Equipe vision pastorale n°2

Edito Equipe vision (feuille paroissiale du 18/12/22)

Le Père Le Floch nous l’a annoncé dans un précédent édito : une équipe « Vision » a été constituée pour réfléchir à l’avenir de nos paroisses. Cette réflexion à horizon 3, 5, ou 10 ans, guidée par des professionnels bénévoles, nous aidera à forger la direction de long terme pour nos paroisses. Avoir une vision claire évite la confusion, donne du sens et aide chacun à trouver sa place. Réfléchir à cette vision permet de la partager, de l’exprimer afin d’en faire un facteur d’unité. En résumé nous cheminons vers une image mentale claire d’un futur désirable, une image donnée par Dieu et discernée par une équipe constituée par notre curé, une image au service de la mission de l’Église : rendre toujours plus audible le message de la Révélation autour de nous.

 

Notre travail jusqu’à présent s’est articulé en deux aspects principaux. Nous avons d’abord relu l’histoire de nos paroisses pour y puiser des enseignements sur nos forces, nos faiblesses et nos talents en tant que communauté. Il s’agit d’honorer le passé pour construire l’avenir.

Ensuite nous avons entrepris un travail de projection vers nos « périphéries ». Nous avons mené une enquête de terrain auprès d’habitants de nos paroisses qui ne fréquentent pas nos églises ou notre communauté paroissiale. Nous, chrétiens, que pouvons-nous faire pour eux ?

 

La mission c’est dur, mais c’est riche ! Nous nous sommes lancés, non sans appréhension, et avons vécu des échanges intéressants et authentiques. Certaines tendances se dessinent en particulier le souhait que l’Église incarne la joie et l’espoir de s’y sentir accueilli avec bienveillance, quel que soit son parcours. De nombreuses personnes interrogées nous ont parlé de « créer du lien », rapprocher les gens, (re)construire des communautés locales d’entraide. Pour certains l’Église est vieillissante, et la messe difficile d’accès, triste même, contredisant leurs espoirs d’y trouver la joie ; parfois la pratique d’une religion en général fait peur à cause de quelques dérives. Certaines personnes aspirent à ce que l’église fasse partie du cœur battant de la ville, et que l’on ne s’y rende pas que pour des cérémonies, notamment pour échanger sur des thèmes d’actualité, ou pour des temps festifs. Nous avons entendu le souhait et le besoin que l’Église et notre paroisse soient plus visibles, qu’elles irradient d’une joie communicative, celle de la Bonne Nouvelle. Nos interlocuteurs nous ont demandé de leur donner envie d’être chrétiens ! Tous ces témoignages nourrissent notre réflexion et nous aident à écouter le monde qui nous entoure.

 

Récemment nous avons mis à contribution les responsables de groupes de la paroisse. Avant de savoir où aller, nous regardons où nous sommes : comment sont vécus aujourd’hui les 5 essentiels dans notre paroisse (fraternité, prière et sacrements, service, évangélisation, formation) ? Que proposons-nous et à qui ? Ce constat de départ nous permettra de passer au crible l’accueil que nous proposons selon la soif de Dieu de chacun, là où il en est, selon son âge et son cheminement de foi.

 

L’équipe Vision est constituée d’Alain Bertschy, Anne Caratgé, Claire de Raynal, Marc de Lauzanne, Odile Voin, Astrid Portier, le Père Le Floch et moi-même. N’hésitez pas à nous contacter et partager vos idées et réflexions !

 

Boris Cousin