Actualités du journal La Croix.

Disparition de Pierre Encrevé, linguiste, historien de l’art et intellectuel protestant

Le linguiste et historien de l’art, Pierre Encrevé est décédé le 13 février à l’âge de 79 ans. Connu pour son important ouvrage sur le travail de Pierre Soulages, dont il était aussi l’ami, il incarnait la figure de l’intellectuel protestant. Ses recherches sur le rôle de la langue et du langage, auxquelles s’ajoutent ses écrits sur l’art et son rôle politique auprès de Michel Rocard, ont fait de lui une figure incontournable de la sociolinguistique.

Crise électrique en Afrique du Sud

Le pays subit des délestages, coupures d’électricité volontaires, depuis plus d’une semaine. Une crise qui prend racine dans le scandale de corruption qui a fait tomber l’ancien président Jacob Zuma en 2018.

« Les moissonneurs », au cœur d’un fief afrikaner

Ce film de la sélection Un certain Regard au festival de Cannes relate l’arrivée d’un adolescent dans une famille d’Afrikaners en Afrique du Sud.

États-Unis : nouvelle phase dans l’enquête russe

L’enquête du procureur spécial Robert Mueller a jusque-là abouti à l’inculpation de 34 individus et de trois sociétés. Dernier inculpé, Roger Stone, ami et ancien conseiller de Donald Trump, a été accusé, vendredi 25 janvier, d’entrave à la justice, de subornation de témoins et de fausses déclarations sous serment.

Denys Arcand  : « L’argent est la tragédie américaine »

Denys Arcand, le grand cinéaste québécois dont le nouveau film, La chute de l’empire américain, arrive sur nos écrans revient sur ses sources d’inspiration et ses méthodes de travail

Bac 2021 : peut-on choisir un lycée en fonction des enseignements de spécialités ?

Géraldine Duriez, psychologue de l’éducation nationale dans l’académie de Créteil, membre du collectif nationale des « PsyEN » du SNES-FSU.

Karl Lagerfeld, une empreinte majeure sur la mode

Le créateur allemand, directeur artistique de Chanel depuis 1983, est mort mardi 19 février à 85 ans.

« La lutte contre l’antisémitisme doit devenir une grande cause nationale »

Pour Haïm Korsia, grand rabbin de France, la lutte contre l’antisémitisme concerne toute la société.

Le nonce apostolique en France visé par une nouvelle plainte

Déjà visé par une enquête pour agression sexuelle, Mgr Luigi Ventura fait désormais l’objet d’une deuxième plainte. Une troisième serait sur le point d’être déposée, selon RTL. Les faits seraient similaires dans chaque cas : des attouchements subis par des hommes lors de réceptions officielles.

« Destroyer », Nicole Kidman métamorphosée

Ce polar sombre dresse le portrait impitoyable d’une policière anéantie par un drame, incarnée par l’actrice méconnaissable.

10 % des Français boivent plus de la moitié de l’alcool consommé en France

En 2015, l’alcool a été à l’origine de 41 000 décès en France, selon une étude publiée mardi 19 février. Dans 90 % des cas, ces décès ont été liés des consommations de plus de 5 verres par jour. Mais un peu moins de 500 décès sont survenus avec moins de 2 verres quotidiens.

Tous concernés par les dangers de la maison

Face au fléau des accidents domestiques, qui tuent six fois plus que la route, les parents sont en première ligne pour transmettre les bons comportements.

Les accidents domestiques évoluent

Il existe différentes catégories d’accidents domestiques dont les risques évoluent en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.

« Éduquer les enfants au risque »

David Le Breton, sociologue et auteur (1)

Accident domestique, un avant et après

Lorsqu’un accident survient à la maison, les parents deviennent encore plus vigilants.

Comment mieux utiliser les écrans en famille ?

Les écrans, smartphones, tablettes, ordinateurs ou consoles, sont omniprésents dans nos vies. Devenus indispensables, ils sont régulièrement accusés d’empiéter sur le temps de discussion familiale et de dégrader la qualité de nos échanges. Comment peut-on mieux les intégrer dans nos vies sans les interdire ? Avec Lulu, l’héroïne d’Astrapi, Bayam nous donne des pistes...

Persévérance à roulettes, par Yves Durand

Yves Durand est psychologue et psychosociologue.

Mondadori France bientôt cédé à Reworld Media

Le groupe italien Mondadori, qui a préféré les livres à la presse, a confirmé lundi 18 février la cession de ses magazines français (Sciences & Vie, Grazia, Biba…) au redouté Reworld Media

La commission Sauvé veut « évaluer l’ampleur » des violences sexuelles dans l’Église

À la suite de sa première réunion vendredi 8 février, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église présente sa démarche dans un communiqué. Son objectif est de commencer, dans un délai de trois mois, « le recueil systématique des informations utiles et, en particulier, des témoignages ».

Pour sa sécurité, Nice expérimente la reconnaissance faciale

La ville de Nice expérimente pendant deux jours un logiciel de reconnaissance faciale lors de son carnaval. Une technologie qui soulève de nombreuses questions éthiques.

