Actualités du journal La Croix.

" Et Dieu dans tout çà ?"

Télévision de rattrapage. Chouette concert de Laurent Voulzy sur le Mont Saint-Michel et autres émissions inspirées où l'on prend de la hauteur. Voulzy sur le Mont Chouette concert de Laurent Voulzy, sur France 2, dans l’église du Mont Saint-Michel. L’ami d’Alain Souchon en rêvait depuis quelque temps et voilà que ce fut possible en cette tournée des églises et cathédrales. Au prix de quelques matériels transportés par hélicoptère jusqu’au sommet du Mont. Accompagné aux claviers par Michel Amsel…

« La France doit aussi soutenir la liberté à Hong Kong »

Éric Lai, catholique très engagé à Hong Kong, est vice-président du Front civique des droits de l’Homme (FCDH), qui a organisé les plus grandes manifestations contre Pékin depuis juin dernier. Il a appelé à une manifestation pacifique dimanche 8 décembre, la première autorisée par la police depuis quatre mois.

Affaire Kulik, le suspect condamné ingurgite un produit toxique

Condamné à la peine maximum pour l’enlèvement et la séquestration d’Élodie Kulik en 2002, Willy B. a ingurgité un produit toxique lors de l’énoncé du verdict avant d’être hospitalisé en réanimation.

Les routiers protestent contre la hausse du gazole

Des routiers français ont mené, samedi 7 décembre, des actions de blocage sur plusieurs grands axes, pour protester contre la hausse de leurs taxes sur le gazole.

Un apparent échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis

Le président Donald Trump a annoncé samedi 7 décembre la libération d’un Américain détenu en Iran depuis 2016. Le président américain n’a en revanche pas évoqué la libération simultanée d’un Iranien détenu aux États-Unis, évoquée par le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

« François Bayrou écarté de la vie politique, le MoDem ne lui survivrait pas »

Pour l’historien Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, le sort du MoDem dépend de celui de François Bayrou, mis en examen vendredi pour complicité de détournement de fonds publics dans l’enquête des assistants d’eurodéputés du MoDem.

La tempête Belna se rapproche de Mayotte, en alerte orange cyclonique

Mayotte est passée en alerte orange cyclonique, avant le passage de la tempête Belna, au large des côtés voire directement sur l’île elle-même, prévue pour dimanche 8 décembre au soir. Les habitants hésitent entre inquiétude et déni.

Un militaire saoudien tue trois personnes sur une base navale américaine

Un membre de l’armée de l’air saoudienne a fait trois morts américains, vendredi 6 décembre, dans une base aéronavale de Floride. Ses motivations restent inconnues.

Virginia Woolf inspire une création à l’Opéra de Vienne

Ce dimanche 8 décembre, le Staatsoper de la capitale autrichienne met à l’affiche Orlando, opéra écrit par la compositrice Olga Neuwirth d’après le roman de Virginia Woolf.

À Madrid, forte pression citoyenne sur le climat

Une grande manifestation à Madrid vendredi 6 décembre au soir a voulu mettre la pression sur les pays réunis à la COP25 dans la capitale espagnole. Objectif : que cette conférence aboutisse à des décisions pour lutter contre la crise climatique.

Daho dans son paradis pop

Album majeur d’Étienne Daho, éden est réédité dans un beau coffret de 3 CD qui permet de redécouvrir son importance artistique.

Luxe, calme et volupté sur l’Atlantique

Le paquebot Île-de-France (1927-1959) fut longtemps l’ambassadeur de l’art déco et l’emblème prestigieux d’un art de vivre. Une belle exposition nous plonge dans son atmosphère ouatée, son raffinement et ses grandes heures.

Face aux affaires de viols, les Indiens réclament justice coûte que coûte

En Inde, une partie de l’opinion célèbre la police pour avoir abattu 4 suspects arrêtés quelques jours plus tôt dans une affaire de viol retentissante.

Climat, les pays vulnérables demandent réparation

À l’occasion de la COP25 qui se déroule à Madrid jusqu’au 13 décembre, les pays les plus touchés par le dérèglement climatique demandent des aides spécifiques. L’ONG Care suggère notamment l’instauration d’une taxe sur les activités d’extraction d’énergies fossiles.

Retraites des agriculteurs, une réforme qui divise

Comment équilibrer un système qui compte un cotisant pour trois retraités qui ont une grande espérance de vie et un niveau de pension très bas ? La solution proposée par le gouvernement ne fait pas l’unanimité des syndicats agricoles.

« Un CD, c’est un peu de la magie du concert qu’on emporte avec soi »

Pour sa deuxième édition, le festival organisé par le label La Dolce Volta fête la rencontre entre artistes et public, ce samedi 7 décembre, salle Gaveau à Paris. Michaël Adda, fondateur du label La Dolce Volta, explique comment le concert est un vecteur essentiel de la vente des disques.

Une expérimentation pour évaluer la dangerosité des conjoints violents

Le Parquet général de la cour d’appel de Paris va lancer en janvier un « dispositif inédit d’évaluation psychologique et psychiatrique approfondie » de personnes mises en cause pour des violences conjugales.

