Jumelage avec Cap-Haïtien

Cette année 2021, notre effort de carême sera à destination de nos frères et sœurs de Cap-Haitien, par l’intermédiaire du jumelage.

Le jumelage paroissial Vaucresson – Cap-Haïtien est né en 1984.

Il résulte de plusieurs facteurs :

• le désir de la communauté paroissiale de Saint-Denys de Vaucresson de s’ouvrir au monde et d’approfondir sa foi dans la dimension universelle de l’Eglise
  • le même désir d’universalité partagé par les capois (habitants de Cap-Haïtien).
  • l’existence de contacts personnels entre membres des deux paroisses.

Notre partenaire dans le jumelage

C’est la paroisse cathédrale de Cap-Haïtien, 2ème ville de l’état d’Haïti, située au nord du pays. Celui-ci, qui est le pays le plus pauvre des Caraibes, partage l’Ile d’Hispagnola avec la République Dominicaine.

Une aventure commune dans l’Esprit de Pentecôte

Le jumelage des deux paroisses de Saint-Denys de Vaucresson et de Notre-Dame de l’Assomption, paroisse cathédrale de Cap-Haïtien, est depuis 37 ans une aventure de fraternité. Elle permet aux vaucressonnais et aux capois de participer dans l’Eglise et par l’Eglise à l’unité de tous les hommes comme le demande le Seigneur.

En mettant en avant notre fraternité dans le Christ Jésus, le jumelage vit de l’Esprit de Pentecôte : les différences ne sont plus des obstacles mais un enrichissement pour notre foi et la prise de conscience de l’universalité de notre Eglise et de l’Amour infini du Père pour tous

Des réalisations concrètes à Cap-Haïtien et des échanges fructueux pour tous

Le jumelage est une entreprise à taille humaine basée sur la richesse et la profondeur des contacts personnels.
Les actions entreprises à Cap-Haïtien, avec le soutien des vaucressonnais, le sont à l’initiative de nos amis capois et en concertation avec nous. Depuis 36 ans, les réalisations et les actions sont nombreuses :

• scolarisation dans 3 écoles primaires, de plusieurs centaines d’enfants chaque année,
  • soutien de groupes de jeunes bénévoles de la paroisse de Cap-Haïtien dans leurs activités caritatives et humanitaires, en particulier le groupe « Amis des prisonniers » qui prépare et sert des repas aux détenus de la prison de Cap-Haitien,
  • création d’une cyberthèque.

Les échanges se traduisent par :

• un message et des intentions de prières, échangés entre les deux paroisses, et lus aux temps liturgiques importants
  • une visite, tous les deux ans, de l’une des communautés chez l’autre afin de renforcer les liens et les amitiés
  • des échanges par mails et courriers
  • des cadeaux, régulièrement envoyés de part et d’autre
  • une lettre d’information, diffusée une à deux fois par an à tous les membres de l’association, et aux paroissiens.

Qui sommes-nous à Vaucresson ?

L’association compte une centaine de membres et recueille les dons. Une équipe d’une douzaine de bénévoles d’âges divers anime l’association.

Comment marche le jumelage?

• un comité de jumelage anime la relation de chaque côté de l’océan
  • une cyberthèque a été créée et installée à Cap-Haïtien, pour favoriser les échanges via internet, et permettre aux paroissiens et jeunes des écoles d’échanger avec le monde en temps réel
  • l’aide au financement des actions à Cap-Haïtien vient de deux sources :
    • une partie des bénéfices de la brocante organisée chaque année à Vaucresson en collaboration avec le vestiaire paroissial. Malheureusement en raison du Covid , la brocante n’a pas eu lieu en 2020 , ce qui  implique un manque important pour le Jumelage.
    • les dons faits par les donateurs à l’association, qui bénéficient d’un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt ; ainsi un don de 60 € (qui correspond à l’aide apportée pour la scolarisation de trois enfants pendant une année) ne coûte que 20 € au contribuable donateur

Vous souhaitez faire un don ?

Envoyez ou déposez votre don à :
Association du Jumelage Paroissial Vaucresson -Cap-Haïtien 5, place de l’Eglise -92420 Vaucresson

Plus d’info

Contact : Agnès THOMAS   jumelagevaucap@gmail.com