Actualités du journal La Croix.

Monsanto : condamnation « historique » selon les écologistes

Plusieurs associations françaises de défense de l’environnement ont salué samedi la condamnation du géant agrochimique américain Monsanto, vendredi aux États-Unis, suite au cancer d’un jardinier. Elles demandent au gouvernement français d’aider les agriculteurs à se passer du glyphosate.

Erdogan dénonce une « guerre économique » américaine

La tension monte entre les États-Unis et la Turquie, autour notamment du sort d’un pasteur jugé à Ankara. La monnaie turque est dans la tourmente.

Deux responsables d’une colonie inondée dans le Gard mis en examen

Les deux responsables allemands d’une colonie de vacances installée sans autorisation à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard), ont été mis en examen samedi 11 août. Neuf enfants avaient été légèrement blessés par la montée des eaux jeudi. Un homme est toujours porté disparu.

L’aventure du pèlerinage national de Lourdes commence

Ce samedi 11 août sonne le début du pèlerinage national de L’Assomption. Gare Montparnasse à Paris, les pèlerins d’Île-de-France ont pris place dans le train qui les mènera à Lourdes pour vivre un moment que beaucoup de malades et accompagnants ont vivement attendu.

Le parquet ouvre une enquête après le décès d’un rugbyman à Aurillac

Un rugbyman de 21 ans, Louis Fajfrowski, est décédé après un plaquage lors d’un match vendredi 10 août, réveillant les inquiétudes sur les impacts violents subis dans ce sport

En Côte d’Ivoire, les amnisties ravivent l’espoir de la réconciliation nationale

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été libérée de prison, mercredi 8 août, après avoir bénéficié à l’instar de 800 détenus d’une amnistie décrétée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Ce décret constitue un gage de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Entretien avec Daniel Neil Lopes, chercheur associé au Groupe de recherche de d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) en Afrique subsaharienne.

Tirs de Beaune : deux suspects arrêtés

Vendredi 10 août au soir, le parquet de Dijon a annoncé que deux suspects ont été arrêtés près de Marseille et mis en garde à vue. Ils sont soupçonnés de tentative d’assassinat à caractère raciste. Les proches des victimes disent leur satisfaction.

À Beaune, tout un quartier dit « non au racisme »

Vendredi 10 août, le parquet a annoncé l’arrestation de deux suspects des tirs qui ont blessé sept jeunes de Beaune. Quelques heures auparavant, les habitants du quartier, qui dénoncent un acte raciste, se sont rassemblés en soutien aux victimes, qui ont raconté à nouveau l’enchaînement des faits. Reportage.

Monsanto condamné aux États-Unis pour la dangerosité du Roundup

Un tribunal californien a estimé que la firme agrochimique avait caché le potentiel cancérigène de son herbicide le plus connu. Monsanto va faire appel mais le verdict, qui est une première aux États-Unis, va accélérer des milliers d’autres plaintes

La Nasa envoie une sonde au plus proche du Soleil

La Nasa doit envoyer dimanche 12 août une sonde, baptisée Parker Solar, pour étudier les couches externes de l’atmosphère du Soleil. L’objectif de la mission est de mieux comprendre les vents solaires et la différence de température entre la surface et l’atmosphère de l’astre.

Les hospitaliers ou « la vraie joie » de Lourdes

[MAGAZINE PÈLERIN] À Lourdes, le Pèlerinage national rassemblera, du 11 au 16 août prochain, 10 000 pèlerins et 800 personnes malades et handicapées. Louis-Henry Despaigne, 26 ans, hospitalier, s’y rendra pour la dixième fois !

Les châteaux de Gilles de Rais

TOURISME DE LÉGENDE (4/6) Dans les châteaux de Tiffauges (Vendée) et de Machecoul se terrait un ogre. Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, en a fait le théâtre de ses effroyables activités, et aurait ainsi inspiré à Charles Perrault la création de Barbe-Bleue.

Le Carmel, une école de l’amitié

Pour la troisième année consécutive, les familles carmélitaines de la Fédération Nord organisent, du 11 au 15 août, un festival carmélitain, à Lisieux. Elles souhaitent faire découvrir à une quarantaine de jeunes la spiritualité liée à cet ordre.

Les trous noirs, d’Einstein à Ligo

Dans un documentaire parfois ardu mais très complet, Arte dresse l’état de nos connaissances sur les trous noirs.

