Actualités du journal La Croix.

La Croatie rouvre ses frontières

Rovinj (PB) Que de bonnes nouvelles aujourd'hui pour ceux qui aiment les voyages ou même tout simplement la liberté ! Comme on s'y attendait, le premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé : la limitation des déplacements des Français dans un rayon de 100 km autour de leur domicile est levée à compter du 2 juin. Dans les semaines qui viennent, on peut espérer une réouverture des frontières avec les pays européens, donc envisager cet été des vacances en Europe. L'aéroport d'Orly qui avait été…

Edouard Philippe et le déconfinement : « la liberté va redevenir la règle »

Après trois semaines de déconfinement, la règle des 100 km est levée et la France passe au vert, à l’exception de l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane. Les collèges et lycées rouvrent partout, tandis que l’oral de français est remplacé par le contrôle continu. Les cafés et restaurants rouvrent en zone verte et peuvent accueillir les clients en terrasse en Île-de-France.

Municipales : à Lyon, Gérard Collomb se désiste au profit de la droite

Après un score décevant au premier tour, l’ancien ministre de l’intérieur d’Emmanuel Macron renonce à la présidence de la métropole de Lyon. Son alliance avec Les Républicains, et contre les écologistes, confirme une tendance observée dans d’autres villes.

Mort de Guy Bedos, satiriste engagé et généreux

Le comédien et humoriste Guy Bedos est mort jeudi 28 mai, à 85 ans, quelques jours après son complice Jean-Louis Dabadie, coauteur de nombreux de ses sketchs.

« Pauline Jaricot est un modèle extraordinaire pour les laïcs d’aujourd’hui »

Pour Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires, Pauline Jaricot était « novatrice dans la mission, créative dans la contemplation ». Le Vatican a annoncé mercredi 27 mai la prochaine béatification de la Lyonnaise.

Le Medef propose un éco-chèque pour les consommateurs

L’organisation patronale a présenté jeudi 28 mai ses différentes mesures pour un plan de relance économique. Pour le Medef, il faut pousser la consommation des ménages vers des biens écoresponsables. Les investissements de long terme des entreprises doivent aussi aller vers la transition écologique.

Politique, où placer le curseur ?

En ce moment, l’art de gouverner consiste à bien placer le curseur entre deux polarités. D’un côté, la sécurité sanitaire. De l’autre, l’activité économique. Lors du confinement, la priorité a été donnée à la santé « quoi qu’il en coûte ». Or le coût est élevé. Pour citer un seul chiffre, le nombre des demandeurs d’emploi a passé en avril la barre des six millions. Tout l’enjeu des mesures annoncées jeudi 28 mai par le premier ministre était donc de remettre en route la vie économique, sans pour…

L’Espagne adopte un revenu minimal d’insertion pour protéger les plus faibles

Le gouvernement espanole adopte ce vendredi 28 mai un Revenu minimal d’insertion au niveau national pour venir en aide aux personnes fragilisées par la crise du Covid-19. Il devrait permettre de venir en aide à près de 850 000 foyers, soit 2,3 millions de personnes et toucherait les plus pauvres.

Juger le harcèlement de rue en comparution immédiate, les magistrats expriment leurs réserves

Marlène Schiappa a annoncé le 27 mai qu’elle souhaitait voir les auteurs de harcèlement de rue jugés en comparution immédiate dans les cas les plus graves. Une mesure dont l’efficacité réelle fait débat parmi les juristes.

Les dirigeants d’entreprise bénéficient des salaires les plus hauts en France

Dans une étude consacrée aux très hauts salaires du secteur privé, l’Insee montre que ce sont les directeurs d’entreprise qui constituent plus du quart des 1 % les mieux rémunérés.

Une filière de la presse aux abois

Une presse nationale mal distribuée en région, des marchands de journaux inquiets, un plan d’urgence pour la presse d’information réclamé par les éditeurs : la crise sanitaire et les difficultés de Presstalis ont mis tout une filière en grande difficulté.

La Turquie conteste sa frontière avec la Grèce

En occupant militairement une petite bande de terre dans le nord-est de la Grèce, Ankara entend remettre en question toutes les frontières avec son voisin, fixées par le Traité de Lausanne de 1923.

