Actualités du journal La Croix.

Au Musée du Luxembourg, la photographe Vivian Maier, de l’ombre à la lumière

Quelques années après la première exposition française consacrée à Vivian Maier en 2013, le Musée du Luxembourg accueille dans ses murs 278 photographies, dont 142 archives inédites de son travail remarquable.

Voyage : la Dominique, « l’île nature » des Caraïbes

Cette île, l’une des plus sauvages des Antilles, est une destination idéale pour s’immerger dans une belle végétation tropicale, marcher, faire de la plongée, voir des baleines et oublier l’hiver européen…

Jardin : elles grimpent et se moquent des jours courts !

En ce milieu d’automne, focus sur deux plantes grimpantes qui font le spectacle, avec une floraison époustouflante.

Appels d’urgence  : Emmanuel Macron accélère l’expérimentation d’un numéro unique

En visite samedi 16 octobre au Congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé l’expérimentation d’une plateforme unique dès 2022, pendant deux ans, et à l’échelle d’une région élargie.

Loi sur l’avortement au Texas, la riposte du gouvernement Biden

Le ministère de la justice va demander, une nouvelle fois, à la Cour suprême des États-Unis de bloquer la loi extrêmement restrictive sur l’avortement adoptée par le Texas.

Assassinat du député David Amess, possible acte terroriste

La police britannique envisage « une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste » dans le meurtre du député conservateur de 69 ans. Ce drame ravive au Royaume-Uni la question sur la sécurité des élus.

Jane Goodall : « Je suis heureuse de faire partie du règne animal »

Jane Goodall a passé la plus grande partie de sa vie auprès des chimpanzés et a révolutionné l’éthologie. Alors qu’elle publie « Le Livre de l’espoir », elle revient sur son parcours de pionnière et délivre un message optimiste, celui d’une alliance encore possible entre les humains et la nature.

Les adieux aigre-doux d’Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan

La chancelière allemande a été reçue samedi 16 octobre à Istanbul par le président turc Recep Tayyip Erdogan dans le cadre de sa tournée d’adieu.A ses critiques dans « le domaine des droits de l’homme », et le président turc a répondu par sa dénonciation de « l’islamophobie ».

Contre le système, le pape François en appelle au « rêve de justice et de dignité »

Lors de la Rencontre mondiale des mouvements populaires, le pape a appelé ses participants à trouver le moyen de « sortir mieux » de la crise actuelle. Une crise marquée par le rejet et l’exclusion et que la pandémie de Covid-19 a aggravée.

Le premier ministre rend hommage à Samuel Paty, « serviteur de la République »

Jean Castex a participé samedi 16 octobre à une cérémonie organisée au ministère de l’éducation en hommage au professeur Samuel Paty. Avec Jean-Michel Blanquer, ils ont dévoilé une plaque en l’honneur de cet enseignant « victime du terrorisme islamiste ».

En Allemagne, l’accueil délicat des migrants passés par la Biélorussie et la Pologne

Depuis le mois d’août, plus de 4 300 candidats à l’exil passés par la Biélorussie ont reçu un premier accueil en Allemagne, essentiellement dans le Brandebourg, en Saxe, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Massacre du 17 octobre : « un crime inexcusable pour la République », selon Emmanuel Macron

À l’occasion du 60e anniversaire du massacre d’au moins 120 Algériens par la police française le 17 octobre 1961, le président de la République a reconnu une faute impardonnable de la République. Un jugement inédit qui va plus loin que la « sanglante répression » admise par François Hollande en 2012.

Abus sexuels dans l’Église : les chiffres de la Ciase sont-ils fiables ?

Les données accablantes du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ont suscité ces derniers jours des interrogations dans certains milieux catholiques.

Dans le sillage de l’assassinat de Samuel Paty, des réponses plus fermes aux atteintes à la laïcité à l’école

Loin du « pas de vague » qui a pu exister par le passé, le ministère encourage ses personnels à signaler le moindre incident. Un message qui ne franchit pas toujours l’ensemble des échelons hiérarchiques.

Massacre des Algériens le 17 octobre 1961, l’attente des mots d’Emmanuel Macron

Des dizaines d’Algériens sont morts le 17 octobre 1961 lors d’une manifestation violemment réprimée par la police à Paris, un fait historique longtemps occulté. L’Élysée doit publier un texte, samedi 16 octobre, à l’issue d’une cérémonie de commémoration présidée par Emmanuel Macron.

