Actualités du journal La Croix.

Le jour où les communistes ont été bannis

Il y a trente ans, l’interdiction du parti de Lénine heurtait de plein fouet le militant Alexandre Potapov. Ce chef de section cultive aujourd’hui la nostalgie de l’URSS et la transmet aux jeunes générations. Les derniers jours de l’URSS (5/6).

JO de Tokyo : Kevin Mayer, l’argent du courage au décathlon

Blessé au dos lors des premières épreuves du décathlon, le Français Kevin Mayer a su se soigner et remonter la pente pour arracher la médaille d’argent, comme à Rio, offrant sa première et unique médaille à l’athlétisme français.

Au Bangladesh, les camps de Rohingyas détruits par des inondations

Les pluies records des derniers jours et les glissements de terrain ont emporté des milliers d’abris dans les camps à la frontière avec la Birmanie. Pour les 800 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh, le risque de maladie est accru.

Covid-19 : l’OMS réclame un moratoire sur la troisième dose de vaccin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défendu, mercredi 4 août, l’idée d’un moratoire jusqu’à la fin septembre sur la troisième dose de vaccin anti-Covid-19 pour réduire le fossé entre pays riches et pauvres en termes de vaccination.

L’interaction des pesticides est délétère pour les abeilles

Selon une étude parue dans « Nature » le 4 août, les effets néfastes des pesticides se cumulent et créent des synergies qui augmentent leur dangerosité pour les abeilles.

Romain Filstroff, vulgarisateur et défenseur d’une langue plus « ouverte » sur YouTube

Sur YouTube, Romain Filstroff a accompli un exploit : intéresser des milliers de jeunes à une discipline difficile, la linguistique. Depuis 2015, le vulgarisateur réalise sur sa chaîne Linguisticae des vidéos sur des sujets variés. Avec un leitmotiv : questionner les normes de la langue. Génération réseaux sociaux - La relève (5/6).

Turquie : inquiétudes sur une centrale thermique menacée par les flammes

Des centaines de personnes ont été évacuées près de la centrale thermique de Milas, dans le sud-ouest de la Turquie, après un nouvel incendie déclaré. La combustion du charbon qui est entreposé fait craindre une pollution atmosphérique au monoxyde de carbone.

Submergée par le feu, la Grèce suffoque et se calcine

Sous l’effet d’une canicule exceptionnelle, la Grèce fait face à près de 120 incendies sur tout son territoire. S’il n’y avait pas de victimes, jeudi 5 août, la situation était très préoccupante dans les environ d’Athènes, ainsi que sur l’île d’Eubée ou à Olympie.

Dans les Côtes-d’Armor, le long combat contre les algues vertes

Marquée par la mort d’un joggeur et d’un cheval, la baie de la Lieue de Grève, dans les Côtes-d’Armor, est un lieu symbolique des marées vertes en Bretagne. La transformation des pratiques agricoles permet de réduire le phénomène.

JO de Tokyo : le Français Steven Da Costa premier champion olympique de l’histoire du karaté

Numéro un mondial dans sa catégorie et déjà champion du monde en 2018, Steven Da Costa a battu en finale le Turc Eray Samdan 5-0, jeudi 5 août. Avec cette nouvelle médaille, l’équipe de France en compte désormais 7 en or et 26 au total depuis le début des Jeux.

À Hong Kong, médias et artistes contraints à l’exil

Le média hongkongais Initium a annoncé, mardi 3 août, sa délocalisation à Singapour, dénonçant les atteintes à la liberté de la presse. Au même moment, le présentateur Steve Vines et l’un des artistes les plus célèbres de Hong Kong, Kacey Wong, ont pris le chemin de l’exil afin d’échapper à la répression des autorités chinoises.

Le Conseil constitutionnel valide le passe sanitaire pour les établissements de santé

Dans son avis sur le projet de loi sanitaire, rendu jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel valide l’extension du passe sanitaire aux établissements de santé, hors urgences.

