Actualités du journal La Croix.

Coronavirus, l’armée aide à la hauteur de ses moyens

En visite à l’hôpital établi par l’armée à Mulhouse, mercredi 25 mars, Emmanuel Macron a lancé une opération militaire pour aider la population. Les forces armées apportent leur soutien aux hôpitaux civils en fonction de leurs capacités.

Emmanuel Macron annonce un « plan massif » pour l’hôpital et mobilise l’armée

Depuis Mulhouse (Haut-Rhin), où il avait passé la fin de journée, mercredi 25 mars, le président de la République a annoncé un « plan massif » pour l’hôpital à l’issue de la crise sanitaire du Covid-19. Dans une allocution à la rhétorique martiale appuyée, il a aussi annoncé la mobilisation de l’armée dans le cadre d’une opération baptisée « Résilience ».

Ils ont mis une bougie à leur fenêtre

À l’appel des évêques de France, les cloches des églises ont sonné pendant dix minutes, mercredi 25 mars à 19 h 30 tandis que des catholiques confinés déposaient à leurs fenêtres des bougies. À Marseille, Lyon, Paris, Beauvais, ils expliquent pourquoi ils ont répondu à cet appel.

Un premier cas de coronavirus dans l’entourage du pape François

Selon le quotidien italien « Il Messaggero », un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État vivant dans la même résidence que le pape François serait positif au coronavirus.

Coronavirus : la situation des hôpitaux se tend en Île-de-France

Plus de 1 000 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées dans un état grave dans les hôpitaux franciliens. Dans les établissements, les lits commencent à manquer.

Destin commun

L’Union européenne joue gros dans la crise provoquée par la pandémie du Covid-19. Sur le continent, pour des dizaines de milliers de personnes, l’efficacité de la lutte médicale et sanitaire est une question de vie ou de mort. Même si la santé ne relève pas des compétences de l’UE, les traités réservant ce domaine aux États, elle doit faire preuve d’audace pour organiser la solidarité. Elle a certes débloqué des fonds pour l’achat de matériel médical – masques de protection et respirateurs. Mais…

Coronavirus : d’où viennent les milliards annoncés pour soutenir l’économie

Pour éviter un effondrement économique, le gouvernement français comme la BCE multiplient les annonces. Les montants mis en avant sont vertigineux, mais tous ne correspondent pas à de véritables dépenses.

60 heures par semaine et un repos plus court : ce qui change pour les travailleurs

Une ordonnance, présentée en conseil des ministres ce mercredi 25 mars, modifie, de façon temporaire, les règles en matière de temps de travail et de repos. Le gouvernement entend faciliter l’activité des entreprises mobilisées pendant la crise du coronavirus. Les syndicats dénoncent ces mesures d’urgence.

N'oublions pas nos amis italiens (3) Revoir la Toscane

Le courrier ne sera plus distribué que trois jours par semaine

Les tournées des facteurs ne seront plus assurées que le mercredi, le jeudi et le vendredi à partir du 30 mars. Les services à domicile (portage de repas ou de médicaments, visites des personnes âgées) restent assurés 6 jours sur 7. La Poste demande aux usagers de ne commander en ligne que l’indispensable.

Colère au Liban après l’exfiltration d’un ancien milicien vers les États-Unis

L’exfiltration du Liban par les États-Unis d’Amer Fakhoury, ancien chef de la tristement célèbre prison de Khiam, au sud du pays, a déclenché une vive polémique.

Coronavirus : « Lire la Parole de Dieu chez soi, seul ou à plusieurs »

Le père Gilles Drouin invite les catholiques « privés » de messe en raison du confinement à lire la Parole de Dieu, voire à pratiquer la liturgie des heures, seul ou à plusieurs.

L’Albanie et la Macédoine du Nord en route vers l’Europe

Après plusieurs reports, les pays de l’Union européenne ont finalement donné leur feu vert de principe à l’ouverture de négociations d’adhésion avec les deux États des Balkans.

L’embellie oubliée des comptes publics

Le niveau du déficit public en 2019 a été un peu plus faible que prévu. Une bonne nouvelle qui apparaît presque dérisoire alors que la crise va faire exploser les déficits et la dette. Le gouvernement prévoit déjà qu’en 2020 le déficit repassera largement au-dessus de 3 % et que la dette franchira le seuil des 100 % du PIB

« La Maison Lumni », l’école à la télévision

Depuis lundi 23 mars, « La Maison Lumni », un nouveau magazine quotidien éducatif, est diffusé sur France 2, France 4 et France 5 en fin de matinée, pour accompagner les révisions des élèves de 8 à 12 ans. France 4 propose par ailleurs des cours pour tous les niveaux, du CP à la Terminale.

Des volontaires nombreux pour « l’armée de l’agriculture »

L’appel lancé par le ministère de l’agriculture et la FNSEA a été entendu. 50 000 volontaires se sont déjà manifestés pour venir aider les agriculteurs.

