Actualités du journal La Croix.

Les dangers du face à face

La recomposition du paysage  politique en France suit son cours. A l’ancien clivage gauche-droite, incarné par deux grands partis de gouvernements, s’est substituée une nouvelle césure ordonnée autour de l’opposition entre LREM et le RN, reflet de la présidentielle de 2017 et des élections européennes. Cette configuration est devenue structurante dans le jeu politique français. Le niveau de la participation aux européennes a renforcé cette polarisation.  A elles deux, ...

Nutrition et état végétatif. Pour une réflexion apaisée

La question des décisions à prendre au sujet du soin de M. Vincent Lambert, et en particulier la décision de suspendre ou de maintenir son alimentation administrée par voie artificielle, a suscité des débats passionnés et continue à diviser la société française. Les personnes qui désirent prendre du recul et réfléchir posément à une telle question tireront grandement profit d’une lecture attentive de l’article du docteur François Tasseau, « Nutrition et état...

Iran-États-Unis, le risque de l’engrenage

De mystérieuses attaques contre deux pétroliers dans le Golfe d’Oman ont été perpétrées la semaine dernière. L’Iran s’apprête à franchir une limite prévue par l’accord international sur son programme nucléaire. Les États-Unis ont annoncé, lundi 17 juin, le renforcement de leur dispositif militaire au Moyen-Orient.

France Télévisions, Delphine Ernotte dévoile ses objectifs pour 2022

Le groupe public de télévision a présenté mardi 18 juin ses « Objectifs 2022 » sous la forme d’un « pacte citoyen », dans lequel il s’engage à mettre en œuvre les enseignements de la consultation « Ma télé, ma radio demain ».

Faut-il laisser pleurer les bébés ?

Entretien avec la psychanalyste Myriam Szejer à l’occasion de la réforme de la protection maternelle et infantile (PMI), annoncée vendredi 14 juin.

Trump et l’étranger : la rhétorique du chacun pour soi

Iran, Corée, Chine, Venezuela… Sur tous les fronts, la politique étrangère de Donald Trump se cristallise autour de la défense des intérêts économiques américains. Avec des résultats très discutables.

Érythrée, l’indignation de l’épiscopat après la fermeture de structures de santé catholiques

Dans une lettre envoyée à la ministre de la santé Amna Nurhsein, les évêques érythréens dénoncent la nationalisation des structures de santé catholiques par le gouvernement érythréen. Devant le refus de l’Église de céder ces structures à l’État, les émissaires du gouvernement ont fermé les centres et évacué les patients

Tour de vis sur l’assurance-chômage

Le premier ministre Édouard Philippe et la ministre du travail Muriel Pénicaud ont présenté mardi 18 juin la réforme de l’assurance-chômage. Les conditions d’indemnisation seront durcies. Un bonus-malus sur les cotisations patronales sera instauré dans sept secteurs.

Au Soudan, la contestation meurtrie

Plus de deux semaines après la sanglante dispersion du sit-in pacifiste de Khartoum, qui a fait 118 morts, la capitale soudanaise sous occupation paramilitaire est toujours sous le choc. Malgré tout, les activistes inventent déjà de nouvelles formes de résistance.

« Buñuel après l’âge d’or », un surréaliste aux prises avec le réel

Récit du tournage de « Terre sans pain », seul documentaire de Luis Buñuel, ce film d’animation espagnol livre une belle réflexion sur la difficulté du cinéma à affronter le réel.

« Le Daim », Dujardin et son blouson à franges

Jean Dujardin est impressionnant dans ce film absurde et glaçant de l’inclassable Quentin Dupieux qui décrit, au premier degré, la dérive d’un homme dans la folie pure. Brillant et dérangeant.

À quoi va servir le Service national universel ?

Depuis cette semaine, 2000 jeunes volontaires expérimentent le Service national universel, qui deviendra obligatoire pour tous les jeunes autour de 16 ans d’ici à 2023. Mais ce dispositif, censé favoriser l’engagement et la citoyenneté, laisse perplexes beaucoup d’interlocuteurs.

Tolkien, l’enfance d’un roi de l’imaginaire

Un biopic retrace avec émotion les premières années de l’auteur culte du « Seigneur des anneaux », J.R.R Tolkien.

« Nevada », captifs de l’enclos et de la prison

La cinéaste française installée aux États-Unis Laure de Clermont-Tonnerre signe un premier long métrage puissant et subtil tourné dans les plaines du Nevada. Matthias Schoenaerts, magistral, y incarne un détenu qui intègre un programme de réhabilitation par le dressage de chevaux sauvages.

La piste politique privilégiée en Allemagne après le meurtre d’un préfet

Après l’assassinat de Walter Lübcke, préfet de Kassel, un homme proche des milieux d’extrême droite a été interpellé. Le spectre d’un regain de violence politique resurgit en Allemagne.

