CCFD Terre Solidaire

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)-Terre Solidaire manifeste une solidarité active de l’Église de France avec les populations les plus pauvres de nombreux pays.
Mouvement d’Église créé en 1961 par les évêques de France, association reconnue d’utilité publique, 1ère.ONG française de développement, le CCFD regroupe 28 mouvements et Services d’Eglise. En savoir plus : site national CCFD

Les Missions du CCFD-Terre Solidaire :

 1.      Aider les associations des pays pauvres dans leurs projets. Avec ses partenaires locaux, le CCFD-Terre Solidaire soutient près de 700 projets dans 66 pays.
2.      Soutenir prioritairement les actions pour :
·       la Souveraineté Alimentaire,
·       l’accès à l’eau,
·       la promotion de la femme,
·       les droits humains, …
Thème d’année : ‘’des richesses mises au service de tous’’  Voir http://www.ccfd.asso.fr/projets/
3.      Intéresser nos communautés (chrétiennes ou non) aux problèmes des populations défavorisées, grâce à des interventions dans des écoles, collèges, lycées, et auprès des adultes par des conférences, … des ciné-débats, …
4.      Interpeller les Pouvoirs publics pour que les règles économiques soient moins injustes pour les pays du Sud : justice climatique, paradis fiscaux, accueil des migrants.

Différents moyens d’aider au développement des pays en développement :

·     commerce équitable :

·     financement solidaire (comme la SIDI qui met en place des systèmes de micro-crédit créant une économie locale);

·     dons (quête de carême ou don ponctuel/régulier), des legs.

 Notre équipe locale (Garches + Vaucresson), se réunit tous les mois pour prier, réfléchir avec les documents d’Eglise (encycliques, articles, …) aux problèmes mondiaux par des rencontres avec des partenaires du CCFD T-S, et promouvoir des actions de solidarité notamment au moment du carême. Les bonnes volontés sont bienvenues !

Contacts :     François ou Marie-Hélène Hubert   Mail : fr.hubert92@gmail.com   Tél. : 01 47 01 21 89

Marc PASSOT: marcpassot@orange.fr   Tél. : 01 47 95 19 22