Tous veilleurs

Le comité de pilotage a décidé de quitter la responsabilité de TOUS VEILLEURS, assumée depuis 2011 avec bonheur – et notamment le pilotage de la LETTRE trimestrielle TOUS VEILLEURS à laquelle nombre d’entre vous, paroissiens, ont contribué.

Ainsi, de cette belle aventure, voici quelques points forts :

•  A l’origine, l’EAP nous a demandé de dire et redire que « veilleur », c’est une mission que nous portons tous, et chacun, depuis notre baptême. Oui, sans limite d’âge et de condition culturelle ou sociale, le Seigneur nous veut attentif à chaque personne, à chaque situation. Et Il promet de nous le rendre possiblesous réserve que nous osions le OUI de Marie, sa mère. C’est le seul cadre qu’Il nous donne. Le Oui, et … en route.
  • Ainsi, le quotidien de la préparation des N° de TOUS VEILLEURS (il y en a eu 13) : sur des sujets différents, c’est VOUS, paroissiens, que nous avons sollicitésenviron 4 paroissiens par LETTRE « TOUS VEILLEURS » -. A travers vos propos si personnels, nous avons mesuré que c’était un peu l’incarnation du Seigneur qui était révélée. Lui, tenace à frapper à nos portes. D’ailleurs, à cet égard, le Pape François nous tire bien souvent en avant pour dépasser préjugés et frontières.
  • Enfin, ici, comme dans chaque organisation humaine, c’est avec confiance qu’il faut oser confier à d’autres et /ou accueillir des responsabilités, inventer des formes de co-responsabilité  … s’ouvrir à une culture du débat … ne jamais la restreindre. En fait, gageons que c’est ainsi que nous percevons moins mal la voix de l’Esprit qui, parfois, … joue à nous surprendre.

TOUS VEILLEURS nous aura fait grandir : notre action de grâce dit au Seigneur un grand merci pour ce que sont nos communautés : le rassemblement, autour de LUI, de gens prêts à s’engager à sa suite, ouverts à la fraternité et réceptifs à Ses appels… Alors, oui, partageons cette certitude : nos communautés, à l’écoute, accueillantes à la diversité des cheminements, sauront inventer des suites à « TOUS VEILLEURS ».

Michel GUILLAUME, Catherine AUFFRET, Véronique ESPERANDIEU, Caroline GALLICHER, Monique GARAUD