Le passe sanitaire et la vaccination des soignants validés par le Conseil constitutionnel

Dès le 9 août, de nombreuses activités de la vie quotidienne seront subordonnées à la possession du fameux sésame sanitaire, validé par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont cependant refusé l’isolement obligatoire des personnes testées positives et un traitement différent entre les salariés permanents et les CDD.

« Faut-il un passe sanitaire pour faire de l’accrobranche ? »

« Dois-je me munir de mon passe sanitaire si je compte faire une activité en plein air, comme de l’accrobranche, avec mes enfants ? », s’interroge Florian, de la Côte-d’Or. « La Croix » lui répond.

Angleterre : la quarantaine pour les voyageurs vaccinés venant de France métropolitaine supprimée

Le gouvernement britannique a annoncé dans la soirée du mercredi 4 août la suppression à partir de dimanche de la quarantaine imposée aux voyageurs vaccinés contre le coronavirus arrivant en Angleterre en provenance de la France métropolitaine.

Les Buttes-Chaumont, consécration des parcs publics parisiens

Inauguré en 1867, ce parc public - l’un des plus grands de la capitale - a, en son temps, incarné la réussite du projet de transformation de Paris voulu par Napoléon III. Un été au jardin : les jardins historiques (4/5).

Arts numériques : et la lumière fut au festival Constellations de Metz

Pour sa quatrième édition, Constellations, le festival international d’arts numériques investit les rues de Metz jusqu’au 4 septembre. Un parcours nocturne qui dévoile le patrimoine messin sous un autre jour…

L’incroyable réapparition des manuscrits disparus de Louis-Ferdinand Céline

« Le Monde » révèle comment ces milliers de pages, dont la partie manquante de « Casse-Pipe » et un roman inédit, disparues en 1944 étaient depuis quinze ans en possession d’un ancien journaliste de « Libération ». Elles devraient être publiées prochainement par Gallimard.

« On n’a pas pu la voir dans son cercueil » : à Beyrouth, la douleur et la colère des Libanais recueillis

Au pied des silos de blé éventrés du port de Beyrouth, les familles des victimes se sont recueillies pour leurs morts, lors d’une commémoration interreligieuse, forte en émotions et en messages politiques.

Passe sanitaire dans la restauration : « Que vont faire les serveurs, demander aux clients de partir ? »

Les Sages doivent rendre ce 5 août leur avis sur le projet de loi qui rendra obligatoire le passe sanitaire pour l’accès à certains lieux, notamment les restaurants et cafés dès le 9 août. Les professionnels espèrent que le Conseil constitutionnel exonérera les terrasses du dispositif, jugeant inapplicable le contrôle en extérieur.

Incendie en Grèce, l’archevêque d’Athènes appelle à une prise de conscience

Alors que la Grèce est victime de violents incendies depuis la fin du mois de juillet, l’archevêque de l’Église orthodoxe grecque a rappelé la nécessité d’une prise de conscience environnementale face à ces catastrophes naturelles.

En réponse à des tirs de roquettes, Israël mène des frappes aériennes au Liban

Mercredi 4 août, l’aviation israélienne a lancé plusieurs séries de frappes aériennes en direction du Liban, en réponse à des tirs de roquettes. L’armée n’a pas précisé si elle avait ou non ciblé des positions du Hezbollah pro-iranien, ou d’autres groupes.

L’exécutif doit-il s’alarmer du mouvement anti-passe sanitaire ?

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre jeudi 5 août sa décision sur l’extension du passe sanitaire, de nouveaux appels à manifester sont lancés pour samedi, une semaine après avoir rassemblé plus de 200 000 personnes à travers la France. Un défi pour Emmanuel Macron qui s’est lancé dans un exercice de pédagogie sur les réseaux sociaux.

