Equipe vision pastorale n°4

Des nouvelles du parcours « Vision Pastorale » (feuille paroissiale du 27/05/23)

A l’occasion de la Pentecôte, et comme nous l’avons fait déjà plusieurs fois, voici des nouvelles du « parcours vision pastorale ». La Pentecôte apporte un élan aux disciples, nous espérons que le parcours vision apporte une dynamique missionnaire à notre paroisse.

Voici le cheminement de ce que nous avons fait jusqu’à présent et là où nous en sommes :

• 9 octobre 2022 : Assemblée paroissiale retour synode et échange autour des 5 essentiels

• Réunion de lancement (15 octobre 2022)

Octobre-Novembre 2022

Fresque : Talents et Ressources historiques (de notre paroisse)

Rencontre des Périphéries (à partir d’un questionnaire en demandant ce que les gens attendent de l’église)

• 1ère Restitution en plénière (19 décembre 2022)

Décembre 2022

Consultation des groupes de la paroisse, évaluation de notre vie paroissiale à partir des 5 essentiels (prière, service, fraternité, évangélisation, formation)

Janvier 2023

Diagnostic ; Partage autour du processus de croissance

Relation => Conversion => Maturation => Communion => Mission

• 2ème Restitution plénière (24 janvier 2023)

Février-Mars 2023

Rêves, puis structuration de la Vision en écrivant des axes stratégiques

• Le Christ au centre de notre paroisse par la liturgie et la prière
      • Offrir un chemin de croissance spirituelle avec une intention particulière aux jeunes
      • Des personnes et des locaux et accueillants pour vivre des moments conviviaux et créer des liens
      • Une église visible et missionnaire
      • Consolider et développer les actions de solidarité et de service
      • Développer des activités et propositions entre générations (que chacun prenne sa place dans la communauté paroissiale)
  • 3ème Restitution plénière (21 mars 2023)

Avril-Mai 2023

Élargissement => Réunion EAP + équipe vision + quelques responsables de groupe (16 mai 2023)

Identification puis choix des chantiers prioritaires

Pour chacun de ces axes stratégiques nous avons mis en lumière les forces et faiblesses (en nous) et les menaces et opportunités (autour de nous). A partir de cela, nous réfléchissons aux enjeux. Parmi ces enjeux, nous avons envisagé des chantiers prioritaires. Ce travail met pour instant en évidence : l’accueil, la fraternité,  la croissance pour tous, permettre à ceux qui sont au seuil de trouver leur place dans la communauté.

Juin 2023

Formulation de la vision, lancement de la mise en œuvre, choix des “chantiers prioritaires”

Journée synodale à Montmartre (3 juin 2023) avec les autres paroisses ayant suivi le parcours et avec lesquelles nous avons échangé tout au long de l’année.

Septembre-Octobre 2023 : assemblée paroissiale missionnaire : pour présenter plus précisément notre cheminement et la vision dégagée pendant le parcours pour les prochaines années et afin de la mettre en œuvre avec les paroissiens et groupes.

L’Équipe vision pastorale

PS : Pour mémoire, l’équipe Vision est constituée d’Alain Bertschy, Anne Caratgé, Claire de Raynal, Marc de Lauzanne, Odile Voin, Astrid Portier, Boris Cousin et le Père Le Floch . N’hésitez pas à nous contacter et partager vos idées et réflexions !

Ajouter un commentaire