Actualités du journal La Croix.

Etats-Unis : Quand les républicains jouent à qui perd gagne

Depuis 1988, un seul candidat républicain a obtenu plus de voix que son adversaire démocrate dans la course à la Maison-Blanche. Comme en 2016, Donald Trump pourrait à nouveau perdre le 3 novembre… mais gagner. « Breakfast in America », le carnet de route de l’envoyé spécial de La Croix aux États-Unis.

Fermeté et premières sanctions contre la haine en ligne

Une semaine après la décapitation de Samuel Paty par un jeune radicalisé, arrestations et condamnations se succèdent.

Le revirement du Soudan envers Israël

Le Soudan a décidé de normaliser ses relations avec Israël, dont il fut pendant des années un des adversaires étatiques les plus farouches. Ce basculement s’est produit sous la pression de l’administration Trump.

L’Azerbaïdjan bouscule les défenses arméniennes

L’armée azerbaïdjanaise a réalisé d’importantes avancées dans le Haut-Karabakh, où le bilan dépasserait les 5 000 morts.

Procès des attentats de janvier 2015 : le pesant silence de Peter Cherif

Ce vétéran du djihadisme, proche des frères Kouachi, est soupçonné d’avoir été un des instigateurs de la tuerie de Charlie Hebdo. Entendu comme témoin, il a déclaré n’avoir « rien à voir avec cette affaire », avant de se murer dans le silence, refusant de répondre aux questions

Heure d’hiver : ce week-end, changera-t-on d’heure pour la dernière fois ?

Une heure de (couvre-feu) de plus : la France passe ce week-end à l’heure d’hiver. Un changement controversé auquel l’Union européenne a décidé de mettre fin… mais pas avant 2021 au mieux.

Positive actions

Do you have five minutes ?

Vous avez…

En politique étrangère, faut-il tout jeter du bilan de Donald Trump ?

En aparté

Un Américain à Paris

Russell Banks« Je n’écrirais pas sur les électeurs de Trump si je ne les aimais pas »

Écrivain majeur aux États-Unis, Russell Banks explore les existences des laissés-pour-compte du rêve américain. Outsider assumé, il pose, à la veille des élections, un regard empathique sur un pays qui l’inquiète.

Pourquoi nous l’avons fait ?

Super-héros de la conso

Age of Covid (2020), d’Alex Gross

Statues de la Liberté

Le procès de l’Amérique contestataire

Les Sept de Chicago, d’Aaron Sorkin.

Trait d’esprit

Invitations à la maison-blanche

La Maison-Blanche – son pouvoir, son fonctionnement, ses secrets et les fantasmes qu’elle suscite – a inspiré une foule d’œuvres qui invitent à franchir son seuil...

Démocrates et républicains, des univers irréconciliables

Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, n’en est pas à sa première présidentielle américaine. Mais jamais il n’a observé une Amérique aussi divisée.

L’islam, le clou et le diamant

L’atelier d’écriture

La gagnante du numéro 52

Ciel et Terre

Louise Glück : présentation

Repères

La peine de mort aux États-Unis

Nos rendez-vous

Repères

Qu’est devenu le rêve américain ?

Isabelle Saint-Martin : « À l’école, la religion n’est pas la propriété des croyants »

Le drame de Conflans-Sainte-Honorine, avec l’assassinat tragique d’un enseignant qui avait parlé des caricatures du prophète Mohammed à sa classe, repose la question de l’enseignement des faits religieux à l’école, dont font partie les caricatures. Isabelle Saint-Martin, chercheuse à l’École pratique des hautes études, s’est beaucoup impliquée dans cet enseignement (1).

Passions américaines

Idaho, mythique Far West

L’Idaho, état rural du nord-ouest des États-Unis, a vu naître en 1960 la photographe Anne Rearick. Dans sa série True West (référence à la pièce écrite par Sam Shepard), elle donne à voir les vestiges d’un Far West authentique qui tente de perdurer dans un État en pleine mutation, à l’image de l’Amérique tout entière.

« J’ai assisté à une exécution »

Après avoir assisté à l’exécution d’un condamné à mort en 1984, sœur Helen Prejean s’est lancée dans un combat sans merci contre la peine capitale. Avec la détermination sereine de ceux qui savent leur cause juste.

