Actualités du journal La Croix.

Alain Christnacht, futur président du Samu social de Paris

Après un mois de vacance à la présidence du Samu social de Paris, le gouvernement va proposer le nom d’Alain Christnacht, un haut fonctionnaire expérimenté mais peu connu dans le secteur de l’hébergement.

À cinq voix près, le Sénat rejette la légalisation de la PMA post-mortem

Au cours d’un long et très approfondi débat, les sénateurs ont finalement rejeté, à 58 voix contre 53, la légalisation de la PMA pour les veuves.

Au Sahel, bientôt des « moyens supplémentaires » pour l’armée française

Mercredi 22 janvier, devant la presse, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, a détaillé la stratégie française de lutte contre le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient. Il a également fait un bilan en demi-teinte du dialogue avec l’état-major de l’armée russe.

Le trublion Trump

Le président américain menace l’Europe de nouvelles taxes

La peur, facteur possible de violences policières ?

Dans un contexte de manifestations de plus en plus tendues, des policiers et experts pointent la peur comme explication possible à certains cas de violences policières. Un sentiment éprouvé par tous les agents, sans qu’ils arrivent néanmoins à en parler ouvertement.

Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 22 janvier la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient. Abondé par l’État, les associations ou encore des entreprises, ce fonds vise à soutenir la francophonie au Proche-Orient et à permettre la rencontre en vue de l’apaisement de la région.

MMA : la Fédération française de boxe choisie pour organiser la discipline

La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé mardi 21 janvier qu’elle souhaitait déléguer les arts martiaux mixtes (MMA) à la Fédération française de boxe (FFB), avec un important potentiel de licences à la clé.

À Davos, la taxe sur le numérique avive les tensions

Au deuxième jour du Forum, la fiscalité a été au centre des échanges entre Européens et Américains.

Parcoursup, progrès ou recul ?

Alors que Parcoursup ouvre ce mercredi 22 janvier, « La Croix » a demandé à deux personnalités de livrer leur point de vue sur la plateforme d’orientation et d’affectation vers l’enseignement supérieur qui, en 2017, a succédé au très décrié dispositif APB.

L’impact « modéré » de l’immigration sur l’économie française

Un rapport de deux députés LR et LREM fait le point sur l’impact de l’immigration sur l’emploi, la croissance et les finances publiques.

Les « collaborateurs », hommes de l’ombre du maire

Directeur général des services ou de cabinet, rencontre avec ces collaborateurs discrets mais essentiels du maire, dans la ville de Saint-Amand-Montrond (Cher). Deuxième volet de la série « Dans les coulisses d’une mairie ».

Remboursement de la PMA, le rôle de la Sécurité sociale en question

Les débats sur l’extension et le remboursement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules posent aussi la question du périmètre de l’action de l’assurance-maladie.

Laïcité, écologie, antisémitisme… Les vœux du président de la Fédération protestante de France

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a profité des vœux annuels de l’organisation, mardi 21 janvier, pour interpeller le ministre de l’intérieur et le président du Sénat sur des sujets d’actualité.

À Genève, le dialogue œcuménique à la portée de tous

Ces lieux où l’on rêve d’unité (3/3). Fondé dans la ville de Calvin en 1973, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) permet à des théologiens catholiques, protestants et orthodoxes d’enseigner ensemble et propose des cours de Bible, d’éthique, d’histoire et de dogmatique à un large public interconfessionnel.

Coronavirus : sous pression, la Chine prend enfin des mesures

Des détecteurs de fièvre ont été installés dans les gares et aéroports de Wuhan, où le nouveau coronavirus a été détecté. Les autorités chinoises ont déclaré dix-sept morts et 440 patients contaminés.

« Mauthausen » de Iakovos Kambanellis, l’impossible retour

Ce témoignage du grand dramaturge grec Iakovos Kambanellis est une terrifiante plongée dans l’enfer concentrationnaire.

Seize réacteurs nucléaires doivent fermer d’ici à 2035

EDF a présenté la liste des réacteurs qui doivent être mis à l’arrêt. Le gouvernement planche également à la construction de six nouveaux EPR.

Début tendu pour le procès en destitution de Donald Trump

Après un premier jour consacré, mardi 21 janvier, à la définition des règles du procès, la parole est désormais à l’accusation. Si les républicains sont unis, Donald Trump pourrait être tiré d’affaires dès la fin du mois

N’est pas Dostoïevski qui veut…

Le bloc-notes de Frédéric Boyer, écrivain. Il s’interroge aujourd’hui sur les relations que nous entretenons avec le sentiment de culpabilité.

L’étrange suite de violences antireligieuses au Pays basque

Le département des Pyrénées-Atlantiques semble depuis quelques mois être touché par un enchaînement d’actes antireligieux frappant toutes les confessions. Sur place, autorités et habitants s’inquiètent de cette succession et semblent encore chercher les réponses à apporter.