Farid Abdelkrim : « J’essaie d’être un croyant rationnel »

ILS RÉHABILITENT LA RADICALITÉ (4/6). La radicalité, surtout religieuse, a mauvaise presse : elle est associée à la violence, à la dérive sectaire, voire à la maladie mentale… « La Croix » a choisi de rencontrer des croyants radicaux qui s’interrogent sur les exigences de leur foi et les limites qu’ils se fixent. Aujourd’hui, entretien avec Farid Abdelkrim, écrivain et humoriste, ancien président des Jeunes musulmans de France.

« J’essaie d’être un croyant rationnel »

Ils réhabilitent la radicalité (4/6).La radicalité, surtout religieuse, a mauvaise presse : elle est associée à la violence, à la dérive sectaire, voire à la maladie mentale… « La Croix » a choisi de rencontrer des croyants radicaux qui s’interrogent sur les exigences de leur foi et les limites qu’ils se fixent.

A Quiberon, la paroisse tient les deux bouts de la presqu’île

Depuis son arrivée en septembre 2016 comme curé, le père Marius Alecu a indéniablement dynamisé les deux paroisses et les nombreuses chapelles de la presqu’île.

Ligue 1, la saison de tous les espoirs

Dans l’euphorie du sacre des Bleus à la Coupe du monde en Russie, la Ligue 1 entame une nouvelle saison ce week-end. Le Paris Saint-Germain, qui a régné en maître la saison dernière, remet son titre en jeu. Derrière la puissante locomotive du football tricolore, Lyon, Marseille et, dans une moindre mesure, Monaco semblent les mieux armés pour contester la suprématie parisienne.

Alain Didier, la mémoire de Quiberon

À 83 ans, cet ancien capitaine au long cours consacre une partie de son temps au patrimoine quiberonnais et à l’histoire de la presqu’île.

Ce que l’on doit à Alan Turing

En une série de quatre épisodes, France Culture nous plonge dans la vie de l’un des plus grands génies méconnus du siècle passé.

De la caravane et du caravaning

Elle fut d’abord offerte avec deux n, la « caravanne », majestueusement décrite dans nos premiers dictionnaires. Par exemple, en 1690 : « Assemblée que font dans les pays d’Orient les Marchands, Pèlerins ou Voyageurs pour marcher de compagnie, & traverser les déserts & les mers avec guide et escorte. » Et de signaler les caravanes partant alors d’Alep, du Caire pour aller en Perse ou au Tibet. En 1854, dans La Grèce contemporaine, Edmond About évoque encore de manière...

La frontière du col du Brenner

11 novembre 1918. L’Autriche-Hongrie est disloquée. Une Constitution autrichienne est votée : « L’Autriche allemande est une république démo- cratique », elle « est une partie de la République allemande ».10 septembre 1919.Signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Rattachement à l’Italie du Sud-Tyrol, avec sa région italophone de Trente et sa région germanophone du Haut-Adige jusqu’au col du Brenner.21 octobre 1919. L’« Autriche allemande » prend le...

Tyrol du Sud, une identité à deux versants vertigineuse

1918-2018. Mémoires européennes(5/7) En cette année du centenaire de l’Armistice, « La Croix » enquête sur la prégnance de la Grande Guerre dans l’histoire des pays qui l’ont vécue. Rattaché à l’Italie après 1919 au détriment de l’Autriche, le Tyrol du Sud cultive jalousement son autonomie.

Les trous noirs, d’Einstein à Ligo

Dans un documentaire parfois ardu mais très complet, Arte dresse l’état de nos connaissances sur les trous noirs.

Père Horacio Brito« Le pèlerin fait l’expérience du visage maternel de l’Eglise »

Le Père Horacio Brito, est l’Aumônier général de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et ancien recteur du sanctuaire

Les châteaux de Gilles de Rais

Tourisme de légende(4/6). Dans les châteaux de Tiffauges et de Machecoul se terrait un ogre. Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, en a fait le théâtre de ses effroyables activités, et aurait ainsi inspiré à Charles Perrault la création de Barbe-Bleue.

