Actualités du journal La Croix.

Chez Nomade aventure, les avis clients ne sont pas bidons

Bravo au tour operator Nomade aventure ! Il vient de se voir décerner le trophée Or Normes 2018, dans la catégorie « Faciliter la vie quotidienne », par l'AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires. La raison est toute simple : chez Nomade, les avis des clients déposés sur le site sont tous publiés. Et aucun n'est bidon. Créé en 1975, Nomade Aventure est un créateur de voyages pour des personnes en quête d’aventure. L’entreprise s'est engagée depuis 2007 à...

Franz Liszt, un artiste tourné vers l’Orient

Franz Liszt, pianiste virtuose, compositeur génial, pionnier parmi les « entrepreneurs » culturels, voyagea dans l’Europe entière. Mais cet homme visionnaire fut également passionné par l’Orient comme l’illustrent les Lisztomanias de Châteauroux qui s’ouvrent vendredi 19 octobre.

Contribution aux poinçonnages, taxe sur l’ajout de sucre à la vendange… Ces petits impôts que les députés veulent supprimer

Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 octobre, les députés se sont prononcés pour la suppression d’une vingtaine de « petites taxes », qui rapportent moins de 150 millions d’euros. Décriées pour leur faible rendement, certaines de ces taxes sont utiles aux financements de branches professionnelles.

Le spectacle monumental « Dame de cœur » de retour à Notre-Dame de Paris

Pour la deuxième année consécutive, l’impressionnant son et lumière Dame de cœur, est projeté sur la façade et dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 18 au 25 octobre. À travers un récit autour de la guerre de 1914-1918, l’œuvre met à l’honneur la beauté du patrimoine historique et architectural de Notre-Dame.

Un Synode des jeunes à la recherche de créativité

Les organisateurs ont modifié le programme de la fin du Synode pour pousser à ce qu’il aboutisse à des propositions concrètes, sous peine de décevoir.

Documentaire : Rivonia, un procès pour l’histoire

Cinquante-cinq ans après, le procès de Nelson Mandela et de huit de ses camarades de l’ANC est retracé à travers les archives sonores de ce moment historique dans un film formidable sur le don de soi.

Quand un gobelin dévoile une planète fantôme…

ASTRONOMIE. Un « caillou » découvert au-delà de l’orbite de Pluton, aux confins de notre système solaire, pourrait apporter de nouveaux indices sur l’existence d’une neuvième planète encore non détectée.

DIAPORAMA - Aux Philippines, les enfants des rues entrevoient un avenir

REPORTAGE À Manille, l’ONG Asmae poursuit l’œuvre de sœur Emmanuelle en travaillant auprès des enfants les plus pauvres par le biais d’associations partenaires locales.

Entre Moscou et Constantinople, le monde orthodoxe divisé

Après la rupture, lundi 15 octobre, des relations entre le Patriarcat de Moscou et celui de Constantinople, de nombreuses réactions ont émergé au sein du monde orthodoxe, entre appels à l’unité et premiers signes de discorde.

Social, la France encore loin du modèle danois

Les réformes sociales du gouvernement s’inspirent du modèle danois dit de « flexisécurité ». Mais les conditions de la greffe ne sont pas encore réunies, selon l’association Entreprise & Personnel, qui livrait vendredi 19 octobre sa note annuelle de conjoncture sociale.

Non, le « plan vélo » n’imposera pas de carte grise pour les cyclistes

La ministre des transports Élisabeth Borne a démenti jeudi 18 octobre la rumeur qui laissait croire qu’une carte grise serait désormais obligatoire pour les vélos. Un système de marquage et un fichier national des propriétaires de cycles seront bien créés pour lutter contre le vol de vélo.

Des pharmaciens pourraient bientôt prescrire certains médicaments

Le député LREM Thomas Mesnier va déposer durant la semaine du 22 octobre un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale.

En Espagne, un ancien policier se fait maître chanteur

Un ancien commissaire tente de faire chanter le gouvernement en révélant des conversations, parmi les centaines d’heures d’enregistrements accumulés depuis les années 1990.

Prison, où seront les 15 000 nouvelles places ?

La ministre de la justice a dévoilé jeudi 18 octobre la carte des 15 000 places de prison qui devraient être construites d’ici à 2027, dont 7 000 d’ici là fin du quinquennat.