Des évêques anglicans menacés de mort après avoir critiqué Dominic Cummings

Après avoir critiqué le gouvernement britannique sur l’affaire Dominic Cummings, plusieurs évêques anglicans ont reçu des menaces de mort. Depuis quelques jours, le non-respect des règles de confinement de la part du conseiller du premier ministre secoue le Royaume-Uni.

Le père fondateur des Chevaliers de Colomb bientôt béatifié

Le père Michael McGivney, fondateur de l’organisation caritative catholique américaine les Chevaliers de Colomb sera bientôt béatifié. Le prêtre, mort à 38 ans, a consacré son ministère à lutter, par la solidarité, contre la pauvreté des familles catholiques ouvrières aux États-Unis.

Mort de Claude Goasguen, la droite flamboyante

Figure de la droite et du courant libéral, orateur au verbe haut à l’Assemblée nationale et élu parisien influent, Claude Goasguen est mort, jeudi 28 mai, à l’âge de 75 ans, d’un arrêt cardiaque après avoir été infecté par le coronavirus.

La création d’une dette européenne serait « une percée fédéraliste »

L’expert des finances européennes Jacques Le Cacheux dresse un parallèle entre les circonstances de la naissance de la fédération des États-Unis d’Amérique en 1790 et la proposition de dette partagée de la Commission européenne ce 27 mai.

Déconfinement : écoles, restaurants, vacances… Retrouvez les annonces d’Édouard Philippe

Vacances d’été, réouverture des bars et restaurants, écoles… Édouard Philippe, accompagné de plusieurs ministres, a livré ce jeudi les détails de la deuxième phase du plan de déconfinement, alors que la circulation du coronavirus ralentit en France.

Au Rwanda, Félicien Kabuga reste en prison

Arrêté le 16 mai près de Paris, Félicien Kabuga, accusé d’être le grand argentier du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, a comparu devant la cour d’appel de Paris, mercredi 26 mai. Ses avocats ont demandé qu’il ne soit pas remis à la justice internationale.

À Nantes, une messe chrismale à l’heure du déconfinement

Prévue le 7 avril et reportée au mercredi 27 mai, la messe chrismale du diocèse de Nantes a accueilli un public clairsemé en raison des contraintes sanitaires. Elle était présidée par l’archevêque de Rennes Mgr d’Ornellas dans un diocèse qui attend impatiemment son nouvel évêque.

Manifestations après la mort d’un Afro-américain à Minneapolis

Quatre policiers impliqués dans l’arrestation d’un Afro-Américain qui a abouti à son décès ont été limogés. La population réclame justice.

France/Pays Bas : un « non » peut en cacher un autre !

Par Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France

L’application de « La Croix » fait peau neuve

« La Croix » a entièrement rénové son application d’actualité pour un plus grand confort de lecture et une meilleure valorisation de ses articles exclusifs. Cette nouvelle application, disponible dès ce 28 mai sur iOS et Android, a été élaborée en concertation avec des lecteurs.

États-Unis : plus de 100 000 morts du Covid-19

Les États-Unis ont franchi mercredi 27 mai le seuil symbolique des 100 000 décès liés au nouveau coronavirus. Après un ralentissement, le nombre des victimes quotidiennes est reparti à la hausse.

Les Musées du Vatican rouvrent ce lundi 1er juin

Attendue par l’industrie touristique romaine, la réouverture des Musées du Vatican, ce lundi 1er juin, est aussi un enjeu stratégique pour le Saint-Siège dont les finances ont été mises à mal par la crise du coronavirus.

Coronavirus : les guides-conférenciers craignent pour leur avenir

Les guides-conférenciers attendent beaucoup du plan de soutien au patrimoine que doit annoncer le ministère de la culture. Sans activité à cause de la crise du Covid-19, ils alertent sur l’avenir d’une profession déjà très précaire.

Charles de Foucauld, « une grande figure du dialogue interreligieux »

Petite sœur Odette, Petite sœur de Jésus à Paris, témoigne de ce que représente la prochaine canonisation de Charles de Foucauld dont le témoignage de « vie cachée » continue d’inspirer sa congrégation.

Chômage : des inscriptions records à Pôle emploi en avril

Avec l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement, le chômage a atteint un record en avril 2020. Près de 4,6 millions de demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire les chômeurs au sens strict.

De la musique pour Pentecôte

La chronique de Christiane Rancé.

Couple déconfiné ... Quelle vision ?