Les Hongkongais reprennent leur souffle pour mieux se remobiliser

Après six mois de protestation contre Pékin, une victoire des pro-démocrates le 24 novembre et le soutien de Donald Trump la semaine dernière, les Hongkongais se préparent à une grande marche le 8 décembre.

Urgence beauté

Retrouvez ici l’édito d’Anne Ponce, rédactrice en chef du magazine La Croix L’Hebdo paru vendredi 6 décembre.

En Irak, une nouvelle commission électorale accueillie avec suspicion

Jeudi 5 décembre, le Parlement irakien a voté une réforme de la Haute commission électorale promise par le président irakien pour apporter plus de transparence aux scrutins. Après avoir obtenu la démission du premier ministre, une partie des manifestants réclament, eux, celle du président et du Parlement.

Russie : Egor Joukov, opposant anti-Kremlin et rescapé du système judiciaire

L’étudiant poursuivi pour extrémisme a été condamné vendredi 6 décembre à trois ans de prison avec sursis. Une clémence obtenue grâce à la campagne de soutien public en sa faveur.

« J’appelle les centristes à rejoindre Anne Hidalgo à Paris »

Jean-François Martins est adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et du tourisme, membre du groupe Radicaux de gauche, centre et indépendant. Il est par ailleurs porte-parole de « Paris en commun », la plateforme de campagne d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de mars 2020.

Retraites, l’épreuve de force promet de durer : les perturbations à prévoir

Le trafic restera très perturbé sur les réseaux de la SNCF et de la RATP samedi 7 et dimanche 8 décembre par la grève contre la réforme des retraites. La CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail, ont appelé samedi à amplifier la mobilisation à partir de lundi.

Fans de Johnny et paroissiens, le choc des cultures à la Madeleine

La tranquille et chic paroisse du 8e arrondissement de Paris, devenue un lieu de mémoire pour les fans, a été bousculée par la frénésie autour du rockeur. La dernière messe mensuelle à l’intention de Johnny Hallyday sera célébrée lundi 9 décembre, en l’église de la Madeleine, deux ans jour pour jour après ses obsèques.

À l’Université catholique de Madagascar, la visite papale porte du fruit

À la suite de la visite du pape François à Madagascar et de son annonce du lancement d’un « pacte éducatif mondial », l’université catholique de Madagascar (UCM) a lancé, le 7 novembre, son propre pacte éducatif pour les dix prochaines années. L’objectif : faire de l’UCM un « phare de l’Afrique ».

Togo : quel rôle pour les femmes dans l’Église catholique ?

Dans les diocèses du Togo, les femmes sont très actives et rendent de nombreux services. Mais occupent-elles assez de postes de responsabilité ? La Croix Africa a mené l’enquête.

L’Église de Grèce réitère sa vive opposition à la crémation

Un peu plus d’un mois après l’inauguration du premier crématorium en Grèce, l’Église orthodoxe a réitéré son opposition à l’incinération des défunts et son refus de célébrer des obsèques religieuses en cas de crémation.

La cathédrale d’Amiens en pleine lumière pour son anniversaire

À l’occasion de son 800e anniversaire, l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens sera illuminé avec 5 000 bougies du 6 au 8 décembre.

Algérie : ultime démonstration de force avant la présidentielle

Les opposants à l’élection présidentielle du 12 décembre ont manifesté nombreux ce 6 décembre, dernier vendredi avant le scrutin. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées depuis le lancement de la campagne mi-novembre.

Smic : le groupe d’experts ne recommande toujours pas de coup de pouce

Ce panel d’économistes conseille au gouvernement de s’en tenir à une revalorisation automatique du Smic. D’après ces experts, augmenter le salaire minimum français aurait des effets dommageables sur l’emploi et le chômage.

Des policiers reçoivent des lettres de menace à leur domicile

Une dizaine de policiers, des CRS, ont reçu des lettres de menaces de représailles à leur domicile. Les syndicats alertent le ministère de l’intérieur sur « la récurrence de ces menaces » et demandent qu’une enquête soit diligentée afin de trouver les auteurs de ces lettres.

Réforme des retraites, « Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation » déclare Edouard Philippe 

Le premier ministre Edouard Philippe a pris la parole vendredi 6 décembre dans l’après-midi, afin de « faire un point sur la mobilisation sociale » contre la réforme des retraites. Il a redit sa volonté de mener cette réforme, mais « sans brutalité ».

La béatification d’un évêque américain reportée par le Vatican

Le diocèse de Peoria, aux États-Unis, a annoncé que le Saint-Siège avait demandé le report de la béatification de Mgr Fulton Sheen, initialement prévue samedi 21 décembre. Sans donner les raisons de cette décision, le diocèse précise « qu’il n’y a jamais eu – et il n’y a toujours pas – d’allégations contre Mgr Sheen au sujet d’abus sur mineurs ».

Retraite : peut-on faire confiance aux simulateurs ?