Coronavirus, confinement… Les réponses à vos questions

Peut-on réutiliser les masques ? A-t-on le droit de rejoindre nos parents lors du confinement ? Comment cela se passe si on a un déménagement à faire ? Pendant l’épidémie du Covid-19, « La Croix » répond aux questions que se posent nos lecteurs.

Coronavirus : « Le préfet est aux avant-postes de la crise »

Louis Le Franc, préfet de l’Oise, explique le rôle central des préfets dans la crise de l’épidémie de Covid-19, largement sollicités aussi bien par les acteurs et la population locale que par le gouvernement.

Coronavirus : nouvelles indications liturgiques de Rome

Dans un décret paru mercredi 25 mars, le Vatican a modifié les indications données la semaine dernière pour adapter les liturgies de la Semaine sainte à la situation créée par la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : pour Donald Trump, la principale menace est la crise économique

Alors que les États multiplient les appels au confinement, le locataire de la Maison-Blanche évoque un retour à la normale pour Pâques. À ses yeux, « le remède pourrait être pire que le mal ».

Coronavirus : Où peut-on acheter des livres ?

Pendant cette période de confinement, mis en place pour limiter la propagation du Covid-19, il devient de plus en plus difficile de se procurer des livres. Comment faire ?

Coronavirus, les techniciens du cinéma sans revenus

Depuis l’arrêt brutal des tournages le 14 mars, les techniciens du cinéma sont privés de travail et de toute indemnisation en raison des « franchises » imposées par leur régime. Une vingtaine d’associations professionnelles du secteur a écrit au ministre de la culture et au président du CNC pour réclamer des solutions.

« Étés anglais » d’Elizabeth Jane Howard, bientôt, tout va changer

Premier tome d’une saga en cinq volumes, cette fresque familiale profondément humaine, où les enfants occupent une place de choix, se révèle addictive dès les premières pages.

Occuper les enfants pendant le confinement, notre dossier

Podcasts, coloriages, cuisine… Les titres jeunesse de Bayard et Milan presse vous proposent chaque jour une idée pour occuper les enfants pendant le confinement destiné à limiter la propagation du coronavirus.

En Afrique, « certains pasteurs évangéliques achètent le titre de docteur honoris causa »

Bony Guiblehon est anthropologue, spécialiste des religions et enseignant chercheur à l’université de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Lui-même pasteur, il fustige les titres ronflants décernés dans certaines églises évangéliques en échange d’argent.

Coronavirus : La littérature comme consolation

En ces temps de confinement pour lutter contre le coronavirus, comment la littérature vient-elle traduire les tourments collectifs des hommes, entre immédiateté et recul réflexif, voire poétique ?

Chine : les migrants fuient la province du Hubei pour retravailler

À peine les portes de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie du coronavirus, se sont-elles ouvertes mercredi 25 mars, que des centaines de milliers de travailleurs ont pris d’assaut les transports pour rejoindre leurs usines ou leurs sociétés dans les riches provinces côtières de Chine.

Coronavirus : des chrétiens d’autres confessions unis au pape face à l’épidémie

De nombreux chrétiens à travers le monde ont répondu à la proposition du pape François de réciter ensemble un « Notre Père », mercredi 25 mars à midi, pour « implorer la miséricorde pour l’humanité durement éprouvée par la pandémie du coronavirus ».

Coronavirus : dans le camp de Moria, chronique d’une catastrophe annoncée

Plus de 19 000 personnes vivent dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, dépourvus de toutes protections contre le coronavirus. Les ONG tirent la sonnette d’alarme.

À Gaza, l’arrivée du Covid-19 inquiète habitants et experts

Les deux premiers cas de Covid-19 ont été annoncés dimanche 22 mars dans l’enclave de la Bande de Gaza. Les experts redoutent de ne pas être en mesure de gérer l’épidémie à venir.

Coronavirus, les chefs d’établissement, en première ligne aussi

Continuité pédagogique et accueil des enfants des personnels mobilisés par l’épidémie, les chefs d’établissement sont attendus sur les deux fronts.

Coronavirus : quand Donald Trump fait appel à la Corée du Sud

En dépit de sa rhétorique souverainiste, le président américain a discrètement sollicité l’aide de Séoul pour fournir aux États-Unis des équipements pour lutter contre la pandémie.

Nouvelles attestations, nouvelles consignes : le confinement se durcit

Une nouvelle version des attestations de sortie témoigne d’un durcissement des consignes de confinement, annoncée par Édouard Philippe en début de semaine. De nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus sont entrées en vigueur, mardi 24 mars. Il faut désormais indiquer la mise à jour de l’attestation de sortie.