Comment mettre fin au grand micmac des surfaces de crèche

Alors qu’aujourd’hui les normes varient d’un département ou même d’un établissement à l’autre, le gouvernement souhaite fixer dans la loi la surface minimale dont chaque enfant accueilli en crèche doit bénéficier.

Mettre en place une nouvelle fraternité énergétique

Par Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex.

En Égypte, Mohamed Morsi enterré sans bruit

La mort du premier président démocratiquement élu d’Égypte, Mohamed Morsi, a fait l’objet de peu de réactions publiques de la part de ses concitoyens.

Comment l’homme risque-t-il d’évoluer dans l’avenir ?

À quoi ressemblera l’homme du futur  ? La réponse du professeur Hervé Le Guyader et du chercheur Nathanaël Jarrassé.

« Quand la Terre tremble », Christiane Grappin et Eric Humler

• « Quand la Terre tremble », Coordonné par Christiane Grappin et Eric Humler, CNRS éditions, 262 p., 24 €

En avant la musique !

C’est l’été, c’est la fête ! Sur les places, devant les orchestres, observons les tout-petits. Rien ne les inhibe  : ils se mettent spontanément à danser. La musique leur parle, et on peut accompagner cet instinct.

Vous avez dit « post- » ?

Jean-François Mattei, membre de l’Institut de France et de l’Académie nationale de médecine.

Coupe du monde 2019, un arbitrage sous tension

La victoire des Bleues sur le Nigeria, lundi 17 juin, s’est jouée sur un penalty retiré après une double intervention de l’assistance vidéo. Un exemple supplémentaire des décisions arbitrales controversées qui agitent la compétition depuis ses débuts.

Le jour où Guy Jarry est devenu résistant

Le témoignage de Guy Jarry, engagé à 16 ans.

À Troyes, les femmes juives font entendre leur voix

Un congrès inédit a réuni, à Troyes, des femmes de différents courants du judaïsme, pour étudier la présence et le leadership des femmes dans la Bible, le Talmud et le Midrash, et défendre l’accès des femmes à la connaissance religieuse.

Le jour où Jean Thomas est devenu résistant

Le témoignage de Jean Thomas, engagé à douze ans.

L’adieu au cavalier

par Emmanuel de Waresquiel

À Rennes, Mgr d’Ornellas entendu au procès d’un de ses prêtres

Le père Gaël Carissan, prêtre du diocèse de Rennes, était jugé lundi 17 juin pour des agressions sexuelles sur un jeune homme mineur au moment des faits. Appelé à témoigner à la barre, son archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas, a déclaré que sa gestion de l’affaire serait différente aujourd’hui par rapport à l’époque des faits, en 2008.

La taxation supplémentaire de l’aérien remise à plus tard

Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est soumis aux votes des députés mardi 18 juin, en première lecture. La semaine dernière, plusieurs amendements destinés à accroître la contribution du secteur aérien à la transition écologique ont été rejetés. L’un visait à instaurer une taxe sur les billets d’avion en cas d’alternative ferroviaire comparable.

L’alliance entre l’arbre et le microbe joue un rôle clé dans le climat

Les microbes (bactéries et champignons), vivant en symbiose avec les racines des arbres, participent activement à la fixation du CO2. Avec le réchauffement climatique, une partie d’entre eux devraient disparaître, ce qui amplifierait l’émission de CO2 dans l’air.

Le Vatican invite à célébrer la « Saison de la Création »

Rejoignant un appel lancé par les Églises chrétiennes, le Dicastère pour le développement humain intégral appelle à prier pour le soin de la création du 1er septembre au 4 octobre.

La charge mentale des coiffeurs

L’exposition à des produits chimiques et la répétition de certains gestes peuvent affecter la santé des coiffeurs. Sans compter la charge émotionnelle du métier.

Coupe du monde 2019 : Eugénie Le Sommer, la buteuse indispensable

Entrée en jeu au cours de la seconde mi-temps du match France-Nigeria (1-0), Eugénie Le Sommer a réveillé ses coéquipières comme le public du stade de Rennes, trop heureux d’applaudir cette Bretonne devenue indispensable à son équipe.

« Noureev », Étoile filante

L’acteur et réalisateur Ralph Fiennes signe un film sur un moment clé de la vie du danseur soviétique dans la paranoïa de la Guerre froide avec un interprète exceptionnel pour le rôle-titre.

Sotheby’s en cinq points clés

Après l’accord de rachat de Sotheby’s, signé le 17 juin par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, retour sur les données essentielles de cette maison, numéro deux mondial des ventes aux enchères.

