Actualités du journal La Croix.

Papier, s’il vous plaît !

Retrouvez ici l’édito d’Anne Ponce, rédactrice en chef du magazine La Croix L’Hebdo paru vendredi 4 octobre. Elle nous raconte l’ambition de ce journal.

Comment le transport maritime cherche à réduire ses émissions de CO2

Le transport maritime français soutient la réduction de vitesse des navires de fret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur. La France a porté cette initiative devant « l’ONU de la mer » et espère un vote courant 2020.

Cardinal Sarah : « Qui est contre le pape est hors de l’Église »

À l’occasion de la sortie en Italie de son livre Le soir approche et déjà le jour baisse, le cardinal Sarah a accordé un entretien au Corriere della Sera où il rejette fermement toute tentative de l’opposer au pape.

Leipzig célèbre les 30 ans de la révolution pacifique

Le 9 octobre 1989, à Leipzig, 70 000 personnes participaient à une manifestation pour demander liberté et démocratie. À la surprise générale, elle ne fut pas réprimée. Un événement décisif pour l’effondrement du régime communiste.

Les règles de taxation des entreprises au seuil d’une révolution

Cent trente-quatre États sont en train de se mettre d’accord, sous l’égide de l’OCDE, pour une vaste réforme des règles internationales de taxation des entreprises. Il s’agit notamment de lutter contre l’évasion fiscale des géants du numérique. Un texte de compromis est publié ce mercredi 9 octobre.

L’Équateur en proie au chaos social

Depuis début octobre, le pays sud-américain connaît d’importantes manifestations en raison de la forte hausse du prix du carburant. Sous la pression, le gouvernement a dû transférer son siège de Quito à Guayaquil. Syndicats et organisations indigènes ont appelé à une grève générale illimitée.

« Envoyé spécial » revient sur les violences à l’internat de Riaumont

Membres de cet établissement créé en 1958 et originellement voué au « redressement » des enfants difficiles, cinq moines ont été mis en examen pour violences sur mineurs.

« Le journalisme n’a de sens que s’il est citoyen »

Flore Vasseur

Paula McGrath, l’écrivaine de l’adolescence irlandaise

L’auteure de Générations, roman qui courait sur sept décennies et trois continents, publie un nouveau livre captivant qui embrasse des thèmes forts liés au corps des femmes.

Allemagne, au moins deux morts dans une fusillade à Halle

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi 9 octobre en pleine rue à Halle en Allemagne dans une attaque visant, en plein Yom Kippour, une synagogue puis un restaurant turc. L’un des auteurs présumés aurait été interpellé et le parquet antiterroriste allemand a indiqué s’être saisi de l’enquête.

« Seulement deux ans avant, la loi de 1905 était impensable »

Dans le premier tome d’une trilogie sur la loi de 1905, Jean Baubérot, grand spécialiste de la laïcité, raconte la genèse mouvementée de la loi de séparation des Églises et de l’État.

La loi de bioéthique sous le microscope de deux spécialistes

Avec Et si c’était la fin d’un monde, le journaliste chargé de la bioéthique à « La Croix », Loup Besmond de Senneville, offre une plongée dans les coulisses de l’élaboration du projet de loi de bioéthique actuellement examiné au Parlement. Dans une deuxième partie, il s’entretient avec le philosophe catholique Martin Steffens sur le rapport à la limite.

« Jacob et les chiens qui parlent », l’imagination des enfants au pouvoir

Dans ce film d’animation original et coloré, deux enfants d’un quartier populaire de Riga cherchent à le préserver d’un projet de destruction. Une réflexion décalée, amusante et sans manichéisme sur l’idée de progrès.

Linia Opoya, debout face aux forcenés de l’or en Guyane

Il y a quelques années cette mère de famille a rejoint la lutte de son village du Haut-Maroni contre les chercheurs d’or brésiliens. Depuis, elle reste une vigie contre un fléau qui éreinte la Guyane.

Animalistes, extrême droite : les surprises du Parlement portugais

Le premier ministre Antonio Costa, reconduit dans ses fonctions mardi 9 octobre, doit former un nouveau gouvernement. Il devra compter avec un nouveau Parlement issu des législatives du 6 octobre, où le parti d’extrême droite Chega ! a élu un député et où d’autres petits partis émergent.

Dans l’antre des ours animés

La fabrication d’un film d’animation est une aventure en soi. Six longues années ont été nécessaires pour produire La Fameuse Invasion des ours en Sicile, en salles aujourd’hui. Retour sur la conception, entre Angoulême et Paris, de ce magnifique long métrage franco-italien de Lorenzo Mattotti.

L’innocence perdue

Geneviève Jurgensen réagit à l’attaque à la préfecture de police de Paris et au profil de l’assaillant.

La facture de l’EPR de Flamanville s’alourdit de 1,5 milliard d’euros supplémentaires

Des nouveaux travaux prévus pour refaire de nouvelles soudures, jugées pas assez résistantes par l’Autorité de sûreté nucléaire, vont être réalisés par des robots.

