Actualités du journal La Croix.

Au panache, Wout Van Aert s’adjuge la 4e étape

vu par Rémi Malingrëy

Sainte Maria Goretti († 1902)

Courrier

Des rapatriements encadrés et suivis de près

Bruxelles a récemment procédé à deux vagues de rapatriement, sous la contrainte de la justice. Des retours qui se déroulent sous haute surveillance des services de sécurité et avec l’assentiment tacite de la population.

Faut-il mettre fin au modèle des microcrèches ?

Un drame survenu le 22 juin dans une crèche privée, à Lyon, où une auxiliaire puéricultrice est poursuivie pour meurtre après le décès d’une fillette de 11 mois, continue de susciter l’indignation. Cette nouvelle affaire interroge le fonctionnement de ces microcrèches, des structures privées à but lucratif accueillant jusqu’à 12 enfants. Elles représentent désormais 12 % des places de crèches, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Les essentiels Sport

Du général au particulier

Huit autres recommandations

Partir à deux, une aventure pour le couple

Plus le voyage est long et sort des sentiers battus, plus il devient un révélateur pour les conjoints.

Un plaidoyer pour un usage partagé des édifices cultuels

Le rapport issu d’une mission d’information sur l’état du patrimoine religieux sera présenté au Sénat ce mercredi 6 juillet. Redoutant une « dégradation rapide » d’une partie des édifices, les rapporteurs proposent que ceux-ci abritent davantage d’activités non cultuelles.

Les essentiels Économie

Le Tour de France à l’épreuve des pavés du Nord

La 5e étape sera disputée ce mercredi 6 juillet sur une partie du parcours emprunté par la mythique course Paris-Roubaix. Onze secteurs pavés sont au programme.

« Ceux qui rendent la vie des gens plus facile »

Une solidarité née du chaos

Aya Kazoun

Le père Christian Delarbre nommé archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Le recteur de l’Institut catholique de Toulouse sera ordonné évêque à Aix-en-Provence le 2 octobre. Théologien et enseignant, le père Delarbre est prêtre du diocèse d’Auch.

Les essentiels Culture

Fêter et restaurer

Soixante ans après l’indépendance, des gestes symboliques de la France

Humanité

Élisabeth Borne présente son programme d’action gouvernemental

À défaut de se soumettre à un vote de confiance, la première ministre devrait lancer, mercredi 6 juillet dans sa déclaration de politique générale, des signaux afin de chercher des compromis avec les oppositions.

Jeudi de la 14e semaine du temps ordinaire (Mt 10, 7-15)

Succession du dalaï-lama, Pékin joue la montre

Alors que le leader spirituel tibétain va fêter ses 87 ans mercredi 6 juillet, sa succession religieuse devient un véritable enjeu politique. La Chine veut imposer son choix.

L’Algérie toujours fermée, alors qu’Oran tente de s’ouvrir

La deuxième ville d’Algérie, qui accueille actuellement les Jeux méditerranéens, veut se tourner vers l’avenir. Mais soixante ans après l’indépendance du pays, les Oranais sont de plus en plus nombreux à partir, lassés d’attendre un changement démocratique.

Les essentiels France

Des entreprises soupçonnées de gonfler leurs marges

Avec une hausse des prix à près de 6 %, la question du profit des entreprises resurgit dans le débat public. Michel-Édouard Leclerc accuse notamment les industriels de profiter de l’inflation pour accroître indûment leurs marges.

La Bergerie nationale, un petit paradis fermier aux portes de Paris

Créée en 1783, la Bergerie nationale a vu se succéder les modes agricoles. Aujourd’hui, ses activités sont tournées vers l’agriculture biologique, dans un cadre patrimonial et naturel unique.

Des familles françaises rapatriées de Syrie

Le gouvernement infléchit sa politique du cas par cas en décidant de rapatrier 16 femmes et 35 enfants des camps de Syrie P. 2-3

Les essentiels Monde

Ce que voyager à deux leur a appris

Le sentiment de discrimination augmente

Le projet de nouvelle Constitution tunisienne suscite de vives polémiques

Le projet dévoilé en fin de semaine dernière suscite une vague de contestation dans le pays.

Le ventre de Claire

Les essentiels Religion

25 milliards d’euros de plus pour le pouvoir d’achat

À Paris, le mandat contrarié d’Anne Hidalgo

Après sa débâcle à l’élection présidentielle, la maire de Paris fait face à une opposition qui dénonce sa gestion de la ville, des finances publiques dans le rouge à deux ans des Jeux olympiques et de grands chantiers suspendus au bon vouloir d’alliés versatiles…

Les nouvelles aspirations des Français en vacances

Les djihadistes français

Avec l’Otan, les projets de défense scandinaves refont surface

Le processus de ratification de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Alliance atlantique a été officiellement lancé, mardi 5 juillet.

Pattes d’eph’ et humour potache

Après le triomphe du premier volet en 2015, les petits personnages jaunes reviennent pour une suite un peu plus inspirée, enchaînant les gags burlesques sur le rythme endiablé d’airs des années 1970.

Autant en emporte le temps

l’image

Guerre commerciale : face à la Chine, les États-Unis pourraient lâcher du lest

Américains et Chinois discutent d’une éventuelle levée de taxes douanières, alors que certaines d’entre elles arrivent à échéance mercredi 6 juillet. Cette accalmie dans la guerre commerciale à laquelle se livrent les deux pays depuis 2018 est dictée par une inflation galopante aux États-Unis.

À Paris, un jardin rebaptisé en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy

Quatre cent cinquante ans après le massacre de la Saint-Barthélemy, la ville de Paris dédie un jardin du 1er arrondissement aux protestants assassinés le 24 août 1572 et les jours suivants. Un lieu choisi pour son emplacement au cœur du quartier du Louvre, point de départ de cette tuerie emblématique des guerres de Religion.

Liban : avec Jennifer El Khoury, les crédits de l’espoir

En sélectionnant des microprojets qui bénéficieront d’une aide financière, Jennifer El Khoury, coach au Hope Center de Beyrouth, s’est à son tour convaincue de rester dans son pays exténué par la crise économique. Engagés pour le Liban (2/4).

Christopher Cavoli, nouveau chef suprême de l’Otan

Le général américain a pris, lundi 4 juillet, le commandement des forces alliées en Europe. Il devra mettre en œuvre le renforcement du flanc oriental de l’Alliance décidé à Madrid.

« Ennio », mélodies sur écran

Avec une affection évidente, Giuseppe Tornatore déroule le long parcours du fameux compositeur italien Ennio Morricone. Un documentaire au contenu formidable, mais à la forme répétitive.

Baccalauréat 2022 : le taux d’admis avant les rattrapages en baisse de 4,7 points

Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé les résultats du baccalauréat 2022 mardi 5 juillet. Il s’agit de la première année depuis la réforme de 2019, si on exclut l’édition 2021 perturbée par le Covid-19. Le taux d’admis a nettement baissé.

Rapatriements de Syrie, un premier pas salué par les familles

Les familles de Français retenus en zone syro-irakienne, soupçonnés d’avoir rejoint l’État islamique, saluent le premier rapatriement groupé de 35 enfants et de 16 mères. Les femmes adultes sont remises à la justice, tandis que les enfants, placés à l’aide sociale à l’enfance, devront être suivis sur le long terme.

Rapatriés de Syrie : principe d’humanité