« Vie de Gérard Fulmard » : la nouvelle aventure de Jean Echenoz

Dans son dernier roman, Jean Echenoz propose une œuvre pleine de rebondissements, portée par l’art de la narration et des personnages dans lequel excelle l’écrivain.

En Côte d’Ivoire, le camp présidentiel répond aux évêques

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a nié, mardi 21 janvier, les constats de l’épiscopat sur le processus de réconciliation nationale, la commission électorale indépendante et le dialogue politique. La presse proche du pouvoir accuse, quant à elle, les évêques d’emboucher la trompette de l’opposition.

Au Nigeria, un pasteur assassiné par Boko Haram

Le pasteur Lawan Andimi, chef de la section de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), dans l’État d’Adamawa (nord-est) a été tué, lundi 20 janvier. Le responsable religieux, membre de l’Église des Frères au Nigeria (EYN) avait été enlevé le 3 janvier et était apparu, deux jours plus tard, sur une vidéo postée par Boko Haram où il demandait à son Église et au gouvernement d’œuvrer pour sa libération.

Le comédien britannique Terry Jones, des Monty Python, est mort

Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, figure des Monty Python, est mort mardi 21 janvier au soir à l’âge de 77 ans. Il est notamment l’auteur des films cultes « La Vie de Brian » (1979) et « Le Sens de la Vie » (1983).

L’Allemagne restitue trois œuvres aux héritiers d’Armand Dorville

L’Allemagne a reconnu la spoliation de cette collection d’un grand avocat juif, vendue en 1942, sous tutelle d’un administrateur provisoire. Treize autres œuvres acquises à cette même vente sont toujours conservées par les musées français.

Ekaterini Sakellaropoulou, la première présidente de Grèce

Les députés grecs ont massivement élu présidente de la République, par 261 voix sur 300, la magistrate Ekaterini Sakellaropoulou, mercredi 22 janvier.

Le pape insiste sur l’hospitalité, « importante vertu œcuménique »

Reprenant le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape François a consacré sa catéchèse du mercredi 22 janvier à l’hospitalité. Il est aussi revenu sur le drame des migrants naufragés en mer.

Le Prix « Père Jacques Hamel » 2020 attribué à Pierre Jova

La troisième édition du « Prix Père Jacques Hamel » distingue le portrait posthume d’une jeune humanitaire tuée par Daech. Un article paru dans l’hebdomadaire La Vie du 7 novembre 2019.

Des millions de Zimbabwéens sont en détresse alimentaire

Un système politique qui n’évolue pas et une pluviométrie erratique vulnérabilisent la population du Zimbabwe. Une aide alimentaire d’urgence est nécessaire avant les récoltes prévues en avril et mai.

Le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, maintenu malgré la limite d’âge

Alors qu’il fête, mercredi 22 janvier, ses 75 ans, limite d’âge pour un évêque, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, poursuit temporairement sa mission à la demande du pape François.

Témoignages : comment l’orientation bouleverse les familles

Les parents doivent apprendre à contourner les difficultés et à remettre en question leur propre modèle.

Qu’entendez-vous par « adolescent » ?

Marie Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la Maison de Solenn, à Paris

Faut-il dissoudre la Légion du Christ ?

15 ans après les révélations sur la perversité de son fondateur Marcial Maciel, le chapitre général des Légionnaires du Christ s’est ouvert lundi 20 janvier à Rome dans un climat de scandale. Une nouvelle affaire de pédocriminalité, mettant au jour un réseau de couverture, montre que l’influence des proches de Maciel dans la congrégation reste forte.

En Norvège, sur les pas de saint Olav

Le plus connu des chemins de pèlerinage qui portent le nom de saint Olav, patron de la Norvège, est le Gudbrandsdalen, qui mène d’Oslo à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim. Cette traversée de paysages sublimes est aussi un voyage dans la conscience nationale norvégienne.

Marianne Laigneau, nouvelle présidente d’Enedis

À la tête du réseau de distribution, elle va piloter la transition énergétique, avec l’intégration des renouvelables.

Johnny et la Madeleine. Un rajeunissement de notre répertoire ?

Dans un réjouissant article du 9 décembre 2019 (à lire ci-dessous), vous nous avez expliqué comment Johnny avait transformé l’église de la Madeleine en un lieu enchanteur. Cela m’a rappelé ce dimanche de Pâques 2010 où, dans l’abbaye de Conques, un frère prémontré, excellent organiste, a offert aux pèlerins présents une veillée musicale. Et là, au milieu de morceaux classiques, tout à coup : Les Portes du pénitencier. À ce moment-là, cher Johnny, cher frère, vous avez fait chanter mon âme. Alors…

Les moines sans Dieu. La nature n’est pas la source absolue ...