Gestes, paroles, pensées, prendre soin de la relation

Dans les métiers de la relation, l’impératif est à la distanciation. Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, cherche au contraire à préserver une relation où on est « touché et affecté ».

Julien Green, le romancier et son double maléfique

Une nouvelle édition du « Journal » de Julien Green, augmenté de passages inédits sulfureux, retrace l’itinéraire douloureux du grand romancier.

Les grands cerfs ou l’observation des invisibles

Dans Les grands cerfs, une femme se prend de passion pour les cerfs dont elle partage le territoire, avant de découvrir une réalité bien sombre. Un texte sensible de Claudie Hunzinger.

À Grenoble, l’incendie d’une église en janvier était d’origine criminelle

Le procureur de la République de Grenoble a annoncé mardi 8 octobre la nature criminelle de l’incendie qui a ravagé l’église Saint-Jacques, en janvier dernier.L’évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Guy de Kerimel, dénonce un « attentat » et promet de reconstruire l’édifice.

Sorties cinéma du 9 octobre 2019, les conseils de « La Croix »

« Chambre 212 » de Christophe Honoré, « Papicha » de Mounia Meddour, « Joker » de Todd Phillips, « La Fameuse Invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti, « Pour Sama » de Waad Al Kateab et Edward Watts, « Quelle folie ! » de Diego Governatori, « Jacob et les chiens qui parlent » d’Edmunds Jansons, ou encore « Sœurs d’armes » de Caroline Fourest. Voici ce que La Croix a pensé des principales sorties cinématographiques de cette...

La Maison-Blanche ne coopérera pas avec l’enquête, et maintenant ?

Le refus de la Maison-Blanche, mardi 8 octobre, pourrait ralentir l’enquête des démocrates à la Chambre des représentants. Mais ces derniers ont d’autres cartes en main.

En Tunisie, les islamistes d’Ennahdha croient en une possible majorité

Le secrétaire général du parti islamiste Ennahda et ministre du développement Zied Ladhari est pressenti comme chef du gouvernement.

Chroniques. J’avais pris l’habitude de commencer par la dernière page...

J’avais pris l’habitude de commencer la lecture de La Croix en commençant par la dernière page, par la lecture de la chronique… Chacun des auteurs m’apportait un regard différent et je les appréciais tous. (…) Et le 3 octobre, voila que Stéphane Audeguy révèle son athéisme ! Mais des athées comme lui, il nous en faudrait bon nombre pour leur humanisme et leur capacité à réveiller les chrétiens qui ne le sont que par origine familiale mais dorment quelque peu. Un...

Chroniques. Bravo à tous ces auteurs...

Merci à vous de nous avoir fait connaître et aimer les auteurs tels Stéphane Audeguy, Metin Arditi, Emmanuel de Waresquiel, François Sureau, et d’autres, dont j’ai aussi lu les romans et apprécié le talent de plume et de noble conviction. Bravo à eux tous. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés. Je vais regretter de ne plus les lire, car ils nous faisaient réfléchir, comme eux, au monde environnant. J’espère que leurs successeurs seront à leur hauteur, comme vous...

Chroniques. J’ai toujours eu plaisir à lire Stéphane Audeguy...

Dans sa chronique du 13 septembre « Ouistitis » qualifiant certains sourires choisis, Stéphane Audeguy, que j’ai toujours eu plaisir à lire, ne m’a pas fait sourire (lire ci-dessous la chronique). Je dois avouer que durant les quatre-vingt-cinq ans de ma trop longue vie j’ai naïvement souri sous tous les cieux tant que j’ai pu, parfois en miroir parfois le premier, toujours avec bonheur. Il est vrai que je suis de ceux qui préfèrent (bêtement ?) sourire sur les photos,...

Impôts. La dette augmente toujours, tant qu’il y a du déficit !

Dans l’article « En 2020, les impôts baissent, la dette demeure », paru le 26 septembre (lire l’article ci-après), il me paraît dangereux d’écrire, dans le titre et le résumé, que « la dette demeure (…), elle reculera donc très peu ». Cela fait croire à beaucoup que la dette reculerait effectivement en valeur absolue, or en bon français la dette augmente toujours, tant qu’il y a du déficit ! Il y a bien du déficit de prévu en 2020, donc la dette ne...

Climat. Un tiers des jeunes doutent du réchauffement climatique  !

La lecture de votre excellent éditorial du 26 septembre sur le réchauffement climatique m’amène, en tant qu’observatrice attentive très concernée par le sujet depuis le premier rapport du Giec en 1989, à faire les commentaires suivants. Le premier rapport du Giec, il y a très exactement trente ans, n’était pas loin de la vision actuelle. Mais les médias, sous l’influence très habile des lobbys du pétrole qui ont financé pendant des années de faux rapports scientifiques,...

Climat. La marche pour le climat est-elle constitutionnelle  ?

Le 21 septembre, à 14 h 30, nous nous sommes mis en route pour participer à la marche mondiale pour le climat qui se tenait à Paris. Nous étions quatre… Nous ne sommes pas de parfaits écolos, mais des citoyens concernés qui, face à l’urgence climatique, tentent d’agir au quotidien. La marche pour le climat fait partie de l’ensemble des outils mis à la disposition du citoyen pour tenter d’agir légalement sur le réchauffement climatique et espérer peut-être avoir...