Les collectivités locales reprennent langue avec l’État

À la suite du remaniement gouvernemental qui a vu la création d’un grand ministère des territoires, le dialogue semble pouvoir reprendre entre l’exécutif et les associations d’élus locaux. Vendredi 19 octobre, les présidents de région sont reçus à Matignon pour une réunion de travail.

Le migrant est l’avenir du monde

Bertrand Badie Professeur de Sciences politiques, Sciences Po – USPC

« Le coût des catastrophes naturelles pourrait continuer à grimper »

Les dernières inondations qui ont frappé l’Aude ont de nouveau fait des dégâts considérables. Avec le réchauffement climatique, ces catastrophes vont se répéter, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le secteur des assurances, prévient Arnaud Chneiweiss, délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA).

Donald Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique

Plusieurs milliers de migrants venus du Honduras sont en route pour les États-Unis. À trois semaines des élections de mi-mandat, le président américain Donald Trump a menacé de fermer complètement sa frontière avec le Mexique pour empêcher leur passage.

Européens et Japonais partent à la conquête de Mercure

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre, les deux satellites constituant la mission BepiColombo devraient s’envoler. Objectif : étudier de fond en comble la planète la moins connue de notre système solaire, Mercure.

VIDEO - Pourquoi les cerisiers du Japon ont-ils fleuri cet automne ?

L’éclosion des fleurs délicates des cerisiers est traditionnellement le symbole de l’arrivée du printemps au Japon. En cette année 2018 elles apparaissent aussi à l’automne, un phénomène très rare.

Rendre chacun autonome face au numérique

PORTRAIT En Charente-Maritime, Pierre Gasté, qui a longtemps travaillé pour de grands groupes informatiques, coordonne le réseau Net solidaire qui vise à réduire l’exclusion numérique.

Négociations salariales : les syndicats d’Air France doivent décider

Les syndicats d’Air France doivent indiquer, vendredi 19 octobre, s’ils acceptent la proposition de la direction d’une hausse de 4 % des salaires sur 2018-2019. Ils réclamaient un rattrapage de 5,1 % pour la période 2012-2017.

La pollution au pétrole s’étend sur les plages du Var

Plus d’une vingtaine de plages, parmi les plus célèbres du Sud, sont désormais touchées par des galettes d’hydrocarbures. Les opérations de nettoyage sont en cours et le maire de Ramatuelle a porté plainte jeudi 18 octobre.

Perquisition houleuse de Jean-Luc Mélenchon

Concernant la perquisition de Jean-Luc Mélenchon, je souligne que si moi, par exemple, je me conduisais comme ce monsieur s’est conduit, je serais en prison à cette heure.Daniel Lejay

« Laudato si’ » vue du ciel, avec Yann Arthus-Bertrand

Magnifique entretien avec Yann Arthus-Bertrand (La Croix des 6-7 octobre, à lire ci-après) dont les photos illustrent une nouvelle édition à paraître de l’encyclique du pape François. Merci à La Croix de nous faire partager une si belle « Rencontre » ! Ses mots sont un trésor pour quelqu’un qui s’affirme non croyant et qui reconnaît dans l’encyclique du pape « un texte révolutionnaire ». Le photographe a été touché par la vérité de ce texte ; par sa voix...

Célibat des prêtres, c’est un sacrifice et un cadeau

Une fois de plus, la question du célibat des prêtres revient à l’ordre du jour. Ce n’est pas pour donner mon avis (pour ou contre) que je souhaite intervenir. C’est pour remercier tous ceux qui choisissent la chasteté par amour, et pour mieux servir tous ceux qui leur sont confiés. Si nous mettons en cause le célibat choisi à la légère, comme une solution magique à des problèmes complexes, nous risquons de dévaloriser et dénaturer ce qui est le plus souvent et avant tout...

Mgr Dao : « Il est plus difficile d’être évêque en Europe qu’au Vietnam ! »

Mgr Duc Dao est le cinquième évêque de Xuan Loc. Jusqu’en mai 2016, il était évêque auxiliaire et recteur du grand séminaire, qui compte aujourd’hui plus de 450 séminaristes. Il est également recteur du nouvel Institut catholique du Vietnam. Le diocèse de Xuan Loc, érigé le 14 octobre 1965 à partir de l’archidiocèse de Saïgon, est massivement catholique avec plus d’1,1 million de fidèles, soit environ un tiers de sa population. Constitué en partie d’un afflux...