« La chute de l’empire américain », prends l’oseille et tire-toi

Témoin d’un hold-up sanglant, un livreur de Montréal se retrouve avec un énorme magot dont il ne sait que faire. Le grand retour de Denys Arcand.

Abus sexuels : religieux et religieuses font leur mea culpa

Les responsables des religieux et religieuses au niveau mondial demandent « pardon » aux victimes d’abus sexuels, dans un communiqué publié mardi 19 février, reconnaissant qu’il y a eu « une tentative inadéquate d’affronter cette question et une honteuse incapacité à comprendre votre souffrance »

En Russie, l’après-Poutine déjà dans toutes les têtes

Les incertitudes sur la succession du chef du Kremlin, prévue pour la fin de son mandat actuel en 2024, entretiennent l’immobilisme dans un pays où croît le mécontentement.

Le couturier Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans

Le couturier Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel, est décédé mardi 19 février, à l’âge de 85 ans.

Comment le tribunal de Paris justifie sa décision d’autoriser la sortie de « Grâce à Dieu »

La Croix a consulté l’ordonnance du tribunal de grande instance de Paris relative à la demande de report du film « Grâce à Dieu ». Les requêtes du Père Preynat ont été jugées « disproportionnées » par la justice.

On n’a jamais autant investi dans les bureaux en France

L’immobilier d’entreprise a atteint des niveaux records en 2018, selon les données publiées lundi 18 février. L’Île-de-France concentre à elle seule près de neuf projets sur dix.

« Sur les réseaux, l’antisionisme masque souvent un message antisémite »

Jeremie Mani est président de Netino by Webhelp, une société qui modère entre autres les commentaires sur les pages Facebook des médias et des grandes marques. Il revient sur ces messages antisémites que nous ne voyons pas.

L’Australie redoute un face-à-face avec la Chine et compte sur la France dans le Pacifique

Le programme et les lieux de la rencontre sur les abus sexuels

Le Saint-Siège a dévoilé lundi 19 février le programme de la rencontre sur la protection des mineurs organisée du 21 au 24 février au Vatican.

Abus sexuels : l’Église américaine souffre, l’épiscopat Canadien a repris la main

Sommet sur les abus sexuels : un continent, une situation (5/6). L’Amérique du Nord est le théâtre d’un contraste saisissant. Alors que les évêques des États-Unis, qui subissent des révélations en chaîne depuis des mois, ont été tancés par le pape en janvier, leurs homologues canadiens recevaient au même moment les félicitations du père Lombardi pour leurs mesures de lutte adoptées en 2018.

Laurence Pateau, dans la cohorte des invisibles depuis trois générations

La vie comme elle va (1/12) La crise des gilets jaunes a souligné les difficultés endurées par une large partie de la population française. La Croix est allée à la rencontre de personnes vivant avec des revenus inférieurs au salaire médian – environ 1 800 €. Premier épisode avec Laurence Pateau, 46 ans, aide à domicile à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Le grand débat : pensons au niveau européen !

Sabine Thillaye, députée de la 5e circonscription du département Indre-et-Loire et présidente de la Commission des Affaires européennes.

Le Pacte finance climat, une initiative pour financer la transition écologique

Personnalités politiques et membres de la société civile, d’Alain Juppé à Nicolas Hulot, se mobilisent ce mardi 19 février pour plaider en faveur de la création d’une Banque européenne du climat, finançant la transition vers un modèle d’économie bas carbone

Bioéthique. Tout enfant a le droit de connaître son père et sa mère biologiques.

(…) Je suggère la création d’un secrétariat d’État aux droits de l’enfant, à l’instar du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il aura notamment comme tâche, en vertu du principe d’égalité inscrit dans la Constitution de la Ve République, de rappeler que tout enfant a le droit de connaître son père et sa mère biologiques.Jean Divo

Bioéthique. Le problème, c’est lorsque l’adoption est cachée à l’enfant

Je réagis à l’affirmation de Ludivine de La Rochère dans la page « Bioéthique » que La Croix a consacrée à la filiation le 25 janvier : « On ne peut pas déclarer qu’un enfant aurait deux mères, en dehors de toute réalité physique. » (à lire ci-dessous). Pourtant, on déclare bien, toujours dans les registres de l’état civil, depuis des années et « en dehors de toute réalité physique » que des enfants noirs adoptés par des couples blancs ont des parents...

Royaume-Uni, sept députés travaillistes font défection

Sept députés travaillistes ont claqué la porte du parti britannique dirigé par Jeremy Corbyn en raison de ses positions sur le Brexit et l’antisémitisme. Ils ont annoncé lundi 18 février la création du nouveau mouvement le « groupe indépendant » qui souhaite apporter un renouveau dans la manière de faire de la politique.

Bioéthique. Il est encore temps de faire marche arrière

(…) La vie d’un être humain se résume-t-elle à ces commerces bioéthiques, nauséeux et vénaux ? La France devient très gravement malade à cause de ces lois soi-disant futuristes. Il est encore temps de faire marche arrière toute : stoppons ces trafics insondables en leurs souffrances. Indicibles en leurs désespérances. Faites-le au nom de la vie. Cette vie qui n’a pas de prix. Celle d’une généalogie. Celle des racines. Sans lesquelles aucun être humain ne peut vivre...