L’Italie en révolutions

Nicolas Offenstadt Historien, membre du conseil scientifique de la Mission du centenaire

Barbe-Bleue, de l’or et du sang

L’homme possède des châteaux, des carrosses, de l’or… Mais sa barbe bleue est repoussante et ses épouses successives ont toutes disparu. Il demande à sa voisine l’une de ses deux filles en mariage, et les convie à séjourner dans une de ses résidences de campagne. Splendeurs et réjouissances finissent par convaincre la plus jeune qu’après tout, la barbe n’est pas si bleue. Le mariage est célébré.Un mois plus tard, le mari annonce son départ. Il confie à son épouse...

Repères :

XIIe siècle. Geoffroy de Thouars et Aenor de Lusignan font bâtir le château de Tiffauges.1405. Naissance de Gilles de Montmorency-Laval, baron de Retz, dit Gilles de Rais. Rallié au camp du futur Charles VII, il est compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. En épousant Catherine de Thouars, il devient maître de Tiffauges en 1422.1440. Gilles de Rais, accusé d’hérésie, sorcellerie, alchimie, meurtres d’enfants et sodomie, est condamné à la pendaison et au bûcher.1697....

« Une station familiale où l’on se retrouve d’une année sur l’autre »

Danielle Allès, 66 ans, enseignante retraitée dans les Hauts-de-Seine

Flibustier en culottes courtes

De très belle facture, ce film d’animation en marionnettes est une étrange aventure de pirates dont le trésor est avant tout intime.

Cet été sur la presqu’île

Dimanche 12 août. Fête de Notre-Dame de Locmaria à l’église de Quiberon. Procession (10 h 30) du presbytère à l’église.14 août. Procession (21 heures) suivie de la messe à l’église de Saint-Pierre-Quiberon.15 août. Messe en plein air (10 h 30) devant l’école de voile de Port-Haliguen.16 août. Témoignage (21 heures) de Xavier Gernet, visiteur à la maison Jeanne-Garnier à Paris, chez les dominicaines de Kéraude à Saint-Pierre-Quiberon.15 et 16 août....

Notre faim du pain vivant

Ma mission de prédicateur itinérant me fait rencontrer une belle diversité de communautés. Il faut voir les visages habités, à chaque fois, par l’attente joyeuse d’être nourris de la Parole et du Pain qui vivifient : « Le Seigneur est bon. On va pouvoir vivre l’Eucharistie ! » La périodicité des messes allant se raréfiant, notamment en certaines contrées, le désir irait-il s’intensifiant ? Une rareté induirait-elle le sentiment spirituel d’une cherté ? Ce...

L’histoire des « piscines » de Lourdes

La première « piscine » fut la source elle-même où les premières guérisons reconnues ont eu lieu en 1858 avant l’aménagement de deux piscines provisoires qui restèrent en l’état jusqu’en 1880.À cette date, l’édifice que l’on qualifiait de « piscine » s’agrandit et le nombre de baignoires est porté à 6 puis à 14.Dix ans plus tard, il est largement modernisé et sa capacité d’accueil encore accrue. D’après l’histoire du sanctuaire de Lourdes racontée...

Au Musée de Cluny, les secrets de la licorne

Le fabuleux animal fait l’objet d’une exposition au Musée de Cluny à Paris. Une belle occasion de découvrir son histoire et sa symbolique.

Un goût de vacances

La Croix revient cet été sur six chansons interprétées par des couples au micro comme à la ville. Quatrième volet, quand le duo Niagara met une touche de légèreté dans une année difficile.

L’assistance vidéo à l’arbitrage arrive en Ligue 1

Inaugurée lors du Mondial, l’assistance vidéo pour l’arbitrage (VAR Video Assistant Referee) fait son apparition sur les terrains de Ligue 1, trois ans après la mise en place de la goal-line technology (technologie de la ligne de but), qui avait pour but de vérifier que le ballon franchissait bien entièrement la ligne en cas de but litigieux. Testée en Coupe de France et Coupe de la Ligue la saison dernière, la VAR n’est pas soutenue par tous. Certains lui reprochent de...

19e dimanche du temps ordinaire

(Jn 6, 41-51)En ce temps-là, les juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et...

Quinze ans chez les Frères musulmans

Farid Abdelkrim est né le 25 juin 1967 à Nantes. Malgré les efforts de sa mère, ce dernier d’une famille de cinq garçons traverse une adolescence difficile, marquée par le décès de son père et des questionnements identitaires. Ses années de délinquance prennent fin brutalement lors du décès de Redouane, un aîné du quartier Bellevue, tué par un gendarme en plein cambriolage.À la mosquée, il fait la connaissance d’un imam proche des Frères musulmans et est invité à...