“La vérité de l’Évangile ne peut être négociée”, affirme le pape François lors de l’audience générale

Lors de la reprise des audiences générales, le 4 août 2021, salle Paul VI au Vatican, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur la Lettre de saint Paul aux Galates entamé juste avant la pause estivale de juillet. L’apôtre Paul avait conscience « d’avoir été “mis à part” pour apporter l’Évangile à tous », a-t-il précisé et n’avait « pas d’autre intérêt que de se consacrer de toutes ses forces à cette mission » (« Voilà l’amour de Paul, l’intérêt de Paul, le métier de Paul : annoncer. ») Cependant, a poursuivi le pape, lorsque saint Paul écrit sa Lettre aux Galates, il « ne pense pas aux “quatre évangiles”, comme nous le faisons spontanément » aujourd’hui (« aucun des quatre évangiles n’a encore été écrit »). Pour lui, en effet, « l’Évangile est ce qu’il prêche, appelé le kérygme, c’est-à-dire l’annonce » : « celle de la mort et de la résurrection de Jésus comme source de salut ».

Sur les pas de Dante : une œuvre de mémoire (18/34)

Écrivain de génie, chrétien engagé, penseur politique, fondateur de la langue italienne, le Florentin Dante Alighieri (1265-1321) a marqué et inspiré artistes et lecteurs de toutes époques. À l’occasion du 700e anniversaire de sa mort, suivons tout l’été les pas de Dante l’exilé, prophète d’espérance.

Un premier observatoire pour les coraux bretons

Un navire de l’Ifremer part de Brest jeudi 5 août pour cartographier les récifs coralliens de l’Atlantique. Très mal connus par rapport aux coraux tropicaux, ceux des eaux froides sont menacés par les activités humaines.

Mgr Lebrun aux autorités civiles : “Notre société a fait de l’espérance le socle de sa justice”

Cinq ans après l’assassinat du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, se sont déroulées les cérémonies à sa mémoire. Après la messe Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a pris la parole lors de la cérémonie républicaine. L’archevêque s’est arrêté dans un premier temps sur la coïncidence des dates : « le décès de Janine Coponet, témoin de la mort du père Jacques Hamel, témoin de l’égorgement de son mari, (… et) le procès de quatre personnes accusées d’être complices de cet acte ». Poursuivant son propos, il a précisé que « la justice des hommes doit passer pour eux (… qui) dira s’ils sont innocents, s’ils sont coupables et, dans ce cas, quelle peine ils doivent vivre. (…) Ma prière essaie de rejoindre la justice de Dieu. C’est mon espérance, c’est l’espérance des chrétiens : par la grâce de Dieu, tous peuvent devenir meilleurs, y compris des complices d’assassin ».

En Suisse, les abus de l’ancien président de l’Église évangélique réformée reconnus

La commission temporaire, constituée au printemps 2020 sur demande de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a publié ses conclusions mercredi 4 août. L’ancien président, qui avait démissionné en mai 2020, a été reconnu responsable d’abus divers envers une ancienne collaboratrice.

Pendant les vacances, la location de piscines entre particuliers en plein boom

Au cœur des vacances, des Français louent des piscines privées, des start-up mettant en relation des particuliers. Coups de fraîcheur.

Un an après l’explosion à Beyrouth, les illusions perdues des Libanais et l’aide internationale

Des milliers de personnes sont descendues sur le port de Beyrouth, mercredi 4 août, pour célébrer le premier anniversaire de l’explosion qui a coûté la vie à 218 personnes et blessé plus de 6 500 autres. Le jour même, la communauté internationale débloquait une nouvelle aide de 370 millions de dollars (312 millions d’euros).

JO de Tokyo : Yohann Diniz tire sa révérence sur le dernier 50 km olympique

L’ancien recordman du monde de marche, jamais médaillé aux Jeux, Yohann Diniz prendra sa retraite après le 50 km de ce jeudi 5 août (qui débute à 22 heures). Trop longue, souvent touchée par le dopage, pas assez féminine, l’épreuve du 50 km disparaîtra du programme olympique après Tokyo.