Marty Walsh Le maire anti-Trump

City Hall, de Frederick Wiseman.

Pour aller plus loin

Les mille vies de Cindy

« Cindy Sherman. Une rétrospective de 1975 à 2020 », à la Fondation Louis-Vuitton (Paris).

De vous à nous

Springsteen AU crépuscule

Letter to You, de Bruce Springsteen.

Comment nous l’avons fait ?

« The Undoing » : question de confiance

The Undoing, de David E. Kelley. Nicole Kidman, Hugh Grant et Donald Sutherland sont réunis dans une mini-série prenante, qui passe au crible la mécanique du couple et ses zones d’ombre.

« Les États-Unis bouillonnent d’idées positives »

Haut-fonctionnaire et directeur du service économique de l’ambassade de France à Washington, Renaud Lassus décrit dans son livre « Le Renouveau de la démocratie en Amérique » (1) les dangers qui menacent de l’intérieur la société américaine.

Le Royaume-Uni s’attend à accueillir jusqu’à 1 million de Hongkongais

À partir de janvier 2021, des millions de Hongkongais pourront émigrer au Royaume-Uni en vertu d’une nouvelle loi annoncée jeudi 22 octobre par le gouvernement britannique.

Le cessez-le-feu en Libye, un timide espoir de paix

Dans ce pays déchiré depuis 2011, les différents acteurs du conflit ont arraché un accord de cessez-le-feu après cinq jours de discussions. Un premier pas vers une possible négociation politique.

Abus sexuels : démissions et enquête à la tête des Focolari

Le mouvement des Focolari a annoncé jeudi 22 octobre la démission de trois de ses hauts responsables. Après des révélations d’agressions sexuelles sur des enfants en son sein, le mouvement lance une enquête concernant « d’éventuelles omissions, couvertures ou silences » de responsables du mouvement.

« Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique », les précurseurs de la Mésoamérique

Au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, une exposition, exceptionnelle par la qualité et la rareté des pièces réunies, dévoile les vestiges de la plus ancienne civilisation précolombienne. S’ils conservent encore bien des mystères, les Olmèques ont jeté les bases d’une culture puissante et complexe, qui influencera Mayas et Aztèques.

Les patrons du XV de France snobent le Covid

On les pensait empêtrés dans les problèmes de disponibilité des joueurs en raison de l’épidémie. Mais Fabien Galthié et Raphaël Ibanez sont restés fidèles à leur ligne pour France-Galles de samedi 24 octobre (21 h 10, France 2). Ils ont choisi le même XV de départ que lors de l’entame du Tournoi des Six nations, en février 2020, contre l’Angleterre.

Contre la pauvreté, le choix de l’insertion par le travail

Jean Castex doit se rendre samedi 24 octobre dans un centre d’hébergement dans l’Essonne pour annoncer des mesures de lutte contre la pauvreté. Le premier ministre devrait en particulier mettre l’accent sur l’insertion par l’emploi.

À la mosquée du Bourget : « Nous devons protéger la liberté d’expression »

Plus d’un millier de fidèles musulmans se sont retrouvés vendredi 23 octobre sur le terrain de la mosquée du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Une semaine après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, ils assurent vouloir défendre la liberté d’expression, mais mettent en cause médias et politiques qui voudraient « semer la zizanie ».

Covid-19 : Saint-Étienne et le département de la Loire au pied du mur

Plusieurs communes du département de la Loire, dont Saint-Étienne, enregistrent des taux records de contamination au Covid-19. Une forte hausse des hospitalisations en réanimation, dans des établissements déjà sous tension, semble désormais inévitable.

Passions américaines

Retrouvez « Les carnets politiques » de Jérôme Chapuis rédacteur en chef à « La Croix » paru dans « La Croix L’Hebdo » vendredi 22 octobre .

Vers un procès pour l’assassinat du père Hamel

Le parquet national antiterroriste a demandé vendredi 23 octobre qu’un procès aux assises ait lieu pour quatre personnes, dont l’une est présumée morte en Syrie, après l’assassinat du prêtre en 2016. Pour l’ancien maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, « il faut que toute la lumière soit faite ».