La rupture amoureuse est toujours une déchirure

On en parle. La rupture amoureuse transforme notre identité. La philosophe Claire Marin pose un regard juste sur ces blessures peu reconnues.

La Fondation Nicolas Hulot demande des moyens pour le bio dans les cantines

L’association estime qu’il faudrait 330 millions d’euros par an pour atteindre l’objectif de 20 % de produits bio dans la restauration collective d’ici à 2022.

Des cabanes pour tous les âges

#AirDuTemps. Installées dans un coin du salon ou au fond du jardin, elles restent une des occupations préférées des enfants pendant l’été.

La « légende noire » de Bernard Natan

Un documentaire passionnant mais un peu laborieux rend hommage à cette figure du cinéma d’avant-guerre, qui a fait de Pathé un studio à l’américaine, avant d’être victime d’une campagne de calomnies, aux relents antisémites, et d’être déporté par Vichy.

La place inconfortable du conjoint

Ils assistent ou ont assisté, impuissants, révoltés ou compagnons de route, aux questionnements existentiels de leur conjoint.

Les locations à la Airbnb continuent de prospérer

En croissance de 15 % en 2018, l’hébergement touristique proposé sur Internet par les particuliers représente désormais une nuitée sur cinq.

La quarantaine, péril et chance pour les couples

Entre 35 et 55 ans, beaucoup ressentent l’appel du bilan et le besoin de se réaliser enfin. Le couple peut alors se trouver en danger. Ou se refonder.

Ces parties du corps qui ne servent plus à rien… ou presque

Excroissance de l’oreille, renifleur de phéromones, dents de sagesse… Notre corps continue de développer des caractéristiques de nos très lointains ancêtres : les structures vestigiales.

L'injonction au silence

Assez fréquemment, je suis invitée à me rendre dans des établissements scolaires, écoles, collèges ou lycées, pour y découvrir les actions tant soit peu originales et innovantes qu’ont menées des enseignants avec leur classe. J’avoue apprécier beaucoup cette opportunité qui m’est donnée d’aller jeter un œil et de pouvoir appréhender au moins un peu le ressenti des élèves concernés. Le plus touchant, sans doute, et ce qui signe le mieux la réussite d’une action,...

Centrafrique. L’archevêque de Bangui doit continuer à parler, écouter, aller à la rencontre du peuple centrafricain

Le cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui, n’a pas hésité à se rendre en mars dernier dans le nord-est du pays, à Birao. Il va régulièrement à la prison de Ngaragba. Il prêche la réconciliation tout en dénonçant les exactions perpétrées par les groupes armés. L’homme est courageux. Il est, pour le moment, perçu comme tel. Je pense qu’il faut qu’il continue à prendre son bâton de pèlerin de la paix et à parler. Sa voix est entendue, compte tenu de sa position...

Abus sexuels. Les lenteurs des prises de conscience en Église

Grand merci à Marie-Jo Thiel pour l’entretien publié dans La Croix du 12 avril (lire ci-après). Elle apporte un éclairage instructif et bien documenté sur la question des abus sexuel commis par des clercs. Elle interroge à juste titre sur les lenteurs des prises de conscience en Église à propos de ces crimes. Je partage tout à fait ses questions concernant le texte de Benoît XVI : des propos convenus sur l’esprit 68 n’aident pas forcément à lutter efficacement contre des...

Éric Sautedé : « La révolte à Hong Kong contrarie la volonté d’intégration douce de Pékin »

Les Hongkongais ne se sont pas satisfaits de la suspension du projet de loi qui aurait permis des extraditions vers la Chine populaire. Des centaines de milliers, deux millions selon les organisateurs de la manifestation, sont à nouveau descendus dans les rues, dimanche 16 juin, pour réclamer le départ de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam. Entretien avec Éric Sautedé, chroniqueur politique à Hong Kong.

Nucléaire iranien, une limite bientôt franchie

Le 27 juin prochain, les réserves en uranium enrichi de l’Iran auront dépassé les limites de l’accord sur le nucléaire de 2015. Une annonce logique qui cherche le réveil des Européens.

Le jour où ils ont choisi la Résistance

« La Croix » a demandé à des Résistants de raconter les tout premiers moments de leur engagement. Ce récit a été écrit à partir des témoignages de Michèle Agniel, Paul Burlet et Odile de Vasselot (1).

Podcast  : « L’envers du récit », saison 2

Dans le podcast « L’envers du récit », un journaliste de La Croix raconte les coulisses d’un reportage, ce qui s’est passé avant qu’il ne l’écrive, comment il l’a vécu et comment l’histoire se poursuit. Retrouvez chaque mercredi un nouvel épisode de cette saison 2. Si vous êtes abonnés à La Croix, vous pouvez écouter dès le 18 juin tous les épisodes.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.