Durant cette période de Noël, j’ai été frappé par le nombre de jeunes adultes entre 30 et 40 ans qui prônent à juste titre un grand respect de la nature, une vie sobre loin de la consommation, un projet d’installation à la campagne pour être plus autonomes et vivre de façon plus authentique… Ils désirent une vie simple et contemplative avec leur famille. Ils ont le souci d’éduquer leurs enfants dans l’amour et presque l’adoration de cette nature si belle qu’ils pressentent menacée.Ce qui m’inquiè…

Pour ne pas s’ennuyer à la messe. Y apprendre à découvrir le Christ comme premier-né d’une multitude de frères.

Qu’est-ce qu’une messe réussie ? Il me semble que c’est quand on en ressort convaincu d’être frères et sœurs du Christ, frères et sœurs en Christ, frères et sœurs les uns des autres plus fondamentalement que par le sang, la culture ou toute autre appartenance.Cette fraternité-là n’est peut-être pas assez visible ni assez célébrée. Or, le Jeudi saint, jour par excellence de la célébration de l’Eucharistie, on lit l’Évangile du lavement des pieds. Et dans nos messes se passe quelque chose de l’ord…

Pour ne pas s’ennuyer à la messe. Les rituels ont changé et la pratique ne cesse de fondre.

Oui, nos messes sont vivantes ! Alors quoi ? Qu’est-ce qui fait que, malgré tout, on s’ennuie à la messe ? Est-elle à ce point devenue une occupation routinière ?La question ne serait-elle pas plutôt celle-ci : « Pourquoi s’ennuie-t-on à la messe ? » Les rituels ont changé et la pratique ne cesse de fondre. On a mis de la vie dans les célébrations et on éprouve aujourd’hui un sentiment de vide. Curieusement, les chapelles traditionalistes sont pleines de gens de tous âges tandis que, hormis quel…

Délicat, percutant, sirupeux : les sorties cinéma du 22 janvier 2020

« Scandale », de Jay Roach ; « Le Photographe », de Ritesh Batra ; « K contraire », de Sarah Marx ; « Qu’un sang impur… », d’Abdel Raouf Dafri ; « La Llorona », de Jayro Bustamante ; « Garabandal, Dieu seul le sait », de Brian Alexander Jackson, « Le réseau Shelburn », de Nicolas Guillou ; « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », d’Arnaud Viard. Voici ce que La Croix a pensé des principales sorties cinématographiques de cette semaine.…

Anna Gavalda diluée dans le sirupeux

Cette adaptation de son recueil de nouvelles souffre de trop de faiblesses, d’un scénario au chausse-pied, de situations banales et d’effets appuyés.

Aaron Swartz, ce qu’il reste de sa trace

Flore Vasseur revient sur la disparition de son ami Aaron Swartz, mort il y a 7 ans, défenseur de la liberté de penser et de l’internet.

« Le réseau Shelburn », le ratage d’un film nécessaire

Cette longue évocation sur un réseau de la Résistance en Bretagne, qui protégeait les aviateurs anglais et les aidait à repartir vers Londres, est hélas plombée par ses trop nombreuses faiblesses.

De la moustache

Le billet d’Alain Rémond

« Adoration », l’ange protecteur et son oiselle blessée

Ce récit sombre et lumineux de la cavale de deux jeunes adolescents envoûte en épousant le regard plein de bonté de l’un d’eux. Ce dernier volet vient clore la trilogie des Ardennes de Fabrice de Welz aux titres christiques sur l’amour fou.

Au Sénat, premières passes d’armes sur la PMA

Les premières heures de discussions au Sénat sur le projet de révision des lois de bioéthique ont donné lieu à de vifs échanges, notamment autour du remboursement et des familles monoparentales. Elles ont aussi permis de mesurer de premiers équilibres politiques.

Tempête Gloria : 23 000 foyers privés d’électricité

La nuit a été « assez calme », mais les intempéries continuent de frapper les Pyrénées-Orientales et l’Aude, provoquant d’importantes coupures d’électricité et accroissant le risque d’avalanches.

Violences sexuelles, l’âge des mineurs en question

En dessous de 15 ans, faut-il automatiquement considérer qu’il n’y a pas de consentement possible à une relation sexuelle avec un majeur ? Le débat agite le Parlement depuis deux ans.

Bien avant Parcoursup, des parents sous la pression de l’orientation

La plateforme Parcoursup ouvre le 22 janvier. Des choix de formation à préparer bien en amont par les lycéens et leurs parents.

Coronavirus en Chine : où en est l’épidémie ?

Le nouveau coronavirus, qui a fait 17 morts et contaminé plus de 400 personnes, pourrait muter et se propager plus facilement, ont averti mercredi 22 janvier les autorités. Un premier cas a été détecté aux États-Unis.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.