Actualités du journal La Croix.

L’hélicoptère Ingenuity réussit son premier vol sur Mars

Ingenuity, le petit hélicoptère de la Nasa, a volé sur Mars, a annoncé lundi 19 avril l’agence spatiale américaine.

Au Pakistan, les islamistes anti-Français font monter la pression

Les militants du parti islamiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), continuent de protester contre l’arrestation de leur leader. Les manifestants réclament l’expulsion de l’ambassadeur de France en représailles aux propos d’Emmanuel Macron défendant le droit à la caricature.

La Grande Mosquée de Paris lance une formation en finance islamique

Banque, assurance, services financiers : une formation introductive à la finance islamique sera lancée en mai par la Grande Mosquée de Paris. L’objectif : développer des connaissances de base dans ce secteur, peu développé en France.

Les évêques latino-américains pour la prévention anti-Covid et l’élargissement de la politique vaccinale

Alors que l’Amérique latine affronte une nouvelle vague épidémique, notamment liée à la propagation du variant brésilien, les Conférences des évêques de plusieurs pays d’Amérique du Sud ont élevé la voix pour réclamer plus de prévention contre la pandémie et un élargissement de la politique de vaccination.

Erreur médicale : comment être plus transparent

Longtemps tabous, les « événements indésirables associés aux soins » tendent à être mieux reconnus par la communauté médicale. Mais des freins subsistent.

Russie : Alexeï Navalny va être transféré à l’hôpital

Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines, va être transféré à l’hôpital, ont annoncé lundi 19 avril les autorités carcérales russes. Selon des médecins, l’opposant russe pourrait faire un arrêt cardiaque « d’une minute à l’autre ».

Des états généraux de la laïcité, pour quoi faire ?

Avec cet événement, qui sera lancé mardi 20 avril, Marlène Schiappa espère apaiser le débat et « rassembler autour de la laïcité à la française ».

Le marteau-piqueur de l’incertitude

La chronique de Geneviève Jurgensen

Erreur médicale : la justice, un recours à double tranchant

Sous l’influence des États-Unis, de nombreuses victimes d’erreurs médicales saisissent la justice. Une judiciarisation qui, selon certains, dissuade les soignants de déclarer les accidents, quand elle n’affecte pas la qualité de leur pratique.

Boris Quercia, un écrivain jovial et amer, à l’image du Chili

La trilogie consacrée au policier un peu paumé de Santiago, Santiago Quinones, a fait de Boris Quercia un auteur de polars primé en France. Au Chili, il est surtout connu comme un redoutable acteur comique.

Spleen du lundi

Guillaume de Fonclare tente de ne pas se laisser glisser complètement dans le spleen de ces jours moroses.

L’enfant du printemps

Dominique Quinio, très émue devant la photo d’un petit enfant en Birmanie.

“Chrétiens et musulmans sont appelés à être porteurs d’espérance”, le message du cardinal Guixot pour le Ramadan

En date du 29 mars 2021, le message du cardinal Miguel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à l’occasion du mois de Ramadan et de l’Aïd el-Fitr a été rendu public le 16 avril 2021. « Pendant ces longs mois de souffrance, d’angoisse et de chagrin, surtout pendant les périodes de confinement, nous avons ressenti le besoin d’assistance divine, mais aussi la nécessité d’expressions et de gestes de solidarité fraternelle », écrit-il notamment dans ses vœux aux musulmans placés sous l’intitulé « Chrétiens et musulmans : témoins de l’espérance ». Une espérance, juge le cardinal, dont nous avons grand besoin en ce temps de pandémie.

Les employeurs pourront imposer jusqu’à 8 jours de congés payés

Pour accompagner les entreprises vers la sortie de la crise sanitaire, une dérogation au Code du travail permettra aux entreprises d’imposer jusqu’à huit jours de congés payés à leurs salariés.

À Cuba, que va changer le départ du dernier Castro ?

Lundi 19 avril, à la fin de quatre jours de congrès du Parti communiste, Raúl Castro, le frère de Fidel mort en 2016, devrait quitter le pouvoir. Quels changements sont à prévoir sur l’île des Caraïbes alors que ce départ signe la fin de 60 ans de règne des Castro ?

Mozambique : l’épiscopat dénonce l’insécurité dans le nord-est

Dans une déclaration rendue publique le 14 avril, les évêques du Mozambique dénoncent les violences dans le nord-est du pays, notamment dans la province de Cabo Delgado.

« À voix nue » : Florence Aubenas, la grandeur du reportage

Dans cette série d’entretiens passionnants, la journaliste nous dévoile les coulisses de son métier de grand reporter. « À voix nue », à 20 heures sur France Culture, de lundi 19 à vendredi 23 avril.

Miriam Allan, une voix pour le prince Philip d’Édimbourg

Timbre argenté, aigus s’envolant sous les hautes voûtes de la chapelle Saint-George de Windsor : la soprano a accompagné la cérémonie des obsèques de l’époux de la reine Elizabeth II.

Super League : les grands clubs dynamitent le foot européen

Les clubs européens les plus puissants ont lancé, lundi 19 avril, leur « Super League ». Une déclaration de guerre à laquelle l’UEFA, qui organise l’actuel Ligue des champions, a promis de répliquer en excluant les équipes dissidentes et leurs joueurs.

