Actualités du journal La Croix.

Le livre de chevet de Jean-Christophe Rufin

►La Folie Almayer de Joseph Conrad Traduit de l’anglais par Anne-Marie Soulac, Folio

En Arménie, des routes à haut risque

Les Routes de l’impossible. Arménie : les résistants du Caucase Vendredi 23 août à 20 h 50 sur France 5.

Entre Sony et Disney, Spider-Man balance sur sa toile

Les deux producteurs de cinéma se partageaient l’homme-araignée depuis 2015. Mais Disney, qui a redressé la franchise Spider-Man, réclame une plus grande part des recettes en échange d’une participation au budget. De son côté, Sony estime que son superhéros peut désormais se balancer seul.

Amazonie, Emmanuel Macron interpelle Jair Bolsonaro sur l’urgence climatique

À la veille du G7 organisé à Biarritz le week-end du 24 et 25 août, Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux membres pour « parler de l’urgence » des feux en Amazonie. En réponse, le président Jair Bolsonaro, qui ne sera pas présent au sommet, a accusé le président français d’avoir « une mentalité colonialiste ».

INFOGRAPHIE - Sommet du G7, comment ça fonctionne ?

Le G7, qui réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume Unis, se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août, avec comme ambition de « lutter contre les inégalités ».

Les engagements peu contraignants du « Fashion Pact »

En marge du G7, des industriels de la mode se sont réunis autour de François-Henri Pinault (Kering) pour réduire l’impact environnemental de la production d’habillement et de sa distribution dans le monde. Le texte présenté vendredi 23 août n’est cependant pas contraignant.

Face au « phishing », la prudence est de mise

Pour ne pas se faire piéger par cette cybermenace omniprésente, quelques précautions peuvent suffire. Des plates-formes peuvent notamment apporter un soutien aux victimes.

Dans « Soif », Amélie Nothomb explore l’esprit de Jésus, « le plus incarné des humains »

Amélie Nothomb ose explorer, à la première personne, les états d’âme de Jésus au temps de sa passion. L’occasion d’une belle méditation sur ce que veut dire avoir un corps.

« Sur les migrants, il faut s’informer pour dépasser les préjugés »

Pour son université d’été, qui se tient du 23 au 25 août à Lille, Toulouse et Nantes, la Communauté de vie chrétienne (CVX) aborde le sujet complexe des migrants, en privilégiant une approche spirituelle. Emmanuel Romatet, responsable de la préparation de cette université d’été d’un mode nouveau, explique cette démarche.

Aux États-Unis, la possible détention sans fin des enfants migrants

L’administration Trump entend mettre un terme à un règlement vieux de plus de 20 ans qui interdit de détenir plus de vingt jours des mineurs étrangers. Si elle est confirmée, la nouvelle mesure annoncée le 21 août entrera en vigueur dans deux mois.

L’hameçonnage, une cybermenace majeure et évolutive

Le « phishing » est l’une des cybermenaces les plus en vue sur Internet. Cette arnaque, caractérisée initialement par des e-mails frauduleux, se sophistique de plus en plus. La prévention reste le principal moyen de lutte.

Les Saoudiennes autorisées à voyager seules, les féministes toujours réprimées

Une nouvelle mesure permet aux Saoudiennes, depuis mardi 20 août, de voyager à l’étranger sans l’autorisation d’un tuteur masculin. Mais cette avancée est réprouvée dans les sphères ultraconservatrices et s’accompagne d’une sévère répression contre les féministes.

Jim Ratcliffe, le milliardaire britannique qui vient de racheter l’OGC Nice

Le fondateur du groupe pétrochimique Ineos a obtenu mercredi 21 août le feu vert pour le rachat du club de football de Nice pour 100 millions d’euros. Détesté par les syndicats, partisan des gaz de schiste et du Brexit, ce redoutable homme d’affaires, multiplie les investissements dans le sport.

Les clubs féminins espèrent profiter de la dynamique du Mondial

Le championnat de football de première division féminine reprend ce week-end. Les douze clubs de l’élite espèrent prolonger l’enthousiasme né de la Coupe du monde qui s’est tenue en France au début de l’été.

Dans la vie

Le billet d’Alain Rémond

À la recherche des mots exquis

Le Pentagone confirme la mort de Hamza Ben Laden

Considéré comme l’héritier symbolique d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden est mort à une trentaine d’années. Le gouvernement américain garde le flou sur les conditions de la disparition de celui qui occupait une place symbolique au sein d’Al-Qaida.

Avec la réforme du lycée, comment limiter le gâchis des manuels scolaires obsolètes ?

Pour cette rentrée 2019, les changements de programmes et la réforme du lycée obligent à renouveler l’ensemble des livres scolaires de seconde et de première. Des solutions existent pour ne pas jeter ces tonnes de papier, dont l’aide au recyclage et l’envoi dans des pays francophones.