René Aubry dans la lumière de paysages mélodiques

Il est des mélodies qui semblent offrir de la lumière, parcourir des paysages. René Aubry sait en composer. Il nous le rappelle avec un album magique au titre d’oxymore : Petits sauts délicats avec grand écart. Guitares, mandoline, banjo, accordéon, violon, accordéon, percussions, contrebasse et clarinette éclairent de leurs notes voyageuses des humeurs changeantes. René Aubry a puisé certains de ses thèmes dans le spectacle de Philippe Genty, Paysages intérieurs, créé en...

En pratique

Château de Tiffauges,tél. : 02.51.67.60.00. Site : http://www.sitesculturels.vendee.fr/Chateau-de-TiffaugesChâteau de Machecoul,tél. : 02.40.78.50.42. Mail : bbdegrandmaison@free.fr

Aux piscines de Lourdes, des « petits miracles »

Un jour, un lieu À Lourdes, le sanctuaire propose aux pèlerins d’être baignés dans l’eau de la source en provenance de la grotte des apparitions. Aux piscines, se mêlent besoin de ressourcement, dévotion à la Vierge et espoir de guérison.

Lundi 13 aoûtTemps ordinaire (Ézékiel 1, 2-6, 24-28c ; Ps 148, 1-2, 11-12, 13-14b ; Matthieu 17, 22-27.) St Pontien, pape, et St Hippolyte, prêtre de Rome, martyrs en Sardaigne, † vers 235 ; Bx Jakob Gapp, prêtre marianiste autrichien, martyr sous le nazisme, † 1943 ; Bénilde, Radiane.Mardi 14St Maximilien Kolbe, prêtre franciscain, martyr, † 1941 à Auschwitz (Ézékiel 2, 8 – 3, 4 ; Ps 118, 14-24, 72, 103, 111, 131 ; Matthieu 18, 1-5, 10, 12-14.) Bx Évrard,...

Ce week-end

SamediThomas Pesquet, objectif MarsÀ 22 h 45 sur ArteDans le cadre de cette journée d’Arte consacrée à l’astrologie, la chaîne nous propose un retour sur les diverses expériences menées par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.DimancheLes chemins de la foiSur France 28 h 10. Sagesses bouddhistes. Rencontre avec Yongey Mingyour Rinpotché (2e partie). 8 h 25. Islam. Les chemins de la réussite (4e partie). 8 h 55. Judaïca. Parcours de vie : bar et bat mitsvah. 9 h 10....

La Vierge, vénérée par les Quiberonnais

À Quiberon, l’église Notre-Dame de Locmaria témoigne de la ferveur du lien entre les habitants et la Vierge Marie.

En Allemagne, les symboles nazis pourront désormais être autorisés dans les jeux vidéo

Jusqu’à présent, et contrairement au cinéma ou à d’autres représentations culturelles, les jeux vidéo devaient respecter un article du Code pénal qui leur interdisait de montrer des symboles inconstitutionnels, notamment tout ce qui a trait à la période nazie. L’autorité allemande de régulation des jeux vidéo (USK) a changé sa position, jeudi 9 août. Les jeux commercialisés en Allemagne pourront désormais comporter des symboles et références aux nazis, à...

Les Amérindiens de Guyane demandent une reconnaissance de leurs droits

La Fédération des organisations autochtones de Guyane déplore que certains projets « destructeurs » soient engagés sans son consentement.

Un nombre record d’animaux abandonnés cet été

Malgré les campagnes de prévention et un appel à la responsabilité des propriétaires, les abandons d’animaux battent des records et les refuges sont saturés selon la SPA.

Quatre morts par noyade, chaque jour, durant l’été en France

Depuis juin, 251 noyades mortelles ont été recensées en France. Selon une étude, plus l’âge de la personne est élevé, plus le risque de voir la noyade se terminer par un décès est élevé.

Christian, SDF connecté, a retrouvé un logement après plus de 3 ans dans la rue

Le SDF de 45 ans tenait depuis trois ans un journal de rue sur son compte Twitter. Depuis lundi 6 août, il est logé dans un hébergement géré par Emmaüs Solidarité.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.