappelons donc l’invitation à suivre le chemin de croix à 15 heures et la célébration diocésaine en direct à 19 heures (ci-dessous). Vous pouvez vous inspirer de la proposition ci-dessous pour une prière seul(e), en famille, ou avec ceux qui sont confinés à vos côtés. Il vous appartient bien entendu d’adapter votre initiative à votre situation puisque ces propositions ne sont pas à suivre à la lettre ou intégralement.

Intention de prière de ce jour :

Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie ; soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont morts et, en ce temps d’épreuve, accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Samedi Saint

L’Église en ce jour s’abstient de toute célébration et dans la suite de la Passion médite auprès du tombeau du Seigneur. Nous ne vous proposons que quelques liens pour nourrir votre méditation :

Parole du jour : Jn 19,41-42 :

À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Père Pierre Bourdon

Pâques

Chers paroissiens,

Aujourd’hui le Christ triomphe définitivement du pouvoir de la mort : réjouissons-nous ! Vous trouverez en ligne un document assez complet sur la célébration de cette victoire. Vous pourrez l’adapter aux circonstances, surtout si, comme nous y avons été invités, vous vivez déjà la célébration de la Résurrection avec notre évêque en direct à 21 heures. Vous trouverez son mot dans le bulletin paroissial (disponible ici). Quant à moi, je vous invite à me rejoindre dans la prière à Dieu pour la fin rapide et définitive de l’épidémie qui continue de nous frapper, afin que nous puissions à nouveau porter le message du Ressuscité !

Parole du jour (Exultet) :

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu La lumière éclaire l’Eglise, La lumière éclaire la terre, peuples, chantez !

Père Pierre Bourdon

Allumage des cierges pascals par les prêtres de nos paroisses

Célébrations diocésaines

Pour ceux qui le souhaitent, les offices célébrés par notre évêque Mgr Rougé seront diffusés sur YouTube et Facebook, les informations sont sur le site du diocèse.