Les ONG pro-climat vont boycotter le sommet du G7

Jeudi 22 août, le Réseau action climat a annoncé qu’il ne participerait pas au sommet du G7, à Biarritz du 24 au 26 août. Ces ONG estiment que les contraintes drastiques « imposées par l’Élysée » ne leur permettent pas de faire leur travail d’interpellation et d’expertise.

À voir, écouter ou visiter : l’agenda culturel des régions

Semaine du 22 août. Chaque jeudi, découvrez une sélection des meilleurs événements culturels de proximité, partout en France.

À Notre-Dame de l’Ouÿe, les écolos n’étaient pas tous cathos

La première université d’été sur l’écologie intégrale, qui s’achève vendredi 23 août à l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne), a réussi son pari de faire dialoguer des acteurs de l’écologie, en particulier chrétiens et non-chrétiens.

La nouvelle bataille d’Angleterre

Angela Merkel et Emmanuel Macron se disent prêts à une ultime discussion avec le Royaume-Uni

Carrefour se réengage dans le discount en France avec Supeco

Le géant français de la grande distribution s’apprête à installer à la rentrée deux magasins discount en France, sous son enseigne Supeco, déjà présente en Espagne, en Roumanie et en Italie.

« Le chapelet nous aide à approfondir notre foi »

En Italie, le chef de la Ligue Matteo Salvini a pris l’habitude de brandir son chapelet en public, voire de l’embrasser ostensiblement, comme lors de la démission du gouvernement mardi 20 août. Pour le dominicain Hugues-François Rovarino (1), cet objet, parfois jugé désuet, reste central dans la prière catholique.

Le patriarche Bartholomée appelle les descendants d’orthodoxes grecs à revenir en Turquie

Lors de son homélie du 15 août, le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople a appelé les familles grecques-orthodoxes expulsées dans les années 1920 à revenir en Turquie.

La vie comme à Denis-Diderot

Le très beau roman de Jean-Philippe Blondel est une plongée dans le monde matérialiste et étouffant des années soixante-dix.

« Soir 3 » fait place au « 23h » sur Franceinfo

Après quarante ans d’existence, le journal du soir de France 3 tire sa révérence le 25 août. Lui succédera, dès lundi 26 août, « Le 23h » animé par Patricia Loison, sur le canal 27 de Franceinfo.

A la terre attachées

Roman. Une lignée de femmes accrochées à leur terre, des hommes impuissants à arrêter le destin en marche, Cécile Coulon fait de la campagne française le théâtre d’une tragédie grecque.

Pourquoi Matteo Salvini use-t-il autant de références religieuses ?

Alors que le premier ministre italien annonçait, mardi 20 août, la démission de son gouvernement, Matteo Salvini a embrassé ostensiblement un chapelet sur les bancs du Sénat. Depuis quelques mois, le chef de la Ligue (extrême droite) multiplie les références à la Vierge Marie, au site marial de Medjugorje (Bosnie), et brandit son crucifix en public.

Se jeter à l’eau pour faire entendre la voix des océans

Jeudi 22 août à Guéthary (Pays basque) plus de 300 de surfeurs se sont mis à l’eau et ont ramé jusqu’au large. Lancé il y a un an en vue du G7, le mouvement « rame pour ta planète » voulait sensibiliser les dirigeants des sept plus grandes puissances économiques sur le défi climatique.

Les défis mémoriels du nouveau Musée de la Libération de Paris

Déménagé et modernisé, le nouveau Musée de la Libération de Paris ouvre ses portes ce dimanche 25 août, 75 ans après l’entrée du général Leclerc dans la ville et le retrait allemand. Au-dessus d’un ancien poste de commandement souterrain, le parcours cherche à transmettre la mémoire de l’événement aux jeunes générations.

Produits biologiques, UFC dénonce les surmarges de la grande distribution

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir publie, dans son dernier numéro, une enquête mettant au jour les pratiques de la grande distribution, qui augmente ses marges sur les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique dans des proportions suspectes.

L’Amazonie brûle, les ONG et Bolsonaro se déchirent

Des incendies ravagent la forêt amazonienne depuis début juillet. Leur nombre a considérablement augmenté en l’espace de huit mois. Le président brésilien et les ONG de défenses de l’environnement s’accusent mutuellement d’être responsables de ce drame.

Kirill Petrenko met Beethoven à l’honneur

Un concert en plein air et la IXe Symphonie de Beethoven. La Philharmonie de Berlin voit les choses en grand pour accueillir son nouveau chef d’orchestre Kirill Petrenko.

En Charente-Maritime, un ex-chirurgien accusé de viols sur mineurs

Le parquet de La Rochelle vient d’annoncer la tenue du procès fin 2019 ou début 2020 d’un ancien chirurgien accusé de viols et agressions sexuelles sur mineures. Une enquête est en cours après la découverte à son domicile de carnets mentionnant près de 200 enfants.