Des actionnaires poussent Total à réduire ses émissions de CO2

Onze investisseurs réclament un changement des statuts de l’entreprise pour y intégrer les contraintes climatiques. La résolution va être présentée en assemblée générale. Une première en France.

Faut-il plafonner les frais bancaires ?

Ce jeudi 28 mai, les sénateurs débattent d’une proposition de loi visant à renforcer le plafonnement des frais bancaires. Pour la Fédération française des banques, ces frais permettent de financer un service bancaire de proximité.

Coronavirus : les peuples amazoniens « en danger d’extinction »

Le Réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) lance un cri d’alarme sur la situation des peuples autochtones, victimes à la fois du Covid-19 et d’une recrudescence de violences à leur encontre.

Sport en France, un premier anniversaire en forme

Lancée le 28 mai 2019, la chaîne du mouvement sportif qui entend promouvoir « tous les sports » reste assez confidentielle, mais elle propose un modèle qui séduit de nombreuses fédérations. La crise du coronavirus ne l’a pas déstabilisée et elle pourrait profiter des évolutions en cours dans l’audiovisuel.

En lourde perte, Nissan réduit la voilure et ferme son usine de Barcelone

Nissan a annoncé une colossale perte nette de 671,2 milliards de yens (5,7 milliards d’euros) en 2019-2020 et va réduire ses effectifs.

Comment relancer la gouvernance mondiale

Les Nations unies et le Conseil de sécurité sont minés par le jeu des grandes puissances. La relance de la coopération internationale et une plus grande sécurité collective passent par des coalitions d’États volontaires et des initiatives sectorielles associant acteurs publics et privés. Séquence « Changer de monde », volet 1 : « Un monde plus sûr » (4/5).

« Les contrôleurs de l’ombre » : du côté de ceux que l’on enferme

Diffusé ce jeudi 28 mai sur LCP, le documentaire « Les contrôleurs de l’ombre » met en lumière une sombre réalité. Pendant quatre mois, la réalisatrice, Régine Abadia, a suivi la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, dans une prison et un hôpital psychiatrique.

Pourquoi un maire élu dans une église pourrait voir son élection annulée

Le conseil municipal d’Émiéville (Calvados) a organisé, lundi 25 mai, l’élection du maire dans l’église de cette commune de 600 habitants, sans l’accord de l’affectataire. Le vote dérange le diocèse et la préfecture, qui réfléchit à invalider l’élection.

BIOGRAPHIE : Louis Massignon, islamologue de renom et catholique fervent

Louis Massigon. Le « catholique musulman », de Manoël Penicaud, Bayard, 431 p., 23,90 € Cette biographie est importante à plusieurs titres. Elle permet, à une époque où le dialogue islamo-chrétien est souvent à la peine, de s’intéresser à nouveau à celui que Pie XI surnommait le « catholique musulman » et que Jacques Berque désignait comme le « cheikh admirable ». Accessible à tous, elle offre un regard renouvelé sur l’itinéraire de ce personnage complexe, grâce à l’apport de sources qui…

En Europe, désordre aux frontières

Parmi les absurdités qui ont émaillé la gestion de la crise sanitaire, il en est une qui restera comme un exemple de concession aux obsessions identitaires. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai La fermeture durable et sans concertation, à la mi-mars, des frontières intra-européennes pour prétendre mettre les populations  à l’abri du virus derrière ces barrières a été inutile. Fermeture émaillée d’ailleurs de nombreuses exceptions : les passages tran…

Quels repères pour Emmanuel Macron ?

Maintenant que la crise lui impose de tourner le dos à la politique qu’il a conduite depuis trois ans, Emmanuel Macron doit trouver un sens fort à la fin de son mandat. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai Tout le socle de la réforme, telle qu’il l’entendait, s’est effondré et a, pour partie, démontré, après cette crise du coronavirus, son inadéquation aux épreuves que nous allons vivre dans les mois qui viennent. Pour ce quinquennat, la réforme de…

FOI : Libre dialogue sur le salut

Un dialogue énergique et plein d’humour permet à un dominicain et une journaliste d’aborder les vastes questions de la foi chrétienne, dans un livre aux réponses claires et imagées. Libérés relevés. Comprendre comment Dieu nous sauve, de Frère Olivier de Saint-Martin et Natalia Trouiller, Éditions Mame, 114 p., 12,90 € Comprendre comment Dieu nous sauve ? Vaste sujet auquel répond ce petit livre très accessible présenté sous forme de dialogue entre le frère Olivier de Saint-Martin, prieur …

Vélo : comment bien s’y (re) mettre ?