Sécurité : Emmanuel Macron à Montpellier pour défendre sa stratégie

Lundi 19 avril, Emmanuel Macron se rend dans un commissariat, puis un quartier populaire, à Montpellier, pour défendre sur le terrain sa politique de « sécurité du quotidien ». Le chef de l’État souhaite ainsi afficher sa fermeté, au moment où la France doit faire face, selon lui « à une forte augmentation des violences sur les personnes ».

Grandes manœuvres autour des OGM

La Commission européenne doit rendre avant la fin du mois son rapport sur les nouvelles techniques de sélection variétale. Prélude à une révision de la directive sur les organismes génétiquement modifiés ?

Nucléaire iranien : à Vienne, des pourparlers sur le fil du rasoir

Les négociateurs tentent de trouver un compromis sur une levée des sanctions américaines et un retour de l’Iran dans les clous de l’accord de 2015 sur le nucléaire. Les contraintes de politique intérieure, aux États-Unis comme en Iran, limitent leur marge de manœuvre.

Covid-19 et vaccination : « Cacher les choses serait pire que tout »

Suspension d’AstraZeneca au Danemark, coup d’arrêt dans le déploiement de Janssen, questions sur l’efficacité des vaccins contre les variants… Marie-Paule Kieny, virologue et présidente du Comité Vaccin Covid-19, plaide pour une transparence totale des autorités, tout en réaffirmant la sécurité des vaccins et la nécessité d’y avoir recours pour sortir de la pandémie.

Abus sexuels : les religieuses et religieux se préparent à la réception du rapport de la Ciase

Lundi 19 et mardi 20 avril, la Conférence des religieuses et religieux en France (CORREF) se réunira en assemblée générale pour faire le point sur la prise en charge des abus sexuels et préparer la réception du rapport de la commission Sauvé.

En Iran, la campagne électorale est suspendue aux négociations sur le nucléaire

Les Iraniens voteront le 18 juin pour remplacer Hassan Rohani, leur président actuel, victime des sanctions américaines et de son échec économique. Mais ils ne connaissent toujours pas les candidats. Nationalistes comme pragmatiques, tous attendent le résultat des négociations pour se lancer.

Notre-Dame. Cet engouement, dans le monde entier, ne faiblit pas pour elle

Chiffres romains. Un double affichage  ?

Covid-19 : l’épidémie se stabilise, mais reste à un niveau élevé

Si certains indicateurs épidémiologiques, en baisse, laissent envisager un reflux de l’épidémie, leur niveau reste néanmoins élevé et n’incite pas au relâchement des mesures sanitaires pour le gouvernement.

Boostons l’éclat !

le billet d’Alain Rémond

Conférence sur l’avenir de l’Europe : la plateforme citoyenne en ligne est lancée

Trois semaines avant le lancement de la grande consultation sur l’orientation du projet européen, l’outil numérique qui centralisera les débats en 24 langues est déjà opérationnel ce lundi 19 avril.

L’enseignement catholique aussi mise sur les reconversions

Gustavo Dudamel, le nouveau visage de l’Opéra de Paris

Voici des mois qu’il était annoncé pour succéder à Philippe Jordan au poste, difficile et envié, de directeur musical du navire amiral de l’art lyrique en France.

Les essentiels Économie

Joe Biden peut-il réussir son pari économique ?

Le nouveau président américain a surpris par l’ampleur des plans de relance et de modernisation des infrastructures de l’économie américaine qu’il a annoncés en deux mois de pouvoir, et qui contrastent avec la lenteur et le caractère limité de la réponse européenne à la crise du Covid. Certains s’inquiètent d’une reprise de l’inflation qui contraindrait les autorités américaines à freiner la reprise.

Le marché des semences

« Le Concordat n’est pas un manquement à la laïcité »

Talon d’Achille

Des inquiétudes très vives s’expriment autour de l’état de santé d’Alexeï Navalny.

Promesses et inquiétudes autour de l’édition génomique

Ces nouveaux outils du génie génétique vont permettre de relever les grands défis de l’agriculture, soutiennent les grands semenciers.

La révolution des engrais azotés

Vingt ans de contrôle des médias

Mario Monicelli et les maîtres de la comédie italienne

Une défense hermétique

En Russie, les journalistes tentent de résister aux pressions

Le journalisme d’enquête s’est multiplié ces dernières années, révélant des scandales et des affaires touchant des très proches de Vladimir Poutine.

En Alsace, le débat sur le Concordat resurgit

La fédération d’origine turque portant un projet de mosquée controversé à Strasbourg a retiré, jeudi 15 avril, sa demande de subvention municipale.

Les essentiels Sport

Génocide au Rwanda, un prêtre réfugié en France a été incarcéré

Le père Marcel Hitayezu, arrivé en France à la fin des années 1990, a été arrêté et mis en examen pour « génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité » au Rwanda.

Les essentiels France

Au Japon, le mouvement contre les violences sexuelles gagne du terrain

Symbole du mouvement de fond contre les violences sexuelles au Japon, la manifestation mensuelle Flower Demo essaime depuis deux ans dans tous les départements du pays.

Les essentiels Monde

La Corref fait le point sur la prise en charge des abus sexuels

Lundi 19 et mardi 20 avril, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) se réunira en assemblée générale pour préparer la réception du rapport de la commission Sauvé.