Pape François : « Implorer la miséricorde pour l’humanité durement touchée par le coronavirus »

En communion avec les chrétiens du monde entier, le pape François a récité le Notre Père, mercredi midi 25 mars, pour « implorer la miséricorde pour l’humanité durement touchée par la pandémie de coronavirus ».

Coronavirus : très exposée, l’Afrique du Sud fait le choix du confinement

Cette mesure inédite, qui prend effet dès ce jeudi 26 mars, est un immense défi pour un pays à la population en mauvaise santé et à l’économie fragile, qui a tout à redouter d’une épidémie de Covid-19.

Emmanuel Mounier, plus actuel que jamais, 70 ans après

Jacques Le Goff, professeur émérite des Universités (Droit public, Brest-Quimper), président de l’Association des amis d’Emmanuel Mounier. Il estime que la pertinence des propos d’Emmanuel Mounier n’a probablement jamais été aussi forte en ces temps de crise sanitaire.

Quatre fois moins d’interventions chez Enedis depuis le confinement

Le gestionnaire du réseau de distribution poursuit ses interventions sur le terrain, mais uniquement les cas urgents et la sécurisation des sites sensibles.

Coronavirus : vers un désengorgement des prisons françaises

Associations, magistrats et personnels pénitentiaires envisagent sérieusement de libérer les détenus pour courtes peines afin de désengorger les établissements pour des raisons sanitaires. Cinq mille personnes devraient ainsi pouvoir sortir, d’après le ministère de la Justice.

Affaire Khashoggi : la Turquie inculpe des proches du prince héritier d’Arabie

La Turquie a annoncé, mercredi 25 mars, avoir lancé des poursuites contre 20 Saoudiens, dont deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed Ben Salman, à l’issue d’une enquête de plus d’un an sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul en 2018.

Agnès Obel, une rêverie symphonique

Avec Myopia, son quatrième disque, Agnès Obel creuse un sillon de plus en plus exigeant, baignant sa musique dans une ambiance sophistiquée et méditative.

Coronavirus : le diocèse de Paris au chevet des plus précaires

En partenariat avec les différents acteurs de la solidarité de la capitale, le diocèse de Paris s’associe à l’opération de distribution alimentaire organisée par la préfecture et la mairie en cette période de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.

En Argentine, une commémoration virtuelle sous confinement

La traditionnelle marche en mémoire des disparus de la dictature militaire a été annulée à cause de l’épidémie de coronavirus. Les associations de défense des droits de l’homme appellent toutefois à un hommage en ligne avec le hashtag #PañuelosConMemoria.

Coronavirus : dans l’industrie automobile, préparer la reprise dès maintenant

Avec la fermeture des usines en raison du confinement dû à la pandémie de coronavirus, la production automobile est à l’arrêt. Mais les cols blancs s’activent déjà en vue du redémarrage.

Coronavirus : à Parme, l’appel au secours des missionnaires xavériens

Atteints par le coronavirus, les missionnaires xavériens de Parme sont enfermés dans leur maison mère. En deux semaines, treize d’entre eux sont morts. « Nous avons besoin d’aide », lance leur supérieur au quotidien italien La Repubblica. À ce jour, au moins 80 prêtres italiens sont décédés dans l’épidémie de Covid-19.

A vous de jouer 3. GPS Trio. Prières chantées.

...Lire la suite sur le blog Au cabaret du bon Dieu.

Coronavirus : l’essentiel de la journée du 25 mars

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 20 000 morts dans le monde. L’Espagne a aujourd’hui battu un triste record en recensant un nombre de morts supérieur à celui de la Chine. Le gouvernement doit faire des annonces sur le confinement « dans les prochains jours ».

N'oublions pas nos amis italiens (2) Raphaël, maître de la Renaissance

Peur du vide

La suspension générale des célébrations liturgiques frappe au cœur la tendance idolâtrique d'un certain ethos du catholicisme. Que faire ? Comment occuper le dimanche maintenant que les églises sont fermées, le culte interrompu, l’habitude de se rassembler pour prier rendu impossible par un virus ? La réponse n’a pas tardé à venir : regarder la messe à la télévision ou via les réseaux sociaux. Le dimanche, voire tous les jours. L'image (eidos en grec) envahit tout et sature de sa visibilité arti…

N'oublions pas nos amis italiens ! (1) Rome

Morts pour l'Afrique ! Morts pour la France ! Morts pour la défense de la liberté !

Au Mali le 25 novembre 2019, treize soldats français sont morts pour assurer la sécurité des populations locales d’une zone grande comme l’Europe, soumise depuis quelques années au terrorisme de groupes armés qui viennent déstabiliser cette région du Sahel. Les causes de cette insécurité sont multiples : incursions à partir de la Libye en crise de groupes djihadistes, incursions à partir du Nigéria de groupes armées dans la mouvance de Boko Haram, incapacités des Etats avec ou sans l’appui des b…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.