Covid-19 : l’archevêque de Dublin autorise la reprise des sacrements

Par le biais d’une lettre envoyée aux prêtres de son diocèse, Mgr Dermot Farrell, archevêque de Dublin, a donné le feu vert à la reprise des communions et des confirmations suspendues depuis un mois en raison de la crise sanitaire, malgré les recommandations contraires du gouvernement.

Doit-on chasser les anglicismes ?

Cas de conscience. Entre le fantasme d’une langue pure sans aucune influence étrangère, les mots anglais ajoutés avec parcimonie au dictionnaire et l’usage immodéré à l’oral de termes anglo-saxons, doit-on s’inquiéter de la présence d’anglicismes dans la langue française ?

JO de Tokyo : Serghei Tarnovschi, sa deuxième chance fait des vagues

En bronze à Rio mais disqualifié et sanctionné de quatre ans de suspension pour dopage, le Moldave est de retour aux Jeux, en quête de rédemption, au grand dam de ses adversaires.

Covid-19 : les vaccinés sont trois fois moins contaminés d’après une étude anglaise

Une étude menée outre-Manche montre que le risque d’être testé positif est divisé par trois pour les personnes totalement vaccinées. Ces dernières transmettent également moins le virus.

En Alaska, la mer de Béring à l’assaut des terres inuites

Sur la côte de la mer de Béring, l’érosion atteint des niveaux sans pareil. Elle menace le style de vie des Inuits, comme dans la petite commune isolée de Nome, accessible uniquement en avion. Quelques villages de la région ont déjà décidé de quitter leurs terres ancestrales. L’Alaska face au réchauffement (4/5).

Instruction en famille : sauvegardons notre humanité !

Pour Armelle Borel, Laurence Fournier, Julie Larcher, Jean-Baptiste Maillard et Olivia Sarton (1), la volonté du gouvernement d’obliger tous les enfants à aller à l’école dès l’âge de 3 ans signale une profonde défiance envers les parents et va à l’encontre de l’esprit de plusieurs grands textes internationaux.

Après des manifestations contre la vaccination, « le piège de l’outrance »

Les semi-conducteurs, ce « pétrole du XXIe siècle » qui fait défaut

La reprise économique dans l’industrie automobile est entravée par la pénurie de semi-conducteurs, les fournisseurs n’étant plus en mesure de suivre la demande. Les Européens sont poussés à accroître leurs ambitions dans ce secteur stratégique.

RTL ouvre les archives de cent ans de radio

L’émission « Les 100 ans de la radio » revient tous les jours, du lundi au vendredi, à 5 h 15 et 8 h 54 sur RTL, sur des moments inoubliables de l’histoire de la radio.

Aux JO de Tokyo, la France rayonne en collectif

Les Bleus réalisent des Jeux inédits dans les sports collectifs. Les cinq équipes alignées en basket, handball et volley se sont qualifiées en demi-finales à Tokyo. Rendez-vous jeudi 5 août pour les équipes masculines, vendredi 6 pour les équipes féminines.

Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie s’intensifie

« Nous n’allons probablement pas remplir notre objectif de réduction de 10 % (de la déforestation) » a déclaré, lundi 2 août, le vice-président du Brésil Hamilton Mourao. Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019, la déforestation de l’Amazonie ne cesse de croître, malgré les engagements avancés par le gouvernement.

Dix ans de plans « algues vertes »

La constance des techniciens

Les origines de la dévotion mariale à Lyon

L’armée syrienne s’attaque à la poche rebelle de Deraa

Après un mois de siège et de négociations, cette ville de 55 000 habitants est sous le feu des combats entre forces loyalistes et rebelles.

Courrier

Les essentiels Religion

Les essentiels des JO

Vendredi 6 août, La Transfiguration du Seigneur (Mc 9,2-10)