Le marathon du jeune greffé et de son chirurgien

À 26 ans, Alexandre Allain, atteint de mucoviscidose, va s’élancer dimanche 17 octobre au marathon de Paris, quatre ans seulement après avoir subi une greffe des poumons. Le chirurgien qui l’a opéré, bouleversé par l’énergie de son patient et désireux de s’associer à cet exploit, a décidé de l’accompagner.

Covid-19 : « La pandémie restera gravée dans nos expériences personnelles »

Dans son livre « L’Autre à distance », la directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS, Anne Muxel, s’intéresse aux répercussions de la pandémie sur nos relations sociales et notre intimité.

Entre la Chine et les États-Unis

Les États-Unis voudraient entraîner les Européens dans une nouvelle guerre froide, contre la Chine. Or l’Union européenne n’a pas les mêmes intérêts et ne doit donc pas s’aligner. « Si loin, si proche », la chronique internationale de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à « La Croix », parue dans « La Croix L’Hebdo » du 14 octobre.

Au Yémen, la bataille pour le contrôle de Marib s’intensifie

La coalition conduite par l’Arabie saoudite aurait tué 500 rebelles houthistes dans le nord du Yémen. Malgré de lourdes pertes subies pour conquérir la ville loyaliste, considérée comme un verrou stratégique, la rébellion soutenue par l’Iran progresse sur le terrain.

Le gouvernement précise les contours du nouveau dispositif « Pinel »

Le dispositif d’aide à l’investissement locatif doit disparaître progressivement d’ici à 2024.

Astronomie : Lucy, une mission pour étudier les troyens

La Nasa va envoyer une mission vers une catégorie d’astéroïdes de Jupiter, les troyens, samedi 16 octobre. Ces astéroïdes auraient été formés bien loin de leurs positions actuelles et pourraient nous en apprendre plus sur les débuts du système solaire.

Lutte contre la radicalisation : la loi séparatisme se met doucement en place

La loi séparatisme, adoptée en août, a créé de nouveaux délits et des outils de contrôle du radicalisme. Sur le terrain de la laïcité, la mobilisation de l’appareil d’État s’organise, comme le détaille la ministre en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa.

La Jeune Femme et la Mer (2/2)

Texte et dessins de Catherine Meurisse

David Grimal sans fausse note

Ysaÿe. Violin Sonatas Op. 27, de David Grimal

Contre les rixes, une méthode millimétrée

Repères

Trait d’esprit

Messi, en fait-on trop ?

Pourquoi nous l’avons fait

Repères

Pierre Giorgini. Thierry Magnin. Repères

Lady Jane

Flics pas voyous

Les policiers ont donné leur nom à un genre littéraire et cinématographique. À l’occasion de la parution de Flics de séries télé, d’Albert Algoud et Gervais Loock (1), portraits d’enquêteurs dont les aventures nous ont tenus en haleine.

François Graveline - présentation

Jane Goodall. En aparté

Mondes d’encre

L’Art de Mézières

Comme un désir de changement

Haïti je t’aime, moi non plus

Freda, de Gessica Généus

Vous avez cinq minutes ?

Vous avez…

La lette (extrait)

Cours toujours !

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, de Lionel Shriver

L’atelier d’écriture

Le gagnant du numéro 101

Des idées pour agir

Turcs de France, une communauté sous influence ?

Mal connue faute de passé commun avec la France, la communauté turque n’est mise en lumière que lors d’événements négatifs. La source d’un malaise entretenu par le recul de la démocratie à Ankara et ses relations souvent houleuses avec une France méfiante envers l’islam turc. Rencontre avec des femmes et des hommes qui craignent, des deux côtés, un procès en loyauté.

Pourquoi elle ?

Pour aller plus loin

Du secret de la confession et des vies sacrifiées

Berlin plus conciliant envers Ankara

Arrivés à partir des années 1960, les Turcs d’Allemagne n’ont bénéficié d’aucune aide à l’intégration. Aujourd’hui encore, leur cœur bat souvent plus pour la Turquie que pour la République fédérale.