En retardant la présentation détaillée de la réforme et de ses effets, le gouvernement a laissé un vide que certains organismes se sont empressés de remplir. L’outil de simulation mis en place par un syndicat d’enseignants a ainsi créé un grand émoi en promettant des pertes considérables aux futurs retraités.

Les caméras resteront interdites lors des procès

Le Conseil constitutionnel s’est refusé, vendredi 6 décembre, à abroger ou assouplir l’interdiction, inscrite dans la loi, de prendre du son et des images dans les enceintes judiciaires. Cette interdiction vise à « garantir la sérénité des débats », selon le Conseil constitutionnel

Angela Merkel à Auschwitz : « Une responsabilité qui ne s’arrête jamais »

Vendredi 6 décembre, Angela Merkel s’est rendue pour la première fois dans l’ancien camp nazi d’Auschwitz, symbole de l’Holocauste. Dans son intervention, elle a appelé l’Allemagne à être consciente de sa responsabilité dans l’extermination des juifs d’Europe, « une part de notre identité nationale ».

Téléthon : la thérapie génique, un espoir pour Charlie et les autres

La 33e édition du Téléthon se déroule les 6 et 7 décembre. Aurélien, le papa d’Hugo et Charlie, enfants atteints d’une maladie génétique rarissime, y témoignera des espoirs qu’il fonde dans la thérapie génique dans laquelle investit l’AFM-Téléthon.

Soupçons d’emplois fictifs : François Bayrou entendu par la justice

Le président du Modem a été entendu au tribunal de Paris dans l’affaire des assistants au Parlement européen, qui a conduit à la mise en examen d’une douzaine de responsables du parti.

« L’enjeu n’est pas de “cléricaliser” les femmes, mais de décléricaliser l’Église »

Entre la bibliste et théologienne Anne-Soupa et à l’évêque d’Oran Jean-Paul Vesco, une conversation libre et tournée vers l’avenir pour imaginer ensemble comment leur donner plus de place dans la gouvernance de l’Église catholique. Série « Les femmes, l’avenir de Dieu ? » (15/15).

Retraites: des syndicats appellent à de nouvelles manifestations mardi

L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre. Le premier ministre Edouard Philippe doit s’exprimer vendredi 6 décembre à 15 h 30.

Nike, un caillou dans la chaussure de l’athlétisme mondial

Le monde de l’athlétisme est confronté à une polémique vivace autour des nouvelles chaussures de la marque Nike qui font pleuvoir les records sur les marathons. La Fédération internationale devrait prochainement revoir ses règles pour poser un cadre à l’évolution technologique.

Festival « Impatience », au cœur de la jeune création théâtrale

Ce vendredi 6 décembre et jusqu’au 18 décembre, s’ouvre la 11e édition du festival « Impatience ». Un événement théâtral réputé qui encourage et valorise les créations de jeunes compagnies émergentes.

INFOGRAPHIE - « Mur du 5 », systémique, concertation… Les mots de la grève

Le mouvement de contestation du 5 décembre 2019 apporte avec lui un lexique qui témoigne des tensions autour de la réforme des retraites.

Grève : les perturbations ce vendredi 6 décembre

À la SNCF, la RATP ou encore dans l’aérien, les agents restent très mobilisés face à la réforme des retraites. La plupart des trains et des transports parisiens ne rouleront pas vendredi 6 décembre. 10 % des enseignants sont toujours en grève, selon le ministère de l’éducation nationale.

Faut-il autoriser les caméras lors des procès ?

Le Conseil constitutionnel doit se prononcer, vendredi 6 décembre, sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant à abroger la loi qui interdit d’enregistrer ou de filmer dans les enceintes judiciaires.

Les choix culture de « La Croix » : ce week-end, voyager

Chaque semaine, La Croix sélectionne le meilleur de la création artistique. Ce week-end, partons en voyage…

La moralisation de la vie politique, force et fragilité de François Bayrou

Le président du MoDem, qui avait fait de la séparation de la politique et de l’argent l’un de ses chevaux de bataille, a été mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, vendredi 6 décembre.

Réforme de l’audiovisuel 2019 : ce qui va changer à la télévision

Le ministre de la culture, Franck Riester, a présenté jeudi 5 décembre en conseil des ministres le projet de loi de réforme de l’audiovisuel. Davantage de cinéma à la télé, des publicités géolocalisées, un CSA avec des pouvoirs élargis… « La Croix » vous présente les mesures qui vont transformer le paysage audiovisuel français

DIAPORAMA - Le musée de la dictature communiste en Albanie primé

La « maison des feuilles », le musée albanais de la police politique du temps de la dictature communiste, a reçu ce 6 décembre le prix du musée 2020 du Conseil de l’Europe.

Quiz, testez vos connaissances sur saint Nicolas

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre dans de nombreux pays d’Europe du Nord et de l’Est. D’où vient sa légende ? Pourquoi a-t-il une place particulière en Lorraine ? A-t-il influencé la figure du Père Noël ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.