Aumônerie de la maison de retraite des Hauts de Jardy

L’aumônerie est au service des résidents de la maison de retraite des « Hauts de Jardy » qui est un EPHAD, (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ouvert à Vaucresson en Juillet 2008.

Notre mission d’aumônerie :

L’équipe d’aumônerie est un service de la Paroisse de Vaucresson. Elle a sa mission propre, une mission pastorale dont on peut donner la définition suivante :

• Etre « à l’écoute » des résidents et de ceux qui les entourent (personnel soignant et familles)
  • Etre au service des résidents et les aider par un accompagnement humain à garder leur dignité d’homme ou de femme
  • Etre une présence et une parole fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun,  porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus-Christ, allant, quand c’est possible, jusqu’à la prière et les sacrements.

Qui sommes-nous ?

Une équipe d’une dizaine de bénévoles.

Comment ça marche ?

La fréquence normale des « visites » est d’un après-midi par semaine. Les bénévoles se conforment à la charte du visiteur définie par le diocèse de Nanterre pour la pastorale de la santé:

• Ouverture a priori à toute personne qui accepte notre « visite ».
  • Présence, accueil, écoute, accompagnement, échange.
  • Souci du plus faible et du plus démuni sans aucune exclusive a priori.
  • Gratuité sans recherche de résultats personnels
  • Souci de parler non seulement en son nom propre, mais au nom de l’équipe, de l’Eglise.
  • Discrétion dans la relation aux résidents.
  • Respect du travail du personnel soignant conformément à la charte des bénévoles des « Hauts de Jardy » et du service des autres bénévoles.

Nous distribuons la communion le dimanche aux résidents qui le désirent à l’issue de la messe télévisée.

Nous organisons une messe mensuelle dans l’établissement présidée par le curé de la paroisse de Vaucresson (Père Pierre Bourdon).

Et nous préparons la lecture des évangiles avec ceux qui le veulent.

Dates prévues pour la messe, les jeudis, à 15 heures:
  • en 2018: 13 Septembre, 11 Octobre, 15 Novembre, 20 Décembre
  • en 2019: 17 Janvier, 14 Février, 14 Mars (Sacrement des malades), 11 Avril, 16 Mai, 20 Juin

Nous favorisons l’accès des résidents au sacrement de réconciliation et au sacrement des malades.

Personne à contacter :   Benoîte Vallin    06 18 39 22 71