Guerre d’Algérie, non, les soldats français tués en Algérie ne sont pas « morts pour la France »

Je ne peux demeurer sans réagir à la lecture d’un courrier publié le 1er octobre (lire les 3 courriers publiés ci-dessous). Non, les soldats français tués en Algérie ne sont pas « morts pour la France ». Ils sont respectables pour la plupart, ceci est indiscutable, mais, hélas, ils ont été sacrifiés, pour le colonialisme, pour son maintien coûte que coûte. C’est si vrai que la France a reconnu sa faute dans ce qu’il convenait alors d’appeler le maintien de...

Au cimetière du Montparnasse

La chronique de Stéphane Audeguy

Brexit : pour l’UE, la balle est dans le camp britannique

Le sommet européen des 17 et 18 octobre s’est achevé sans accord entre les Vingt-Sept et le Royaume-Uni sur les modalités du Brexit. L’UE estime que toutes les solutions techniques sont sur la table et que c’est à la première ministre Theresa May de faire savoir son choix.

Philosophie de la trottinette

Le billet d’Alain Rémond

Comment le gouvernement veut raccrocher les décrocheurs

Dans son plan pauvreté, Emmanuel Macron avait annoncé une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans. Une loi devra rendre effective cette obligation à partir de la génération 2004, qui aura 16 ans en 2020.

Le budget italien peut-il relancer l’économie ?

Rome présente son projet de loi de finances pour 2019 comme un soutien aux ménages et aux entreprises pour relancer la croissance. Face au dérapage annoncé du déficit public, la Commission européenne demande des « clarifications ».

Courrier

Célibat des prêtres (suite)Une fois de plus, la question du célibat des prêtres revient à l’ordre du jour. Ce n’est pas pour donner mon avis (pour ou contre) que je souhaite intervenir. C’est pour remercier tous ceux qui choisissent la chasteté par amour, et pour mieux servir tous ceux qui leur sont confiés. Si nous mettons en cause le célibat choisi à la légère, comme une solution magique à des problèmes complexes, nous risquons de dévaloriser et dénaturer ce qui est le...

Saint Jean de Brébeuf et saint Isaac Jogues († 1642-1649)

Saint Jean de Brébeuf et saint Isaac Jogues sont des saints membres de la Compagnie de Jésus, morts en martyrs avec leurs compagnons en Nouvelle-France, correspondant aujourd’hui au Canada et aux États-Unis, tués par les Indiens. Les deux saints furent canonisés le 29 juin 1930 par le pape Pie XI pour avoir osé la mission de l’évangélisation dans des terrains considérés à l’époque comme dangereux.Demain Sainte Marie-Bertille Boscardin (1888-1922)

Un dernier album pour la route

Mon pays c’est l’amour, le dernier album de Johnny, sort ce vendredi 19 octobre. Dix chansons rock bien dans son style, une voix encore puissante, des musiciens impeccables pour un disque qui s’annonce comme la plus grosse vente de 2018.

Lycées français à l’étranger, comment doubler les inscriptions

Le doublement du nombre d’élèves dans les lycées français à l’étranger pourra se faire avec l’aide d’acteurs privés, a indiqué mercredi 17 octobre le secrétaire d’État français Jean-Baptiste Lemoyne, chargé de la francophonie. Ce plan de développement sera présenté « d’ici à la fin de l’année ». Dans son discours sur la francophonie du 20 mars, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de « doubler le nombre d’élèves accueillis » dans les...

Splendeurs et misères du marché de l’art

Publiés juste avant la Fiac, deux livres jettent une lumière crue sur les dessous de ce secteur réputé pour son opacité.

Abus sexuels dans l’Église : la justice fédérale américaine ouvre une enquête

La justice fédérale américaine a pour la première fois ouvert une enquête sur les abus sexuels commis par le clergé catholique : elle vient de citer à comparaître les diocèses de Pennsylvanie, deux mois après la publication d’un rapport sur des décennies d’abus sexuels au sein de l’Église catholique de cet État.

Pédophilie : pourquoi le Sénat a préféré une mission d’information à une commission d’enquête

La demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels au sein de l’Église a été jugée irrecevable, mercredi 17 octobre, par la commission des Lois du Sénat. À la place, une « mission commune d’information » a été adoptée, dont le périmètre ne se réduira pas à l’Église catholique.

Les prix de l’immobilier grimpent encore, mais plus doucement

La demande reste forte et les grandes villes continuent d’attirer. À Paris, le mètre carré vaut désormais 9 570 €.