Avec le déconfinement, l’usage du vélo s’impose de plus en plus en milieu urbain comme une solution de transport alternatif. Aides financières du gouvernement et des régions pour remettre votre vélo en forme, sécurité, choix des itinéraires… Les conseils de « La Croix » pour devenir le roi de la petite reine.

Vœux pieux

Parfois, un grand scepticisme peut nous envahir devant la somme de « vœux pieux » formulés pour le « monde d’après ».  Comme si par un assaut soudain de bonne volonté, toutes les incantations formulées dans des centaines d’appels qui circulent çà et là allaient aboutir à du concret par la grâce d’une baguette magique. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai Le poids des mauvaises habitudes, la mobilisation de ceux qui ont orienté le « monde d’avant » p…

Clarifier

Il faudra beaucoup de pédagogie à Edouard Philippe le 7 mai en rendant publique une carte de France, verte ou rouge selon la situation sanitaire des départements. L’enjeu sera de taille : il faudra que les Français comprennent bien quels seront leurs droits et devoirs après le 11 mai. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai Après avoir longtemps plaidé pour la bienveillance à l’égard d’un exécutif confronté à une crise sanitaire majeure et qui demain d…

La voie étroite

Du point de vue du gouvernement, sortir du confinement était devenu un impératif catégorique, clairement formulé par le premier ministre dès son introduction du débat de mardi après-midi à l’Assemblée nationale. Pour éviter que la France s’effondre, il était nécessaire que ce temps de réclusion sanitaire de tout un pays trouve un terme. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai « Il nous faut apprendre à vivre avec le covid-19 » a ainsi expliqué le premi…

Un 11 mai à répétition

Parler d’un avenir incertain relève de la gageure. C’est sans doute un des raisons qui ont rendu l’exercice de la conférence de presse d’Edouard Philippe et Olivier Véran si délicat dimanche dernier.  Forcément déceptif et fortement critiqué par les oppositions. EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai Aucune annonce pendant deux heures, si on excepte les droits de visite élargis dans les EHPAD et un encouragement à poursuivre le télétravail quand c’est…

Un horizon et quelques brumes

11 mai. En fixant une date possible pour la fin d’un confinement des Français qui avait commencé le 17 mars à midi, Emmanuel Macron a répondu à l’attente principale : dessiner un horizon, battant en passant tous les records d’audience (36,7 millions de téléspectateurs). EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai us complexe à gérer pour chacun d’entre nous. Fixer un terme devenait une urgence. Sortir d’une reconduction de quinze jours en quinze jours alor…

Leçons sociales du coronavirus

L’épidémie de coronavirus continue. Exclu de baisser la garde, de rompre le confinement à l’approche des beaux jours. Personne ne sait ni quand, ni comment, nous en sortirons… EN DIRECT - Déconfinement acte 2, les annonces d’Édouard Philippe du jeudi 28 mai Pourtant l’après crise se prépare dès maintenant. Dans toutes ses dimensions, sanitaires, économiques, sociales et politiques, le tout puissamment corrélé …C’est d’ailleurs au cœur de cette expérience exceptionnelle que viennent se nicher l…

Arizona (4) La saga des Code talkers navajos

Nous sommes à Kayenta, en  Arizona. Cette petite ville est à 4 heures de route de Phoenix, la capitale de l'Etat, à 35 kms de Monument Valley où se trouvent les tours de grès et les touffes d'armoises si caractéristiques des paysages rendus célèbres par les westerns réalisés par John Ford avec John Wayne. En face de nous, la montagne de Black Mesa (plateau noir), avec des restants de neige. Une petite faim ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience du Burger King ? Certes, un hamburger et des frites,…

Mort de Guy Bedos, « Je ne me voyais pas devenir le Stéphane Hessel de l’humour »

L’humoriste Guy Bedos est décédé à l’âge de 85 ans, jeudi 28 mai 2020, a annoncé son fils Nicolas. Il avait répondu aux questions de La Croix, en 2013, à quelques heures de ses adieux sur la scène de l’Olympia. Il expliquait sa décision d’arrêter ses one-man-show et évoquait ses débuts.