Novak Djokovic vole au secours d’une chapelle orthodoxe de Nice

Le champion de tennis Novak Djokovic s’est porté à l’aide d’une association cultuelle de Nice menacée d’être expulsée d’une chapelle orthodoxe serbe. Rattachée au Patriarcat de Serbie, l’église d’expression serbe et française attire, depuis la révélation de l’affaire, de nombreux visiteurs.

Dans « La Menteuse et la Ville », le mensonge devient une bouée de sauvetage

Roman. Avec l’histoire d’une jeune fille embarquée dans le mensonge d’une fausse agression sexuelle, l’écrivaine israélienne Ayelet Gundar-Goshen signe un hilarant conte moral.

« Une joie féroce » : rencontre avec les résistantes de Sorj Chalandon

Roman. D’une plume sensible et fiévreuse, le journaliste Sorj Chalandon explore les liens tissés par quatre femmes unies par le cancer. Jusqu’à la folie.

« Le Ciel par-dessus le toit » de Natacha Appanah  : un si délicat roman social

L’écriture intimiste et lumineuse de Nathacha Appanah interroge l’inéluctabilité de la transmission d’un mal-être d’une génération à l’autre.

Dialogue trouble entre les États-Unis et le Venezuela

Après les révélations faites par deux médias américains, Donald Trump et Nicolas Maduro ont reconnu mardi 20 août que des échanges ont lieu depuis plusieurs mois entre hauts fonctionnaires des deux pays, malgré la rupture des relations diplomatiques et un sévère blocus économique.

L’installation du « Bouquet » de tulipes de Jeff Koons commence à Paris

La sculpture géante, acheminée depuis le 22 août derrière le Petit Palais, devrait être inaugurée début octobre.

La Russie a lancé Fiodor, son premier robot humanoïde, vers l’ISS

La machine doit assister les cosmonautes de la Station spatiale internationale pour diverses tâches et s’entraîner à imiter leurs mouvements en apesanteur. Il s’inscrit dans une nouvelle tendance de la conquête spatiale, qui voit dans les robots les meilleurs alliés pour explorer les environnements hostiles.

Le rendez-vous de Brégançon

Dans l’édition du 19 août, Vladimir Poutine est présenté comme à peine fréquentable. Certes la Russie est un État qui ne respecte pas les droits de l’homme, mais qui est voisin de l’Europe et surtout qui est européen par sa culture et son histoire. Vladimir Poutine n’est certes pas démocrate, mais c’est pourtant le dirigeant le plus libéral de l’histoire de la Russie, et bien plus libéral que les monarchies absolues du golfe Persique qui sont nos alliées....

Le poids du clic

J’ai été particulièrement intéressé par le dossier du 24 juillet : « Et si Internet était rationné? ». La raison en est que je viens de terminer l’ouvrage de Sébastien Bohler, Le Bug humain (Robert Laffont). Je précise que je suis ingénieur agronome et ingénieur des Eaux et forêts et que je me préoccupe depuis 1960 de la croissance de la teneur en CO² de l’atmosphère : à mon entrée à l’Agro en 1947, 300 ppm, considéré comme une constante, à mon entrée à...

« L’enfant et l’oiseau » de Durian Sukegawa, lecture d’été

L’auteur des Délices de Tokyo offre un roman délicat mais aussi d’une grande violence sur le lien entre un petit garçon et un corbeau.

En Syrie, Damas reprend la ville clé de Khan Cheikhoun

Épaulé par son parrain russe, le régime syrien a complètement repris, mercredi 21 août, le contrôle de la ville clé de Khan Cheikhoun, dans la province insoumise d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Forçant le départ de plusieurs groupes anti-Assad de la zone, sa percée a provoqué l’ire d’Ankara, alliée des rebelles.

De Denfert-Rochereau aux Champs-Élysées, cinq lieux où s’est jouée la Libération de Paris

Paris s’est transformé en champ de batailles pendant la semaine du 19 au 25 août 1944. Retour sur les sites majeurs de ces heures historiques qui ont mis fin à quatre années d’occupation allemande.

À Jackson Hole, le « G7 de la finance » se réunit

Juste avant le G7 qui réunira les chefs d’États du samedi 24 au lundi 26 août, les dirigeants des banques centrales se retrouvent à Jackson Hole, aux États-Unis. Les annonces seront très scrutées, alors que la croissance mondiale montre des signes de ralentissement et que la guerre commerciale pèse sur tous les continents.

Les présidents rwandais et ougandais décident de faire la paix

Les deux hommes forts de la région des Grands Lacs ont signé un accord mercredi 21 août pour mettre fin à leurs tensions, sous l’égide du président angolais. Les relations entre le rwandais Paul Kagame et l’ougandais Yoweri Museveni, longtemps alliés dans les années 1990, se sont fortement dégradées ensuite.

En Indonésie, des émeutes dans la province de Papouasie

Des manifestations contre le pouvoir central dans cette province instable d’Indonésie ont dégénéré depuis une semaine.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.