Bioéthique. La GPA, n’est-ce pas acheter le corps d’autrui pour obtenir un bébé ?

La loi ne serait-elle pas la même suivant les cas de figure ? Alors qu’on nous matraque pour nous faire admettre que la GPA ne pose aucun problème et doit donc être légalisée, le Conseil constitutionnel a examiné, le 22 janvier, un recours contre la loi punissant les clients des prostituées. Or l’un des défenseurs de cette loi a déclaré que par cette loi, le législateur a tenu « (…) à envoyer un message… en affirmant ne pas vouloir d’une société où l’on...

Bioéthique. Merci à ceux qui osent contre vents et marées 

Est-il permis de parler de tout dans le cadre du grand débat ? J’ai la nette impression que non, qu’il est interdit d’évoquer les questions de société. En pleine révision des lois de bioéthique, la parole des Français est muselée sur ces sujets qui nous concernent pourtant toutes et tous. Les quelques personnalités qui osent défendre leurs convictions sont systématiquement critiquées, pour faire taire toute voix discordante. Je pense à Agnès Thill, députée LREM,...

Bioéthique. Où est passée la liberté ?

(…) Il n’est donc plus possible, dans un parti qui se prévalait pourtant d’une certaine ouverture d’esprit, d’oser exprimer son désaccord devant un projet de loi qui permettrait à une femme seule de recourir à la PMA… Où est passée la liberté ? Les propos d’Agnès Thill, que j’ai pris le soin d’écouter, sont probablement maladroits dans le contexte toujours difficile d’une interview et elle a d’ailleurs présenté ses excuses à celles qu’elle aurait...

Bioéthique. Voter en conscience

Si, sur la bioéthique, un groupe politique ne laisse pas chacun voter en conscience, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de notre pays ! Par ailleurs, l’utilisation du mot « homophobe » devient un tic verbal dès que l’on souhaite stigmatiser quelqu’un qui est contre la PMA ou la GPA.Michel Gérard

« La Planète des sciences » d’Antonio Fischetti et Guillaume Bouza

LIVRE Cette BD historique présente 37 hommes et femmes scientifiques qui ont vraiment fait avancer la connaissance en matière de science.

Images de Simone Veil

La chronique de François Sureau.

Académie française, le long parcours de Patrick Grainville pour devenir Immortel

Devenir Immortel (1/2). Le romancier Patrick Grainville sera reçu à l’Académie française jeudi 21 février. Pour « La Croix », dans cette première partie, il raconte sa course de fond vers le Quai Conti, de la candidature à l’élection.

Où donc étaient les gens  ?

Avec le beau temps, soudain arrivent les gens. D’un seul coup, on voit plein de gens, des gens partout. Le long du canal, dimanche, ils étaient des centaines, des milliers, voire des… Euh, peut-être pas. Mais enfin, beaucoup. Vraiment beaucoup. Ils marchent, ils poussent des poussettes, ils courent, ils font du vélo, de la trottinette, du patin à roulettes. Des milliers de gens, qu’on n’avait pas vus depuis… Depuis quand, déjà ? Des femmes, des hommes, des jeunes, des...

Le Parti Pirate tchèque, force montante aux élections européennes

Le Parti Pirate s’est rapidement imposé comme deuxième force d’opposition de la République tchèque. Porté par cet élan, il pourrait bien remporter un nombre de sièges record le 26 mai prochain.

Benjamin Smith impose sa marque à Air France

Un conseil d’administration du groupe franco-néerlandais se tient ce mardi 19 février et pourrait examiner une évolution des relations entre les deux compagnies. En interne, après les grandes grèves du printemps dernier, le climat social semble apaisé.

La France tente de protéger ses baleines

L’annonce du retrait japonais de la Commission baleinière internationale fait craindre de nouvelles menaces. Mais qu’en est-il de la France, dont les mers comptent de nombreux cétacés ?

THÉOLOGIE : Les affects de Dieu

Le dominicain Emmanuel Durand envisage les émotions telles que l’amour, la joie, la colère, le regret ou la tristesse comme les traits d’un Dieu en action. Les émotions de Dieu. Indices d’engagement, d’Emmanuel Durand, Cerf, 300 p., 20 € Dieu peut-il éprouver des émotions ? C’est à cette question que cherche à répondre Emmanuel Durand. On s’en doute, la réponse est un peu plus longue et compliquée… Mais c’est avec le grand sens pédagogie qu’on lui...

BD CHRETIENNE : Le pouvoir d'une icône

L’histoire d’un chef-d’œuvre caché de l’iconographie orthodoxe et celle d’une conversion improbable s’entremêlent dans un récit aux couleurs glaciales, sélectionné – mais non primé – pour le prix de la BD chrétienne Le Mystère de l’icône cachée, de Jean Evesque, Béatitudes, 92 p., 19 € Dans une sélection de très bonne tenue, le jury de la BD chrétienne 2019 a choisi de récompenser cette année l’humour et les albums jeunesse, en remettant son...

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.