Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu ? (§194 du Youcat)

La préparation dépend de l’âge des enfants

Pour les 0/3 ans

Après le rendez-vous avec l’équipe d’accueil pendant lequel vous aurez rempli la fiche d’inscription et envisagé la date

• Une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême, animée par des couples, pour une soirée d’enseignement et d’échange autour du baptême. Ces soirées ont lieu le mardi à 20h30.
  • Le prêtre qui va baptiser votre enfant vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous (et les autres familles si plusieurs baptêmes ont lieu le même jour) afin de préparer la célébration du baptême.

Pour les 3/7 ans

• Au moment du rendez-vous pour l’inscription, vous sera remis un livret de préparation.
  • Sera ensuite mis en place un accompagnement personnalisé
  • Il est vivement conseillé aux enfants de participer aux séances d’éveil à la foi qui ont lieu le dimanche au cours de la messe.

Pour les enfants en âge scolaire

• En plus du catéchisme, la préparation se fait en équipe avec un parcours sur plusieurs séances (Responsable : Jean-Marc Loesch 06.80.94.10.30 /  jeanmarcloesch@gmail.com )
  • Les baptêmes ont lieu à Pâques.

Pour les collégiens et lycéens

• Les jeunes sont invités à rejoindre l’aumônerie, où leur sera proposé un accompagnement personnalisé
  • Contact : aep.vaucresson@gmail.com

Pour tous les parents