« Une majorité d’Algériens ne s’oppose pas à un christianisme algérien »

Selon l’organisation protestante Portes Ouvertes, cinq chrétiens poursuivis pour « prosélytisme » et « exercice d’un culte religieux dans un lieu non autorisé » comparaîtront devant la justice algérienne le 6 novembre prochain à Bouira, en Kabylie. Sociologue et politiste rattachée au Groupe Sociétés, religions, laïcités (Paris-Sorbonne), auteur de « Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique » (CNRS Éditions, 2018), Fatiha Kaouès explique les...

Sur les rives du Saint-Laurent (8) Quelques adresses avant de partir

*Pour préparer son voyage, consulter l'Office de tourisme de Québec. Site : www.bonjourquebec.com/fr. Et aussi :  www.tourisme-charlevoix.com. Et, enfin, www.quebecmaritime.ca *Pour se loger, il existe des hébergements pour tous les goûts et à tous les prix. -En quête de simplicité, on optera un « couette et café » chez l’habitant (l'équivalent des Bed and Breakfast européens). -En quête d’authenticité, on dormira dans le phare de l’île au Pot-à-l’Eau-de-vie...

Sur les rives du Saint-Laurent (7) Sur les pas des Malécites du Temiscouata

Chacun s'est saisi d'une pagaie et rame... (Photo PB)   Dans le matin clair, le rabaska (grand canot) glisse sur l’eau à bonne allure. Les scientifiques du parc du Lac-Témiscouata ont mis les six touristes à contribution : installé sur un banc de nage, chacun s’est saisi d’une pagaie et s’efforce de faire avancer la longue embarcation entre les touffes de roseaux. Comment alors ne pas penser aux indiens malecites qui, jadis, remontaient la rivière Madawaska jusqu’à sa...

Sur les rives du Saint-Laurent (6) Les saveurs si particulières de l'Isle aux coudres

Arrivée sur l'Isle aux coudres avec le traversier (PB) Depuis les grands lacs américains, jusqu'à son estuaire, le cours du Saint-Laurent  est jalonné par une multitude d'îles, plus ou moins grandes, parfois peuplées, parfois inhabitées. Impossible de visiter tous ces havres de paix, bien sûr. Si l'accès de l'île d'Orléans située en face de Québec est aisé, puisqu'un pont y conduit (lire post 1 sur les rives du Saint-Laurent), pour arriver jusqu'aux autres, il faut, le plus...

Sur les rives du Saint-Laurent (5) Rencontre avec Eric et sa "blonde"

L'auberge construite par Eric Gagné et Chantal Vallé (Photo PB) Eric Gagné (Photo PB) La rencontre a lieu à une trentaine de kilomètres de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, au milieu des bois. L'auberge, d'ailleurs, est entièrement construite en gros rondins de bois. Cela lui donne une ambiance authentique et rustique  confirmée par la discussion, dans la salle à manger, avec le propriétaire, Eric, qui raconte sans se faire prier l'histoire du Domaine Valga. Eric Gagné...

Sur les rives du Saint-Laurent (4) Dans l'archipel du pot à l'eau-de-vie, le duvet de canard vaut de l'or

Sur les rives du Saint-Laurent (3) Rendez-vous avec les baleines à Tadoussac

Pour observer des baleines, une croisière en zodiac (Photo PB) Voir des baleine, c'est un rêve d'enfant. Qui n'a pas lu, enfant, les aventures de Pinocchio qui, à la recherche de son père Geppetto, est avalé par Monstro, une terrible baleine dans le ventre de laquelle justement il retrouve son père et ses compagnons sur ce qui reste de leur barque ? Qui n'a pas dévoré, un peu tard, le roman de l'écrivain américain Herman Melville, paru en 1851, qui racontait les aventures de...

Sur les rives du Saint-Laurent (2) Une vie rythmée par le grand fleuve

Sur les rives du Saint-Laurent (1) Québec, la ville de Champlain

Le Château Frontenac (Photo P B) Le château Frontenac, perché sur le cap Diamant, vu depuis la Basse-Ville (Photo PB)   "Un décor de film de cape et d'épée, une histoire rocambolesque, des batailles historiques, la plus européenne des villes américaines, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, fut la capitale de la Nouvelle-France". C'est ainsi que le dernier numéro (n° 24) de Destination Québec, le "magazine de voyage avant le voyage" publié par les Editions...

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.