Trump, c’est lui le chef

Le billet d’Alain Rémond

Affaire Karachi, les approximations de Dominique Castellan

La deuxième journée du procès du volet financier de l’affaire Karachi a été marquée par l’audition de l’ancien PDG de la DCNI, Dominique Castellan. Il lui est reproché d’avoir fait entrer dans les négociations d’un contrat avec le Pakistan un deuxième réseau d’intermédiaires jugé « inutile », à des conditions financières ultrafavorables.

Le fléau de la pornographie en libre accès

Le 9 octobre, France 2 diffuse une fiction sur le thème de la pornographie et de son influence sur les plus jeunes.

Menacé d’« impeachment », Donald Trump choisit d’affronter le Congrès

Dans une lettre de huit pages adressée, mardi 8 octobre, à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, les avocats du président américain invoquent un vice de forme dans la procédure déclenchée par les démocrates.

Sida : « J’ai passé une enfance maladive, aujourd’hui je suis en pleine forme »

En Côte d’Ivoire, le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme permet une prise en charge gratuite des patients touchés par ces maladies. Un premier pas essentiel dans la lutte contre ces fléaux.

« Nous devons accompagner les couples en étendant le diagnostic préimplantatoire »

Brahim Hammouche est député MoDem de Moselle et médecin psychiatre, membre de la commission spéciale.

Bioéthique, la situation des enfants intersexes entre dans la loi

Mardi 8 octobre, après plus de deux heures de débat, les députés ont encadré la prise en charge des enfants intersexes.

En Syrie Donald Trump sème la confusion

Le président américain a assuré, mardi 8 octobre, que les États-Unis n’avaient pas « abandonné » les Kurdes, deux jours après avoir annoncé le retrait de troupes américaines de secteurs proches de la frontière turque, dans le nord de la Syrie.

Quand l’Église encourage des modèles agroécologiques

À San Francisco et Puerto Narino, petites communautés de l’Amazonie colombienne, les indigènes, avec le soutien de l’Église, ont fait le choix d’un développement agricole et touristique respectueux de l’environnement. Leur réussite pourrait servir de modèle. Deuxième volet de nos grands défis de l’amazonie

Une conférence cruciale pour financer la lutte contre les pandémies

La France accueille, ce mercredi 9 octobre à Lyon, une conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Tous les pays riches vont y dévoiler leur financement pour les trois prochaines années. Objectif du Fonds : recueillir 14 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros) pour sauver 16 millions de vies.

« Joker », clown pitoyable et nauséabond

Lion d’or à la Mostra de Venise, le film de Todd Philips, laborieux, consternant, douteux et complaisant, est englué dans une polémique dénonçant son idéologie nauséabonde.

« Papicha », les rêves brisés de la jeunesse algérienne

Le premier film de Mounia Meddour, sélectionné au Festival de Cannes, a glané au Festival du film francophone d’Angoulême le prix du scénario et celui de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri.

Les jeunes ont besoin de récits pour entrer dans l’histoire

Aux enfants curieux de l’histoire succèdent des adolescents qui peinent à s’ancrer dans la temporalité, sous l’influence d’un présent envahissant.

THÉOLOGIE : Dans le doute et dans la foi

Eléonore de Galard, co-initiatrice de "Bernadette de Lourdes." "Dieu EST la musique".

BIBLE : Pierre, identité et leadership

Simon-Pierre dans le Nouveau Testament, de Marc Rastoin, éd. Salvator, 192 p., 20 €.  Dans le Nouveau Testament, les textes valorisant l’action et la pensée de Paul apparaissent prédominants. Professeur d’exégèse au Centre Sèvres, Marc Rastoin cherche l’identité et la place qu’occuperait Pierre au sein du groupe des douze apôtres de Jésus et auprès des premières communautés chrétiennes. Pêcheur galiléen, sans doute chef d’une entreprise artisanale, Simon est...

Bioéthique, paroles de grands témoins

Tout au long des débats sur la révision des lois de bioéthique, qui doivent se prolonger jusqu’en octobre, « La Croix » a choisi de donner régulièrement la parole à des personnalités qui éclaireront, dans leurs domaines respectifs – politique, éthique… –, les travaux parlementaires en cours.

« La Fameuse Invasion des ours en Sicile », magnifique illusion comique

Hommage au théâtre à l’italienne, cette brillante adaptation d’un roman de Dino Buzzati est un conte moral sur les vices et vertus du pouvoir.

Proust au cinéma ?

Nous sommes à Grenoble une vingtaine à nous réunir, tous les deux mois, pour croiser nos regards sur l’œuvre de Marcel Proust. Projet ambitieux, qui faire dire bien haut à certains qu’après quatre séances « Ça suffit comme ça ! », et c’est vrai que les détours mondains d’Albertine disparue, ou de Du côté de Guermantes ont de quoi en lasser plus d’un. Mais je me sens tellement subjugué moi-même par le Côté de chez Swann, ou Le Temps retrouvé…, que j’en...

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.