Obsèques

Vous venez de perdre quelqu’un qui vous est proche ?

Une équipe d’accueil des personnes en deuil est là pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à préparer la célébration des obsèques à Marnes-la-Coquette ou Vaucresson. Elle est composée de personnes laïques – hommes et femmes –  formées à cet effet et nommées par le curé.

À qui sont destinées des obsèques chrétiennes ?

Les obsèques chrétiennes sont destinées à toute personne baptisée dont la famille en fait la demande, quelle que soit la pratique religieuse du défunt, à la condition qu’il n’ait pas manifesté d’opposition au fait d’avoir des obsèques religieuses.

Quelle que soit votre situation, adressez-vous à nous en toute confiance !

Obsèques chrétiennes : qu’est-ce cela signifie ?

La célébration des obsèques rappelle le baptême du défunt et célèbre la promesse de Vie Éternelle pour tous les hommes, grâce à la Résurrection de Jésus.

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. (Évangile selon saint Jean chapitre 3, versets 16-17)

Toutes les personnes présentes dans l’assistance ne partagent pas les mêmes croyances, mais chacun est accueilli dans l’église avec le même respect.

Qui célèbre les obsèques ?

Les obsèques peuvent être présidées par un prêtre, ou conduites par un laïc qui en a reçu mission, selon les jours et les disponibilités.

Quelles sont les démarches à faire ?

La famille ou les proches doivent prendre contact :

• d’abord avec les pompes funèbres qui fixent une date et un lieu
  • ensuite avec l’équipe paroissiale au 06 68 98 18 89, si celle-ci n’a pas déjà repris contact avec vous, suite à l’appel des pompes funèbres.

L’équipe d’accueil des personnes en deuil sera en contact avec vous pour :

• vous écouter, vous témoigner l’attention que la communauté chrétienne vous porte, et vous redire la profondeur de l’amour de Jésus Christ et l’immensité de sa miséricorde,
    • préparer l’organisation pratique de la célébration,
    • vous aider et vous soutenir durant les quelques jours qui vous séparent de la célébration.

Au-delà de la célébration des obsèques, l’équipe et plus généralement la communauté paroissiale restent à votre disposition pour vous rencontrer, vous accueillir et répondre à toutes vos demandes.